8 idées pour recycler une chemise homme et lui donner un second usage

Il n'est pas nécessaire de jeter une chemise parce qu'elle a une tache, une coupure ou des signes d'usure. Avec les astuces suivantes, il est possible de le transformer en un nouveau vêtement ou accessoire.
8 idées pour recycler une chemise homme et lui donner un second usage

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 06 juin, 2023

Dans les garde-robes des gens, il ne manque généralement pas de vêtements aussi populaires que les chemises. Cependant, de nombreuses circonstances les rendent inutilisables pour leur fonction première. Soit parce qu’elles sont très petites, soit parce qu’elles sont très usées. Mais avec les idées suivantes pour recycler une chemise homme, il est possible de leur donner une nouvelle vie.

Enlever les taches, coudre des trous potentiels ou mettre des patchs dessus n’est pas le seul moyen de renouveler ce vêtement. Avec quelques légères modifications, les chemises peuvent avoir de nombreuses fonctions. Grâce à sa conception et à sa qualité, certains spécimens peuvent ensuite décorer des coussins, faire économiser de l’argent et se transformer en d’autres vêtements utiles.

Pourquoi appliquer les idées pour recycler une chemise homme ?

De nombreuses chemises pour hommes sont fabriquées avec des matériaux de qualité qui ne se démodent pas. La principale raison de leur inutilisation, en général, est l’usure au fil du temps. Elles peuvent aussi se déchirer ou le tissu s’affiner.

Dans tous ces cas, il est possible d’appliquer une série d’idées pour recycler une chemise pour homme. Rassemblez simplement des outils de base comme des ciseaux, des aiguilles, des épingles et des pinces et commencez à travailler sur votre recyclage. Certains modèles, comme ceux en tissu Oxford, ont l’avantage d’être fonctionnels pour devenir des accessoires différents.

Les meilleures idées pour recycler une chemise pour homme et renouveler sa fonctionnalité

Ne vous précipitez pas pour jeter ou donner cette chemise que vous n’utilisez plus. Après avoir effectué un bon lavage, il est possible de lui donner une seconde chance comme décoration pour la maison ou comme vêtement différent.

Les fils épais blancs et colorés qui composent l’aspect pointillé des chemises peuvent être transformés en nœuds, couvertures, tabliers et même portefeuilles.

1. Réduire la taille

Avec une utilisation fréquente et un lavage à l’eau froide, les chemises peuvent s’étirer plus que la normale. Cependant, ce n’est pas une raison pour les exclure. Si le tissu est sain, avec la méthode suivante, elles peuvent être ajustées pour qu’elles reprennent la taille idéale.

En principe, il faut mettre la chemise à l’envers, afin de prendre les mesures à l’envers. Pour cela, il faut utiliser des épingles et les insérer dans les manches, le bas et les côtés.

Une fois les marques faites, tracez-les avec un crayon ou un stylo pour avoir une référence claire avant de couper. En suivant cette ligne, retirez l’excédent avec des ciseaux. Pour finir, il faut fermer la forme de la chemise en cousant les bords à la main ou à la machine à coudre.

2. La rendre plus petite pour les femmes est l’une des idées pour recycler une chemise pour homme

Il existe différentes façons de transformer cette chemise inutilisée en un vêtement féminin qui lui donne une nouvelle vie. Si vous avez hérité des chemises d’un parent ou d’un frère ou d’une sœur, les méthodes suivantes peuvent les rendre plus petites et plus stylées :

  • Avec des épingles. Si les parties excédentaires sont ajustées avec des épingles, il est possible de réduire la taille de la chemise. Cela ne fonctionne que si le vêtement doit être porté avec quelque chose dessus, car ces épingles sont visibles.
  • Avec la machine à laver. De nombreuses chemises ont tendance à rétrécir en les lavant à l’eau chaude. L’exécution d’un programme dans la machine à laver qui utilise des températures de 80 ou 90°C est suffisante.
  • Avec le sèche-linge. Le sèche-linge, par défaut, a tendance à traiter les vêtements à des températures élevées, ce qui peut être un moyen efficace de réduire la taille.
  • Avec des noeuds. Nouer votre chemise avec un nœud sur le devant ou sur le côté fait partie de la mode des jeunes depuis des décennies. Peut-être que cette grande chemise peut être réutilisée avec cette méthode simple.
Machine à laver à chaud pour rétrécir une chemise et la réutiliser.
Les températures élevées de la machine à laver peuvent vous aider à réduire la taille des vieilles chemises.

3. Accessoires bébé

Certains modèles de chemises sont parfaits pour le cou des bébés. Il suffit de couper le centre de celle-ci pour lui donner la forme d’un bandana, l’égaliser et enlever l’excédent. Pour plus de précision, un modèle de bandana peut servir de référence.

De la même manière, il est possible de confectionner des bavoirs pour éviter que les plus petits ne se salissent. C’est un travail idéal sur la machine à coudre, bien qu’il puisse également être fait à la main.

4. Créez un portefeuille

Cela semble impossible, mais c’est très simple. La clé pour transformer une chemise pour homme en portefeuille est d’utiliser les manches.

Après les avoir coupés, il faut y faire quelques plis et appliquer des points à la main ou avec une machine à coudre. Le manchon doit être positionné de manière à générer une petite poche pour loger les billets.

5. Idées pour recycler une chemise pour homme et la transformer en différents vêtements pour femmes

Une étape de plus dans la réutilisation des chemises est de les transformer en un nouveau vêtement. Il existe différentes méthodes qui peuvent tirer parti du design si apprécié de ce tissu pour lui donner de nouvelles fonctions :

  • Haut. Un vêtement féminin largement utilisé pendant les mois chauds. Le réaliser avec une chemise est très simple : il suffit de couper le col et les manches.
  • Robe. La robe implique un travail plus complexe. Vous devez d’abord prendre une chemise à manches longues et épingler la zone des manches et des poignets. Le but est de coudre un élastique dessus, après avoir retourné le vêtement. La même action doit être effectuée dans la partie de la taille, mais avec un élastique plus épais.
  • Chemisier. Il s’agit de réduire le vêtement en coupant le bas, le col et les manches jusqu’à la moitié.
  • Manches ballon. Ces types de manches, aussi appelées manches bouffantes, sont toujours tendance et faciles à créer. Il vous suffit de couper les manches d’une chemise pour homme et d’appliquer un élastique sur chacune.

6. Etui à lunettes

En plus de fabriquer des portefeuilles, les manchons peuvent également être utilisés pour créer des étuis à lunettes. Les mêmes boutons de chemise sont utilisés pour ouvrir et fermer le nouvel accessoire.

Quelque chose de similaire, bien qu’avec des coupes plus précises, est possible avec des coussins. De cette façon, les dessins préférés sont utilisés afin qu’ils puissent être à nouveau affichés sur le fauteuil.

7. La chemise dans la cuisine

Bien qu’elles puissent sembler peu liées, la chemise peut se retrouver dans la cuisine sous forme de tablier, en coupant toutes les manches. Ou sous forme de nappes individuelles.

8. Autres idées pour recycler une chemise homme

Au-delà des vêtements, les chemises peuvent conduire à des objets et accessoires très inattendus :

  • Manteau pour animaux de compagnie. Avec quelques légers bricolages, il est possible de garder les animaux au chaud pendant les mois froids avec des chemises pour hommes.
  • Sac. Cela nécessite un travail plus complexe, couper la chemise et la plier sur un côté pour obtenir la poche d’un sac. Fixez ensuite les poignées.
  • Collier. En coupant le col rigide des chemises pour hommes et en plaçant un fermoir au milieu, il est possible d’obtenir un collier fin.
Jetez la chemise.
Avant de jeter la chemise car considérée comme trop vieille, mieux vaut réfléchir à des alternatives qui contribuent au recyclage.

Restaurer et réutiliser sont aussi des idées pour recycler une chemise homme

La chemise ne doit pas nécessairement se retrouver sur un autre vêtement ou un accessoire. Si elle est encore en bon état, au-delà de quelques coupures ou usures, il est possible de la restaurer en commençant par un bon lavage.

S’il y a des taches, incluez l’action d’un détachant pendant plusieurs minutes au préalable. Pour les déchirures potentielles, un patch peut être cousu sur le dessus. Dans le cas où les manches sont très usées, coupez-les pour en faire une chemise à manches courtes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Medrano, J., (2011). Reflexiones nerviosas. La importancia de la ropa (II). Lencería, complementos y zapatería. Revista de la Asociación Española de Neuropsiquiatría, 31(110),354-360. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=265020917012
  • Palamutcu, S. (2017). Sustainable Textile Technologies (pp. 1–22). https://doi.org/10.1007/978-981-10-2474-0_1
  • Putruele, José E, & Veneziani, Marcia C. (2015). Sustentabilidad, diseño y reciclaje. Cuadernos del Centro de Estudios en Diseño y Comunicación. Ensayos, (53), 123-131. Recuperado en 14 de febrero de 2023, de http://www.scielo.org.ar/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1853-35232015000300011&lng=es&tlng=es
  • Ramón Rodríguez, C., Calderón, Y., Reyes García, M., & Espinosa Espíndola, M. (2018). LA ROPA DE TIPO ARTESANAL: DESAFÍOS Y OPORTUNIDADES EN SU COMERCIALIZACIÓN. Revista Científica “Visión de Futuro”, vol. 22, núm. 2, pp. 1-19. Universidad Nacional de Misiones. https://www.redalyc.org/journal/3579/357959312001/html/
  • Ruiz-Roqueñi, M., Retolaza Ávalos, J. L., & Bañales Mallo, A. (2011). Una iniciativa social en la recuperación textil que genera empleo: Berohi S. Coop.. Cuadernos de Gestión, 11( ),121-137. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=274322154007

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.