Différences entre le kiwi vert et le kiwi jaune

En quelques décennies, les kiwis sont devenus le fruit préféré de nombreuses personnes, tant pour leurs propriétés que pour leur goût. Les variétés les plus importantes sont vertes et jaunes.
Différences entre le kiwi vert et le kiwi jaune

Dernière mise à jour : 06 janvier, 2022

D’une manière générale, ce sont des variétés similaires du même fruit, mais il existe quelques différences entre le kiwi vert et le kiwi jaune. Bien qu’ils soient peut-être subtils, il se peut qu’ils vous fassent opter pour l’un ou l’autre lors de votre prochaine visite chez le marchand de légumes.

En peu de temps, le kiwi est passé du statut de fruit presque inconnu et sauvage à celui d’être exploité par l’homme et de devenir une culture d’importance commerciale internationale.

C’est un fruit savoureux et nutritif. Un morceau moyen peut couvrir 85 % de la quantité quotidienne recommandée de vitamine C. De plus, il est d’une grande aide pour ceux qui ont des problèmes intestinaux.

Origine et caractéristiques du kiwi

Le kiwi est originaire de Chine, où il pousse dans les forêts tempérées et dans les collines du sud-ouest. C’est en fait la baie d’une plante grimpante. Là, il était connu sous les noms de yangtao (pêche aux fraises) et mihoutao (pêche de singe).

Au début des années 1900, il a été introduit en Nouvelle-Zélande et depuis lors, il a été cultivé dans d’autres régions au climat chaud. C’est dans ce pays qu’il acquiert le nom de kiwi, grâce à l’oiseau du même nom et qui est un symbole national des îles.

Le kiwi vert ( Actinidia deliciosa ) est le plus cultivé au monde. Parmi toutes ses variétés, le type Hayward est celui qui se démarque des autres. Le kiwi jaune appartient à l’ espèce Actinidia chinensis, dont la culture est la deuxième en importance.

Les différences les plus notables entre le kiwi vert et le kiwi jaune

À première vue, la plus grande différence entre les deux fruits est leur apparence physique. Une fois épluché ou tranché, le jaune se distingue par sa couleur dorée frappante, presque lisse. En revanche, le vert a une teinte verdâtre foncé et est tacheté de graines noires.

Extérieurement, le kiwi vert a une peau plus rugueuse, plus poilue, plus dure et plus foncée que le jaune. En revanche, cette dernière est recouverte d’une couche plus fine et de couleur claire. Toutes les parties du fruit sont comestibles, bien que la peau rugueuse et dure soit souvent jetée.

À la dégustation, le kiwi jaune se distingue comme étant plus sucré et plus doux que le vert. Pour cette raison, le premier est parfait pour ajouter et décorer des plats sucrés et des desserts, tels que des gâteaux, des glaces ou des gâteaux. Il est également idéal à manger seul comme collation.

De la même manière, le kiwi vert se mange seul et est le préféré de ceux qui sont attirés par le goût acide. C’est un ingrédient pour les smoothies et à servir dans une multitude de plats salés.

Kiwi vert.
Le kiwi vert a un goût plus acide et se combine avec certaines préparations salées.

Différences nutritionnelles entre le kiwi vert et le kiwi jaune

Les kiwis sont des fruits à forte concentration de nutriments. Ceux-ci comprennent la vitamine C, les fibres alimentaires et les folates.

Mais en plus, ils contiennent également d’autres composants bioactifs très intéressants, tels que des enzymes, des antioxydants et divers composés phytochimiques. Voici la composition nutritionnelle de 100 grammes de portion comestible :

  • Eau : 83,90 grammes.
  • Énergie : 58 kilocalories.
  • Protéines : 1,06 gramme.
  • Lipides : 0,44 gramme.
  • Glucides : 44 grammes.
  • Fibres : 3 grammes.
  • Potassium : 198 milligrammes.
  • Vitamine C : 92,7 milligrammes.
  • Vitamine E : 1,36 milligrammes.
  • Vitamine B9 (folate) : 26 microgrammes.
  • Bêta carotène : 52 microgrammes.
  • Lutéine + zéaxanthine : 122 microgrammes.

Il semble que les deux (le kiwi vert et jaune) aient une composition assez similaire. De plus, elles ne diffèrent pas beaucoup des autres variétés que l’on peut trouver sur le marché. La principale différence réside dans les niveaux de vitamine C, beaucoup plus élevés dans la dorade.

L’acide ascorbique (ou vitamine C) est un micronutriment important pour le fonctionnement quotidien. Il possède une propriété antioxydante qui lui permet de lutter contre l’action néfaste des radicaux libres. Il est nécessaire à la production de collagène et améliore l’absorption du fer.

Son rôle dans la santé est également connu de longue date. Une revue Cochrane d’études met en évidence son rôle dans l’ amélioration de la fonction du système immunitaire et la réduction des symptômes du rhume.

Outre ces propriétés, le kiwi est un fruit qui aide au processus digestif, à la fois pour ses fibres alimentaires et pour la présence de certaines enzymes qui aident à décomposer les protéines. Il est également parfait pour favoriser le transit intestinal.

Smoothie aux kiwis.
Le kiwi fournit des fibres, des composés phytochimiques et de la vitamine C en grande partie. Ce dernier prédomine dans la variété jaune.

Le kiwi vert et le kiwi jaune sont des fruits parfaits pour une alimentation saine

Inclure beaucoup de fruits et légumes est une habitude bénéfique et l’un des fondements d’une alimentation saine. Les kiwis, à la fois dorés et verts, contiennent une quantité intéressante de vitamines, de fibres et d’antioxydants qui sont positifs pour la santé.

Choisir l’un ou l’autre est presque une décision de préférences personnelles, car les différences les plus importantes résident dans le goût et la texture. Bien qu’à certains moments et à certains endroits, il puisse être plus difficile de trouver du jaune, il est également plus cher.

Les deux se conservent très bien à la maison, hors du réfrigérateur et à l’abri du soleil et de la chaleur. Cependant, il est préférable de veiller à ce qu’ils ne deviennent pas trop matures.

Une fois le point idéal atteint, il ne reste plus qu’à décider s’il faut les manger seuls ou avec d’ autres fruits, des smoothies ou en salade. Peu importe quand, car les kiwis apportent toutes leurs propriétés, quelle que soit l’heure de la journée où ils sont consommés.

Cela pourrait vous intéresser ...
Confiture de kiwi : recette pas à pas
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Confiture de kiwi : recette pas à pas

Connaissez-vous la recette de la confiture de kiwi ? Découvrez les différentes étapes qui vous permettront de la réaliser.



  • Food Data Central. Kiwi fruit, raw. U.S. Department of Agriculture. Octubre 2020.
  • Hemilä H, Chalker E. Vitamin C for preventing and treating the common cold. The Cochrane Database of Systematic Review. Enero 2013. 31 (1): CD000980.
  • Kaur L, Boland M. Influence of kiwifruit on protein digestion. Advances in Food and Nutrition Research. 2013. 68: 149-67.
  • National Institutes of Health. Office of Dietary Supplements. Vitamina C. Diciembre 2019. U.S. Department of Health and Human Services.
  • Richardson D. P, Ansell J, Drummond L. N. The nutritional and health attributes of kiwifruit: a review. European Journal of Nutrition. Febrero 2018. 57 (8): 2659-2676.
  • Sivakumaran S, Huffman L, et al. The nutritional composition of Zespri SunGold Kiwifruit and Zespri Sweet Green Kiwifruit. Food Chemistry. Enero 2018. 1; 238: 195-202.
  • Valero Gaspar T, Rodríguez Alonso P, et al. La alimentación española. Características nutricionales de los principales alimentos de nuestra dieta. Fundación Española de la Nutrición y Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación. 2018.