Infusion de feuilles de coca : des bienfaits surprenants pour la santé

L'infusion de feuilles de coca, également connues sous le nom de maté, a un effet stimulant similaire à celui du café. De la même manière, il est souvent consommé après les repas pour faciliter la digestion.
Infusion de feuilles de coca : des bienfaits surprenants pour la santé

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’infusion de feuilles de coca est de plus en plus populaire dans le monde entier grâce à ses incroyables bienfaits pour la santé.

En plus de sa valeur symbolique dans les pays andins, ce remède est un puissant stimulant similaire au café.

Découvrez ci-dessus toutes les propriétés curatives de l’infusion de feuilles de coca.

Qu’est-ce que la feuille de coca ?

La feuille de coca (Erythroxylum coca) est originaire des zones andines de la Bolivie et du Pérou, bien qu’elle se soit également étendue à la Colombie, à l’Equateur, au Chili et à l’Argentine.

Dans ces pays on consomme ce que l’on connaît sous le nom de maté ou d’infusion de coca, qui est l’infusion de cette plante millénaire, magique et médicinale.

Son effet stimulant est similaire à celui du café, et de la même manière, on le consomme généralement avec un peu de sucre ou de miel après les repas pour faciliter la digestion, avec un peu de sucre ou de miel.

Bien qu’il s’agisse d’un stimulant naturel, l’infusion de feuilles de coca n’est pas un excitant. C’est pourquoi on peut la boire à n’importe quel moment de la journée sans risquer de souffrir de nervosité ou d’insomnie.

Cette boisson est en principe consommée pour combattre le mal des montagnes ou mal de l’altitude, car elle n’a aucun effet secondaire sur la santé.

Depuis toujours la coca est mastiquée pour augmenter l’arrivée d’oxygène dans le sang ou au cerveau.

Ce processus est connu sous le nom de “chaqchada”.  Il consiste à mastiquer la feuille jusqu’à former une balle qui finit par sécher ensuite et que l’on peut fumer comme s’il s’agissait d’une cigarette.

Il faut préciser que la consommation de cette infusion de feuilles de coca est légale. 

La concentration en cocaïne dans la feuille est très faible (entre 0,1 et 0,8 %), ce qui ne provoque aucune toxicité ni dépendance.

Les bienfaits pour la santé

La feuille de coca est riche en vitamines (A, B1, B2, B3, C et E) et en minéraux (calcium, phosphore, fer, sodium ou potassium).

Elle contient également des tanins et quatorze alcaloïdes, dont l’un d’entre eux est la cocaïne.

Ci-dessous nous allons vous détailler les bienfaits de l’infusion de feuilles de coca pour la santé :

  • Régule la pression artérielle et améliore l’oxygénation du sang et du cerveau.
  • Stimule le système respiratoire.
  • Facilite la digestion et l’expulsion des gaz. Elle régule également le métabolisme des hydrates de carbone, ce qui est très bon pour les personnes qui digèrent mal les farines et les sucres.
  • Prévient les caries et l’ostéoporose grâce à sa teneur en calcium, qui est supérieure à celle du lait.
  • Combat l’anémie ferriprive.
  • Possède des propriétés analgésiques, et apaise donc tous types de douleurs, comme par exemple l’arthrite ou les rhumatismes.
  • Améliore la fonction du foie et nettoie le sang des toxines. La consommation de feuilles de coca contribue à éliminer la graisse qui s’accumule dans le foie et à la transformer en énergie.
  • Combat la rétention d’eau grâce à ses propriétés diurétiques.
  • Améliore l’attention, la concentration et la mémoire et augmente la résistance physique.
  • Prévient l’obésité et la boulimie, grâce au contrôle qu’elle exerce sur l’appétit sans l’annuler.
  • Nettoie les voies urinaires et prévient les infections. Elle est en plus astringente, ce qui est très bon en cas de diarrhées.
  • Réduit les niveaux élevés de cholestérol et de triglycérides.
  • Prévient le vieillissement prématuré.
  • Renforce la flore bactérienne intestinal et, en conséquence, le système immunitaire.

Quelle est sa symbolique ?

La coca est une plante sacrée dans la culture inca. Les indigènes au Pérou la consomment dans le but d’atteindre certaines aptitudes mystiques comme la voyance ou la vision de l’aura par le biais de jeûnes et de rituels.

Mais en définitive, ce que l’on cherche à faire c’est guérir le corps de manière holistique, c’est-à-dire, autant la partie physique que l’âme.

Comment préparer l’infusion ?

Nous pouvons trouver les feuilles de coca en vrac ou en sachets individuels :

En vrac

  • Portez de l’eau à ébullition puis ajoutez 5 ou 6 feuilles par infusion.
  • Laissez ensuite la décoction se faire pendant 5 minutes maximum.
  • Laissez enfin reposer puis filtrez la boisson et sucrez-la avec un peu de miel ou de sucre roux.

En sachets

  • Versez de l’eau bouillante sur le sachet et laissez infuser 5 minutes.

De la même manière, la feuille de coca est également commercialisée sous forme de farine, que nous pouvons ajouter à nos plats.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bailey BA. Purification of a protein from culture filtrates of Fusarium oxysporum that induces ethylene and necrosis in leaves of Erythroxylum coca. Phytopathology, 1995 – apsnet.org
  • Gonzales-Carazas EF, Melgarejo-García GC, Chávez-Conde LK, Arellán-Bravo LJ, Carbajal-Lázaro E, Cabrera-Gómez YA, Quiróz-Sáenz GM, García-Antúnez IN, Llanto-Aguirre M, Choque-Nolasco FG. Efecto terapéutico del extracto etanólico de Erythroxylum coca spp. en anemia ferropénica inducida en ratas Holtzman macho. An. Fac. med. Lima 2013;74(1)

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.