Pourquoi est-il important de manger une poire par jour ?

En plus de sa forte teneur en fibres, idéales pour combattre la constipation, la poire est riche en antioxydants et en vitamines qui peuvent nous aider à prévenir le cancer.
Pourquoi est-il important de manger une poire par jour ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Être bien plus sain qu’une poire” : voilà une expression venue tout droit d’Espagne ! Et bien sachez que ce refrain populaire hispanique a bon sur toute la ligne. La poire est sans aucun doute le fruit qui a le plus de bienfaits. On recommande en effet de manger une poire par jour.

La poire est vraiment très saine. C’est un trésor de propriétés rafraîchissantes, il ne faut vraiment pas la laisser s’échapper ! Pourquoi ne pas l’inclure alors à votre alimentation quotidienne ? Vous pouvez être sûr que vous ne le regretterez pas !

Les poires jaunes, vertes…Il existe de nombreuses variétés de poires, et elles sont toutes saines ! Les poires sont une source d’eau, de fibres, de vitamines, et de minéraux, et elles sont parfaites pour tous les membres de la famille. C’est vraiment un ingrédient idéal pour les desserts et les jus du petit-déjeuner. Nous allons donc étudier plus en profondeur ses caractéristiques et les raisons pour lesquelles il faut manger une poire par jour.

Une poire par jour : les bienfaits

  • Les poires disposent de vitamines A, B, C et E. Elles ont aussi de l’acide folique, des fibres, du potassium, des sels minéraux, des sucres iodés, du fer et du calcium.

C’est donc un complément vitaminique parfait pour commencer la journée. C’est d’ailleurs pour cela qu’on recommande de manger une poire par jour au petit-déjeuner, c’est même indispensable.

  • Elles sont antibactériennes. Grâce à ses tanins et son acide caféique, les poires nous protègent face aux différentes infections et maladies.
  • Elles combattent les radicaux libres. On le sait déjà : les radicaux libres sont des éléments très nocifs qui attaquent nos cellules, c’est ce qui provoque le vieillissement. Les poires sont très riches en antioxydants. C’est pour cela qu’elles sont plus que parfaites pour conserver notre jeunesse !

En plus, sa haute teneur en vitamine C est vraiment fantastique, on parle de presque 13%. Sans compter aussi sa quantité en vitamines K… La poire est vraiment une source idéale pour notre santé !

  • La poire protège notre cœur. En effet, elle régule la circulation sanguine et évite donc les hémorragies cérébrales. Les fibres sont présentes dans les poires en quantités très élevées, c’est ce qui nous aide à éliminer les sels biliaires tout en réduisant le mauvais cholestérol.

D’ailleurs, de nombreuses études ont montré que manger une poire par jour peut réduire jusqu’à 50% le risque de souffrir d’une hémorragie cérébrale.

Suite des bienfaits

  • Elle prévient le cancer. Ses grandes quantités d’antioxydants, de vitamine C, de fibres et d’acide folique la rendent vraiment idéale pour la construction cellulaire. En effet, la poire devient alors un excellent protecteur face à différents types de cancer. D’ailleurs, la poires fait souvent l’objet d’études.

Selon ces études, les poires peuvent aider à expulser les produits chimiques cancérigènes qui s’accumulent dans le côlon. C’est aussi un excellent aliment pour les femmes souffrant de la ménopause, puisque la poire réduit les risques de souffrir du cancer du sein. Encore une autre raison de manger une poire par jour.

  • La poire soulage la constipation. Sa haute teneur en fibres et ses propriétés pour détoxifier font d’elle un excellent moyen pour favoriser notre intestin. On protège ainsi notre flore intestinale, ce qui nous évitera de souffrir de constipation.
  • Elle régule les digestions trop lourdes. Si vous avez l’habitude de souffrir de digestions difficiles, et que vous vous sentez ballonné, gonflé, lourd, et avec des gaz, n’hésitez plus ! Mangez de la poire, que ce soit en jus ou directement le fruit. Elle contient de la pectine, ce qui est très positif pour éviter les effets des digestions trop lourdes.

La recette du jus de poire

une poire par jour sous forme de jus de fruit

On peut trouver des poires tout au long de l’année, tout dépendra bien évidemment du type de poire. Cependant, elles sont particulièrement bonnes à partir du mois de juin, jusqu’au mois de février de l’année suivante.

Si vous pouvez les acheter à un bon prix, nous vous invitons à le faire afin d’en consommer une chaque jour ! Que ce soit de façon naturelle, en compote, au four, ou bien sous forme de jus pour le petit-déjeuner.

Nous allons donc vous donner la recette d’un jus de poire simple mais nutritif, très bénéfique pour bien commencer la journée. Il est donc ainsi plus facile de manger une poire par jour.

Lisez également :

Jus de betterave : 7 raisons d’en boire 

De quoi avez-vous besoin ?

  • Deux poires
  • Un demi-verre d’eau
  • Une cuillère à café de miel
  • Un tout petit peu de jus de citron

Comment le préparer ?

  • Tout d’abord, il faut bien laver les deux poires pour ensuite les peler.
  • Une fois qu’elles sont prêtes, coupez-les en deux, puis placez-les dans le mixeur.
  • Dès que le jus est obtenu, ajoutez l’eau pour qu’il ne soit pas trop épais et consistant.
  • Ajoutez ensuite quelques gouttes de citron et la cuillère à café de miel pour sucrer le tout.

Vous pouvez aussi mettre un glaçon ; votre jus sera alors aussi délicieux que rafraîchissant !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • de Oliveira, M. C., Sichieri, R., & Venturim Mozzer, R. (2008). A low-energy-dense diet adding fruit reduces weight and energy intake in women. Appetite. https://doi.org/10.1016/j.appet.2008.03.001
  • Fernandez, M. L., Lin, E. C. K., Trejo, A., & McNamara, D. J. (1992). Prickly pear (Opuntia sp.) pectin reverses low density lipoprotein receptor suppression induced by a hypercholesterolemic diet in guinea pigs. Journal of Nutrition. https://doi.org/10.1093/jn/122.12.2330
  • Zhao, Y., Wu, P., Wang, Y., & Feng, H. (2013). Different approaches for selenium biofortification of pear-jujube (Zizyphus jujuba M. cv. Lizao) and associated effects on fruit quality. Journal of Food, Agriculture and Environment.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.