6 idées pour définir et embellir un jardin ou une prairie

La sécurité, l'intimité et l'équilibre des couleurs sont les trois piliers sur lesquels repose l'organisation d'un jardin ou d'une terrasse. Les clôtures et les différentes espèces de plantes nous aideront dans cette tâche.
6 idées pour définir et embellir un jardin ou une prairie

Dernière mise à jour : 05 juin, 2023

La chaleur arrive et le jardin et la terrasse deviennent les protagonistes de notre quotidien. Nous avons commencé à passer plus de temps à l’extérieur. Peu importe les dimensions de vos espaces verts, le rendre beau, sécuritaire et fonctionnel est essentiel. C’est pourquoi nous partagerons avec vous quelques idées pour délimiter et embellir un jardin ou une prairie.

Que ce soit avec des matériaux d’origine naturelle, comme le bois et les végétaux, ou avec des éléments industriels comme les toiles métalliques, l’important est que vous sachiez profiter de chaque recoin de votre jardin.

1. Clôtures en bois

Nous commençons avec ce matériau car c’est un classique qui ne peut pas manquer dans les espaces extérieurs. Il apporte de la chaleur et un esprit rustique qui changera le look de votre jardin ou de votre terrasse. Dans ce cas, nous utiliserons du bois pour réaliser une clôture qui délimite votre terrain avec les espaces attenants.

Il est essentiel de gagner en intimité et ainsi pouvoir profiter de vos moments de manière intime, sans le regard des voisins indiscrets. Étant en bois, cette clôture se mariera parfaitement avec le reste des éléments que l’on retrouve dans le jardin. Le mobilier et les plantes seront en harmonie avec une clôture en bois.

Il existe une grande variété de clôtures disponibles sur le marché. Votre choix dépendra de l’espace que vous devez couvrir, du style de jardin que vous recherchez et du budget disponible, entre autres facteurs.

Prévoyez une clôture pour délimiter le jardin.
Si vous planifiez à l’avance, vous pouvez choisir la meilleure clôture pour votre prairie.

2. Clôture métallique

Tout comme le bois se marie avec l’environnement naturel, le métal donnera une touche distinctive, moderne et originale à votre terrasse ou jardin. Un mur d’acier sans traitements qui l’empêchent de rouiller est une excellente idée pour délimiter votre terrain ou une partie de celui-ci. Le look rouillé et usé a fière allure dans ces types d’espaces.

C’est un matériau très résistant qui vous apportera une sécurité si c’est ce que vous voulez prioriser. De même, il admet le placement des luminaires, ce qui vous permet d’obtenir un bel effet d’éclairage.

3. Mur en béton

Le béton est une alternative hautement recommandée si vous décidez d’accorder plus d’importance à la sécurité avant tout. De plus, il permet de réduire les bruits extérieurs et nécessite très peu d’entretien. Il ne se détériore pas avec le temps et les différentes conditions climatiques.

Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez le peindre de différentes couleurs et même le recouvrir de pierres naturelles. Les options sont nombreuses et vous trouverez sûrement celle qui convient à votre style.

4. Combinaison de matériaux

Certaines clôtures parviennent à combiner différents matériaux pour créer une enceinte moderne, sûre et pratique. Par exemple, la clôture avec du bois est l’un des duos les plus utilisés actuellement.

La chaleur du bois avec la résistance du fer ou de l’acier réalisent un effet d’une grande valeur esthétique et sûre en même temps.

5. Tissage de fil

Le treillis métallique est largement utilisé dans les zones résidentielles où la construction de clôtures ou de murs en béton pour clôturer une parcelle de terrain n’est pas autorisée. De la même manière, ils sont utilisés pour les clôtures de piscine ou pour délimiter d’autres espaces au sein d’une terrasse ou d’un patio.

Le principal avantage est qu’ils n’ont pas besoin d’entretien, tandis que le grand inconvénient est qu’ils n’offrent pas à eux seuls d’intimité et ne réduisent pas le bruit environnant. Cependant, la solution est de les recouvrir d’une bâche verte spéciale ou de plantes grimpantes.

Cette dernière idée est la plus frappante. Il vous suffit d’être patient et d’attendre que la plante pousse suffisamment pour recouvrir la clôture.

6. Clôtures en PVC

Le PVC est un matériau largement utilisé et ces clôtures font partie des idées pour délimiter et embellir un jardin. Il est si polyvalent que les clôtures peuvent être fabriquées dans différentes formes, couleurs et styles. Elles sont faciles d’entretien, économiques et résistent aux différentes conditions climatiques.

Nous pouvons trouver des treillis en PVC avec un aspect rustique car souvent la finition qu’ils offrent est similaire au bois. De la même manière, les clôtures en PVC donnent un aspect naturel lorsqu’elles sont utilisées pour subdiviser les secteurs d’un jardin.

Tuyaux en PVC.
Bien que le PVC puisse sembler être un matériau de construction exclusif, son utilisation s’est étendue à la décoration et au jardinage.

Délimiter naturellement les espaces verts

Jusqu’à présent, nous avons passé en revue 6 idées que vous pouvez appliquer pour marquer les limites de votre jardin. Nous allons maintenant nous concentrer sur les espèces végétales utilisées pour délimiter les zones au sein d’une prairie.

La première chose que vous devez faire est de regarder attentivement les espaces dont vous disposez et de décider si vous souhaitez les conserver ou préférez redistribuer les surfaces. Par exemple, si vous souhaitez ajouter une section de cactées et succulentes, un potager, une fontaine à eau ou une pergola.

Une fois que vous avez un croquis de ce que vous comptez faire, il est temps de choisir les plantes et arbustes pour obtenir une bonne harmonie et structure :

  • Busserole : c’est un type de haie de jardin connue sous le nom de manzanita. C’est un arbuste très touffu et vivace qui atteint une hauteur de 6 mètres. Ses fleurs sont roses et blanches.
  • Bégonias : c’est un classique des jardins et il en existe plus de 100 variétés. Le plus petit peut mesurer environ 40 centimètres. Ils sont idéaux pour longer un chemin pavé ou un sentier.
  • Charme : vous le connaissez peut-être sous le nom d’olmedilla ou hêtre blanc. Cette espèce est en tête de liste des arbustes d’ornement et est utilisée dans les grands jardins publics. En le taillant, vous pouvez lui donner la forme que vous aimez.
  • Cotoneaster : il est excellent pour recouvrir les sols et vous pouvez l’utiliser pour remplir les plates-bandes. Il a des baies rouges et des fleurs blanches, ce qui le rend extrêmement voyant.
  • Hortensias : c’est une espèce de grande valeur ornementale car sa fleur est assez grande, touffue et dans les tons blancs, roses et bleus.

L’art de savoir choisir les idées pour définir et embellir un jardin

Nous espérons vous avoir donné un aperçu général des options qui existent, non seulement pour définir votre terrain, mais aussi pour y ajouter de la couleur, du mouvement et de l’équilibre.

Comme nous le disons toujours, la clé est que vous puissiez adapter ces idées à vos propres espaces et goûts. L’idéal est de trouver la bonne harmonie entre les couleurs, les textures et les essences pour que votre jardin soit plein de vie toute l’année, sans oublier la sécurité et l’intimité.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • REYNEL, C., & León, J. (1990). Árboles y arbustos andinos para agroforestería y conservación de suelos(No. 31175). DGFF, Lima (Perú) FAO, Lima (Perú).
  • Tobar, D. E., & Ibrahim, M. (2010). ¿ Las cercas vivas ayudan a la conservación de la diversidad de mariposas en paisajes agropecuarios?. Revista de Biología Tropical58(1), 447-463.
  • Reyes, S. A., & Rosado, I. A. (2000). Plantas utilizadas como cercas vivas en el estado de Veracruz. Madera y Bosques6(1), 55-71.
  • Aymerich, P. (2015). Nuevos datos sobre plantas suculentas alóctonas en Cataluña. Bouteloua22, 99-116.
  • Uhlig, M. (2008). Cactus y otras suculentas. Editorial HISPANO EUROPEA.
  • CordovÚs, M. (1992). Mancha bacteriana en hojas y flores de cajigal (Zinnia elegans) en la provincia de Camaguey.(No. 2953).

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.