8 conseils pour prendre soin de votre mobilier d'extérieur

Le mobilier d'extérieur retrouve son importance avec l'arrivée du printemps et de l'été. Découvrez comment les garder en bon état.
8 conseils pour prendre soin de votre mobilier d'extérieur

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les températures chaudes et les journées plus longues nous invitent à profiter plus longtemps du jardin ou de la terrasse. Les réunions sociales et familiales sont de mise et les espaces extérieurs occupent le devant de la scène. C’est pourquoi nous voulons partager avec vous quelques conseils pour prendre soin de votre mobilier d’extérieur, afin qu’il soit maintenu en bon état.

Nous savons que la météo peut affecter l’état des meubles que nous avons dans le jardin. Mais il existe certaines actions pour atténuer les dégâts causés par le soleil, le vent et la pluie. Passons en revue certains d’entre eux.

1. Pensez aux heures d’ombre

Bien que nous parlions d’espaces extérieurs, les meubles que nous plaçons sur la terrasse ou dans le jardin doivent recevoir quelques heures d’ombre par jour. Nous pouvons fournir un abri de différentes manières, avec des pergolas, de grands parasols ou un toit de meilleure qualité.

Tout dépendra des dimensions de la zone où se trouvent les meubles. En plus de prendre soin du mobilier d’extérieur, nous pouvons profiter de la journée sans que le soleil ne nous frappe directement. S’il y a des enfants à la maison, ils apprécieront grandement les activités de plein air avec une bonne ombre.

Pergola pour protéger les meubles d'extérieur.
Vous pouvez construire une pergola. Cela ajoutera une touche unique à votre terrasse et vous créerez ainsi un endroit approprié pour les meubles.

2. Nettoyez régulièrement les meubles

L’idéal est de se débarrasser de la poussière quotidiennement, afin qu’elle ne s’accumule pas et que les restes de terre soient plus faciles à éliminer. Il n’est pas nécessaire de les nettoyer soigneusement tous les jours, mais avec un plumeau, nous pouvons les maintenir propres.



3. Protégez les meubles en bois

Dans le cas des meubles en bois, les soins doivent être plus intenses et spécifiques. En ce sens, nous vous recommandons de les protéger une fois par an avec des vernis résistants au soleil. De même, il existe des huiles naturelles qui, en les recouvrant, offrent une couche protectrice supplémentaire.

Nous tenons à souligner que si vous choisissez des meubles en bois pour le jardin, assurez-vous qu’ils sont recouverts d’une peinture extérieure spéciale. Une fois par semaine, vous devez les nettoyer avec une brosse douce et de l’eau savonneuse pour les maintenir en bon état. Pensez à les sécher à la fin du nettoyage, afin de préserver le bois.

4. Prenez soin des meubles d’extérieur en fibres naturelles

L’une des tendances déco est d’utiliser des meubles en fibres naturelles, comme l’osier, le rotin ou la jute. Bien qu’ils soient très jolis, ces meubles ont tendance à accumuler beaucoup de poussière.

Pour les nettoyer vous pouvez opter pour une brosse et une solution d’eau savonneuse. Séchez-les bien et laissez-les à l’ombre jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs.

5. Rangez les meubles en métal

Certains matériaux tels que le fer, l’aluminium ou l’acier sont généralement les favoris pour les meubles d’extérieur, car ils sont extrêmement résistants. L’inconvénient qu’ils présentent est l’oxydation, mais cela peut être évité.

Comme pour les meubles en bois, une fois par an, vous devez appliquer un vernis spécial pour protéger la peinture de la rouille. Renseignez-vous auprès d’une quincaillerie sur le vernis le plus approprié.

6. Protégez les meubles en plastique

Si vous souhaitez avoir des meubles pas chers, résistants et faciles à entretenir, alors il faut opter pour le plastique. Pour les nettoyer, vous n’aurez besoin que d’un chiffon, d’eau et de détergent. Il faut être prudent avec l’exposition directe au soleil, car le soleil les assèche et réduit donc leur durée de vie.

Chaises en plastique sales.
Si vous négligez votre mobilier en plastique, il perdra de son éclat en un rien de temps.

7. Prenez soin des coussins qui se trouvent sur le mobilier d’extérieur

L’une des meilleures façons de protéger les coussins est d’utiliser des housses plastifiées. Pour faire briller les tissus, vous pouvez opter pour des housses transparentes.

En plus de les protéger des taches de nourriture et de boisson, vous les protégerez de la saleté et de l’humidité. Dans le cas où vous préférez laisser les coussins sans protection, lavez-les régulièrement pour éviter que les taches ne se s’incrustent et soient ensuite plus difficiles à éliminer.



8. Choisissez des matériaux appropriés

Dans le cas où vous deviez acheter de nouveaux meubles, nous vous recommandons de prendre en compte non seulement le coût, mais aussi que les caractéristiques des matériaux conviennent aux extérieurs. Souvent, nous nous laissons emporter par l’esthétique et nous perdons alors de vue la résistance aux facteurs climatiques et leur fonctionnalité.

Prendre soin de son mobilier d’extérieur est une question d’habitude

Nous avons passé en revue quelques idées que vous pouvez mettre en œuvre pour protéger les meubles de votre jardin ou de votre terrasse. Vous avez sûrement vos propres méthodes, qui peuvent peut-être être améliorées avec ces suggestions.

Chaque type de matériau a besoin de soins particuliers. Tant que vous les appliquez, vos meubles d’extérieur resteront en parfait état pendant longtemps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment nettoyer et entretenir les meubles de jardin en plastique ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment nettoyer et entretenir les meubles de jardin en plastique ?

Apprenez à nettoyer et à entretenir les meubles de jardin en plastique, afin qu'ils puissent être utilisés toute l'année.



  • Martinez Gutierrez, E. S. (2021). Mimbre.
  • Stevens, David: Una habitación en exterior: diseñar el jardín en casa, Blume, 2008.
  • Morales, M. I. C., & Sordo, J. J. E. (1995). Acabados para madera en exteriores. Madera y Bosques1(2), 9-22.
  • Galván Sánchez, V. A., Gutiérrez Robles, J. A., Ortiz Muro, V. H., & Sánchez Herrera, R. (2012). El Hogar sillas Muebles de acero inoxidable con blancoalta frecuencia. Ingeniería Energética33(2), 122-132.
  • Monteys, X. (2021). La casa como jardín. Gustavo Gili.
  • Pacyna, E., Pacyna, J., Steenhuisen, F., & Wilson, S. (2006). Costco Muebles de jardín Jardín Sofá. Atmos. Environ40, 4048-4063.