Il a été démontré que les fruits secs améliorent la qualité du sperme
Au cours des dernières décennies, une baisse progressive de la qualité du sperme a été observée chez les hommes occidentaux. Diverses théories ont émergé, selon lesquelles un mode de vie malsain serait responsable de ce phénomène. Un groupe de scientifiques tente de montrer que la consommation de fruits secs peut aider à améliorer la qualité du sperme.
L’alimentation est l’un des facteurs impliqués dans les principales maladies qui affligent les sociétés industrialisées. Par conséquent, il est naturel de penser qu’une carence nutritionnelle est également liée aux problèmes qui affectent la sphère sexuelle.
Comment mesure-t-on la qualité du sperme ?
L’étude de l’infertilité masculine est assez large et complexe. Il s’agit d’une approche multidisciplinaire, car les causes sont également multiples. Cependant, il existe un test de laboratoire qui est courant et spécifique aux problèmes de fertilité : le spermogramme.
Collecte d’échantillons
Il existe des recommandations universelles pour le prélèvement d’un échantillon de sperme. Il est conseillé de l’obtenir par masturbation, après s’être lavé les mains et les organes génitaux.
Le récipient idéal doit être stérile, chaud et avoir une large ouverture pour éviter de perdre une partie de l’échantillon. Il est important de noter qu’il doit y avoir abstinence sexuelle pendant au moins moins 2 jours, sans dépasser 7 jours.
Par ailleurs, l’idéal est que le prélèvement ait lieu dans un espace intimiste aménagé à cet effet. Si cela n’est pas possible, le sperme doit être transporté sous une température comprise entre 20 °C et 40 °C.
Les caractéristiques macroscopiques du sperme
L’évaluation initiale doit être faite dès que possible. Lors de cette inspection, les caractéristiques physiques suivantes du sperme sont déterminées :
- Liquéfaction
- Apparence
- Viscosité
- Volume
- pH
Les aspects microscopiques du liquide séminal
L’étude des spermatozoïdes renseigne sur leur nombre, leur motilité, leur vitalité et le pourcentage de spermatozoïdes vivants. La morphologie peut être visualisée avec diverses techniques impliquant un microscope.
Pour tout cela, de petits volumes sont prélevés à la pipette. De plus, les autres éléments cellulaires présents dans l’échantillon et le degré d’agglutination doivent être identifiés.
Lisez aussi : Boutons sur le pénis : à quoi sont-ils dus ?
[/atomik -lu-aussi ]
Les facteurs qui diminuent la qualité du sperme
L’infertilité masculine reste difficile à quantifier. Pour cette raison, il est nécessaire de déterminer les multiples variables impliquées dans les problèmes de fertilité chez les hommes.
Nous savons qu’il existe une relation possible entre certaines habitudes de vie malsaines et une faible qualité du sperme. De plus, les sociétés occidentales sont exposées à divers facteurs environnementaux qui ont également un impact négatif :
- Consommation d’alcool
- Tabac
- Obésité
- Alimentation inadéquate
- Mode de vie sédentaire
- Exercices prolongés et intenses
L’environnement pourrait-il affecter la fertilité ?
L’exposition à des agents physiques et à des substances chimiques affecte également la qualité du sperme. Parmi les facteurs environnementaux qui ont un impact, nous pouvons citer les suivants :
- Rayonnement et champs électromagnétiques, notamment les ondes émises par les téléphones portables.
- La chaleur, car elle endommage les spermatozoïdes
- Les contaminants, tels que pesticides et solvants
- L’exposition aux métaux lourds, parmi lesquels les plus étudiés sont le plomb et le mercure, en provoquant des dommages à l’ADN des spermatozoïdes
Noix, noisettes et amandes : les fruits secs idéaux pour la fertilité masculine ?
Les fruits secs ont des aliments à grande valeur nutritive. Ils sont riches en acides gras, vitamines et oligo-éléments. Par conséquent, la recommandation actuelle est de les consommer régulièrement.
Les acides gras sont liés à diverses fonctions importantes, car ils font partie de la structure cellulaire elle-même. La variété des acides gras insaturés, tels que les oméga-3, a un effet bénéfique sur la qualité du sperme.
[/atomik -lu-aussi ]
Comment l’étude de la qualité du sperme a-t-elle été réalisée ?
La recherche a été réalisée sur une population d’hommes en bonne santé âgés entre 18 et 35 ans. Ils avaient en commun un régime occidental.
Les participants ont été séparés au hasard en deux groupes. Le premier devait consommer 60 grammes de fruits secs chaque jour pendant 14 semaines. Le deuxième groupe a servi de témoin.
Les régimes alimentaires occidentaux sont déficients sur le plan nutritionnel. Pour cette raison, compléter avec des aliments riches en nutriments, tels que les fruits secs, semblait raisonnable aux chercheurs.
Le mélange de fruits secs était composé de 30 g de noix, de 15 g d’amandes et de 15 g de noisettes, ce qui donne un total de 60 g, soit l’équivalent de deux poignées de fruits secs par jour.]
Des échantillons ont été prélevés au début de l’enquête et après 14 semaines. Aussi, le sperme a été recueilli après 3 jours d’abstinence sexuelle. Des tests pour isoler l’ADN du sperme ont également été réalisés.
Améliorations du spermogramme
Après 14 semaine, une différence significative a pu être observée entre les deux groupes. Chez le groupe qui devait consommer des fruits secs, une augmentation du nombre de spermatozoïdes a été observée, ainsi qu’une amélioration de la motilité et de la morphologie.
Méthylation de l’ADN et qualité du sperme
L’étude a pu montrer une différence faible mais significative dans la méthylation de 36 régions génomiques dans le groupe d’hommes qui ont consommé des fruits secs. Cela a permis de vérifier que des facteurs externes ont bien la capacité de modifier l’expression des gènes.
Ces changements au fil du temps affectent la fertilité. Par conséquent, un mode de vie sain et une alimentation équilibrée constituent un pilier fondamental de la santé sexuelle.
Cette étude n’est que le début
La recherche a certaines limites : seule une petite population a été analysée. Par conséquent, d’autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Cependant, en raison des multiples avantages de la consommation de fruits secs sur la santé générale, les incorporer régulièrement dans le cadre d’une alimentation saine est une idée raisonnable. Et ce d’autant plus s’ils peuvent améliorer la qualité du sperme.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Salas-Huetos, A.; James, E.; Salas-Salvadó, J.; Bulló, M.; Aston, K.; Carrell, D.; Jenkins, T.; Sperm DNA Methylation Changes after Short-Term Nut Supplementation in Healthy Men Consuming a Western-Style Diet; Andrology; 9: 260 – 268; 2020
- Salas-Huetos, A.; Blanco, J.; Anton, R.; El Consumo de Frutos Secos Mejora la Calidad del Semen; Universitat Autònoma de Barcelona; UABDivulga; 2019
- Giraldo, A.; La Fertilidad Masculina, el Zinc y los Ácidos Grasos; Universidad de Valladolid; 2017
- Villaverde, V.; Epidemiología de la Esterilidad. Influencia de los Factores Ambientales; Revista Iberoamericana de Fertilidad; 31: 31 – 37; 2014
- Rivera, M.; Factores y Tratamiento Nutricional para Fertilidad Humana Masculina; Universidad de Valladolid; 2017
- Balitán, C.; Blanco, D.; Cabrera, A.; Hernández, Y.; Factores Asociados a la Baja Calidad del Esperma; Universidad Nacional Autónoma de Nicaragua; Revista Universidad y Ciencia; 8(12): 13 – 26; 2015
- Lane, A. R., Magallanes, C. A., & Hackney, A. C. (2019). Disfunción reproductiva por entrenamiento físico: el” hipogonadismo masculino producto del ejercicio”. Arch. med. deporte, 319-322.