Les infusions pour lutter contre la cellulite

21 mars 2019
La cellulite se produit principalement à cause de troubles de la circulation associés à des questions hormonales et génétiques. Le fait que les femmes aient une plus grande sensibilité hormonale fait qu'elles sont plus exposées à ce type de problème.

Lutter contre la cellulite, également connue sous le nom de peau d’orange, est en général l’un des grandes obsessions des femmes. Ce trouble de la circulation peut affecter les personnes en surpoids mais également celles qui sont plus minces.

L’aspect peu esthétique que prend la peau n’est absolument par dangereux pour la  santé, mais génère beaucoup de gêne pour les personnes qui ont de la cellulite. Surtout lorsqu’elles portent de vêtements qui découvrent les parties affectées. Cela peut même influencer négativement l’estime de soi.

Comme nous l’avons souligné, il s’agit d’un problème circulatoire, et il peut affecter n’importe quelle personne de sexe féminin. Pour comprendre un peu mieux les raisons de ce trouble, nous allons ici  faire un tour d’horizon de celles-ci.

Lisez également : 5 exercices pour réactiver la circulation sanguine

La cellulite se produit principalement à cause de troubles de la circulation associés à des questions hormonales et génétiques. Le fait que les femmes aient une plus grande sensibilité hormonale fait qu’elles sont plus exposées à ce type de problème.

En plus des causes déjà évoquées, il en existe d’autres : la consommation de graisses, le manque d’activité physique ou d’eau, l’abus de sel, de boissons gazeuses, le tabagisme, le stress, la prise de pilule contraceptive etc.lutter contre la cellulite

Les facteurs principaux de l’apparition de la cellulite sont donc : les facteurs hormonaux, génétiques et les mauvaises habitudes alimentaires. Etant donné que nous n’avons aucun pouvoir sur les facteurs génétiques, il nous faut donc agir sur le reste.

Moyens pour lutter contre la cellulite

Si vous désirez lutter contre la cellulite, vous devrez commencer par changer votre alimentation. De la même manière, vous devrez inclure de grosses quantités d’eau dans votre régime alimentaire pour purifier et hydrater votre organisme.

Souvenez-vous que le trouble de la cellulite est étroitement lié non seulement à l’accumulation de toxines dans le corps mais également à la constipation.

L’alliance entre une bonne alimentation, de l’activité physique, beaucoup d’eau et la réalisation de traitements esthétiques est d’une très grande aide. Mais un seul des moyens évoqués peut difficilement donner de bons résultats durables.

Il existe également des herbes qui peuvent être d’une grande aide comme compléments pour lutter contre la cellulite. Ces plantes possèdent des propriétés détoxifiantes, purificatrices et diurétiques. Elles éliminent les toxines et les liquides accumulés dans le corps, en donnant un meilleur aspect à la peau.

Prêtez attention aux infusions dont nous allons maintenant parler.

Infusion de menthe

La menthe est connue pour son efficacité à désintoxiquer et purifier l’organisme, en plus d’activer la circulation sanguine. Vous pouvez boire une infusion de feuilles séchées ou fraiches dans une tasse d’eau chaude.

Infusion de prêle

La prêle possède de grandes propriétés diurétiques et purificatrices. C’est pourquoi, elle est très conseillée pour combattre la cellulite ainsi que pour la santé en général. Vous pouvez préparer l’infusion avec une petite cuillère de plante sèche par tasse d’eau. Buvez-la après les repas.

La mauve

La mauve aide à améliorer la circulation dans les zones affectées par la cellulite, et lui donne un meilleur aspect. Vous réussirez à faire que les échanges de liquides dans les zones de graisses soient efficaces et éliminent les excès.

Préparez-vous une infusion avec une petite cuillère de fleurs et de feuilles par tasse. A déguster: deux tasses par jour.

lutter contre la cellulite

Usages externes

Lisez aussi : 7 raisons pour lesquelles vous devriez avoir des plantes chez vous

Le lierre

On utilise le lierre uniquement par voie externe car il peut être toxique par voie orale. Il génère une augmentation de la circulation du sang dans la zone où vous l’appliquez.

Pour une utilisation sous forme de cataplasme, vous devez préparer une décoction avec les feuilles de la plante. Égouttez ensuite l’eau et mettez-la dans un mortier afin de former une pâte. Déposez la pâte sur un morceau de coton puis appliquez-le sur la zone affectée à l’aide d’un nœud ou un ruban.

Les infusions mentionnées ci-dessus servent de compléments pendant les traitements contre la cellulite. Ne faites pas de traitements trop longtemps et n’abusez pas des doses.

Si vous êtes sous traitement médical, si vous êtes enceinte ou vous allaitez, consultez tout d’abord un professionnel avant de vous les préparer.