10 conseils pour prendre les meilleures photos de Noël

Les photos de Noël sont spéciales, car elles permettent d'éterniser des souvenirs d'une nuit pleine d'émotions et de sentiments très forts. Suivez ces conseils pour éviter de vous louper !
10 conseils pour prendre les meilleures photos de Noël

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Nous arrivons à la fin de l’année et les rassemblements de Noël remplissent les dernières pages de l’agenda. De plus, la décoration de cette période spéciale est visible dans tous les coins de toutes les villes et villages du monde. C’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous quelques conseils pour prendre les meilleures photos de Noël.

Les lumières, les ornements et les sapins nous invitent à prendre des photos. Les moments merveilleux que nous vivons en cette période se doivent d’être immortalisées en image.

10 conseils pour prendre les meilleures photos de Noël

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être un expert en photographie pour que vos photos de Noël soient parfaites. Vous n’aurez qu’à avoir recours à votre imagination pour utiliser toutes les ressources que cette période de l’année vous offre.

Toutefois, il ne sera pas facile de réunir tout le monde pour une photo de groupe. Il y a ceux qui préfèrent ne pas apparaître sur les clichés, car ils ne se sentent pas à l’aise. Dans ce cas, certains gadgets devront être utilisés pour les encourager à participer.

1. Préparez le matériel

Pour commencer, nous vous suggérons de préparer vos équipements et accessoires dont vous pourriez avoir besoin. Que vous ayez une caméra professionnelle ou que vous utilisez un téléphone portable, il y a des éléments qui ne peuvent pas manquer :

  • Batteries : faites en sorte qu’elle soit à 100 % et d’avoir une batterie supplémentaire.
  • Carte mémoire : prenez-en une en plus, au cas où.
  • Autres : trépied, lentilles et chiffons de nettoyage.

2. Utilisez les lumières de Noël avec précaution

Pour que vos photos des lumières de Noël soient belles, utilisez le mode de mesure spot et ouvrez complètement le diaphragme. Idéalement, vous devriez utiliser le trépied autant de fois que possible pour gagner en stabilité.

En revanche, n’abusez pas des photos avec des lumières vives et des décorations, car vous pourriez tomber dans le cliché et perdre en originalité. Vous pouvez prendre des photos dans lesquelles les visages sont les protagonistes et supprimer la présence des lumières avec un effet qui les rend floues.

Cette technique est connue sous le nom de bokeh. La partie de l’image qui est en arrière-plan est floutée.



3. Prenez des photos à l’extérieur

Rues, trottoirs et jardins privés s’habillent pour l’occasion pour vous offrir des clichés incroyables. Dans l’hémisphère nord, le froid et le fond blanc de la neige apportent également leur contribution.

Par exemple, les photos de nuit sont très particulières, car la neige augmente le niveau de luminosité et le résultat est excellent. La vitesse d’obturation pourrait être inférieure à 1/15, ce qui nécessitera un trépied. Des lumières d’accentuation lumineuses qui contrastent avec la noirceur du ciel nocturne donneront également des photos d’aspect professionnel.

Quel est le meilleur moment pour prendre des photos dans des espaces ouverts ? Une fois le soleil couché. Il y a un équilibre parfait entre la luminosité des lumières de la décoration et l’ombre laissée par l’absence récente du soleil.

Lumières de Noël.
L’effet de flou avec les lumières de Noël peut donner des photos qui semblent avoir été prises par un professionnel.

4. Réglementez l’utilisation du flash

Lorsque vous n’utilisez pas le flash, la vitesse d’obturation doit être plus lente que d’habitude. Le flash peut éclairer les visages dans certains contextes où la lumière environnante est insuffisante.

Cependant, si vous prenez des photos de personnes à côté du sapin de Noël, les lumières illumineront certainement l’image. Ce qui est bien avec la photographie numérique, c’est que vous pouvez voir le résultat sur le moment et vous donner une seconde chance.

5. Capturez la spontanéité des émotions

Les photos posées sont les plus courantes et celles qui attirent le moins l’attention. Notre proposition est que vous fassiez appel à la spontanéité d’un sourire, d’une crise de colère, de la complicité entre deux personnes.

Rappelons-nous que ce sont des dates très spéciales qui éveillent des sentiments différents. L’idéal est de les capturer juste au moment où elles se présentent.



6. Faites-vous des amis avec le “mode nuit”

Les appareils photo professionnels et les téléphones portables offrent l’option du mode nuit. Une fois que vous l’avez sélectionné, éteignez le flash pour faire ressortir l’éclat des décorations de Noël. Si vous l’allumez, les lumières des fêtes ne seront pas visibles et la mise au point se fera sur les objets les plus proches de l’objectif.

7. Désactivez la balance des blancs

Cette fonction neutralise les couleurs très fortes et leur donne, à la place, une couleur numérique. Dans le cas des photographies de Noël, les lumières se retrouvent tamisées si vous ne désactivez pas l’option balance des blancs dont disposent certains appareils photo.

8. Photographiez le feu d’artifice

Il existe quelques astuces pour capturer le moment magique où le ciel se remplit de couleurs grâce aux feux d’artifice. Si vous utilisez votre téléphone portable, utilisez le mode rafale et le HDR. Vous pourrez ainsi prendre plusieurs photos en même temps. Dans le cas d’un appareil photo professionnel, la sensibilité ISO doit être élevée (supérieure à 200).

Feux d'artifice dans la photographie de Noël.
À l’heure de photographier des feux d’artifice, vous devez utiliser le mode rafale, afin de capturer différents moments.

9. Mettez en avant les détails

Un détail peut sembler insignifiant à première vue, et pourtant, en photo il transmet l’essence du moment. Il peut s’agir d’une décoration de Noël ou d’une crèche, par exemple.

10. Sélectionnez et éditez les photos

Ce processus est nécessaire. Une fois la soirée terminée, la partie sélection et retouche photo arrive. Différents programmes peuvent vous aider à gérer le thème des lumières, des ombres et des couleurs de Noël. En outre, des filtres communs peuvent être appliqués.

Avec ces conseils, vos photos de Noël seront réussies !

Nous espérons que vous allez passer de belles soirées lors de ces fêtes, avec vos proches. Notre dernière recommandation est de ne pas perdre de vue ce qui compte vraiment.

Vous n’obtiendrez peut-être pas une photo de tout le groupe, mais vous capturerez des expressions d’affection. L’idée est de perpétuer les émotions vécues lors de cette soirée spéciale.

Cela pourrait vous intéresser ...
Recette de gâteau de Noël aux fruits confits
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Recette de gâteau de Noël aux fruits confits

Préparer un gâteau de Noël avec des fruits confits à la maison est très simple. Vous obtiendrez un résultat final d'excellente qualité.



  • Marchezotti, E., & May Cardiff, J. Fotografía.
  • López-Menchero Bendicho, V. M., Marchante-Ortega, A., Vincent, M. L., Cárdenas Martín-Buitrago, J., & Onrubia Pintado, J. (2017). Uso combinado de la fotografía digital nocturna y de la fotogrametría en los procesos de documentación de petroglifos: el caso de Alcázar de San Juan (Ciudad Real, España). Virtual Archaeology Review.
  • Birkitt, M. (1999). El libro completo de la fotografía. Ediciones AKAL.
  • Kelby, S. (2012). El libro de la fotografía digital. Peachpit Press.
  • Guasco, I. (2012). Técnicas de fotografía profesional. USERSHOP.
  • Marín Amatller, A. (2012). Manual de fotografía digital.