J'ai des doutes avant mon mariage : que faire ?

Vous avez des doutes avant votre mariage ? Cette situation est tout à fait normale, l'essentiel est de bien la gérer. Nous vous proposons donc quelques conseils qui vous seront certainement utiles.
J'ai des doutes avant mon mariage : que faire ?

Dernière mise à jour : 20 juillet, 2021

Peut-être que vous aviez déjà quelques doutes au moment où votre partenaire vous a offert la bague de fiançailles. Ou alors ils sont apparus juste avant de faire le grand saut. Croyez-le ou non, les doutes avant le mariage sont fréquents.

Mais sont-ils le résultat d’une peur de s’engager avec une personne ou y’a-t-il autre chose encore ? Pour savoir si vous devez rendre l’anneau ou aller de l’avant, poursuivez la lecture.

Les défis du mariage, toutes les promesses faites et à tenir, semblent écrasants. Cela génère des craintes et des questions tout à fait normales. En réalité, l’essentiel à discerner est de savoir si vous souhaitez un engagement aussi important.

Vous avez des doutes avant votre mariage ? 4 causes possibles

Il est important de savoir d’où viennent ces doutes avant le mariage. Connaître l’origine de ces doutes vous aidera à apaiser vos angoisses et vos inquiétudes. Par ailleurs, cela vous permettra de clarifier ce que vous pensez réellement.

1. Vous vous demandez si cette personne est la bonne

Avant un mariage, les doutes peuvent surgir car on se demande si la personne que nous épousons est la bonne. Mais, qui sait ce que l’avenir nous réserve ?

Comme l’explique la psychologue Silvia Congost dans plusieurs de ses livres, il faut choisir son partenaire chaque jour. Par conséquent, vous ne pouvez pas savoir si la personne avec laquelle vous êtes est la bonne ou pas. Cependant, c’est avec elle que vous désirez vivre l’expérience du mariage.

Un couple qui discute dans un restaurant.

“Les pensées récurrentes sur les événements du passé génèrent des doutes sur l’engagement. Il faut savoir faire la différence entre l’essentiel et le superficiel.”

2. Vous ramenez les problèmes du passé au présent

Le doute quant à la personne et l’insécurité que cela entraîne peuvent ramener des problèmes du passé que vous n’avez pas encore réglé. Se concentrer sur ces moments difficiles, sur les disputes ou les malentendus, peut être un moyen de se donner des raisons de ne pas se marier.

Mais si vous avez choisi votre partenaire malgré les difficultés et les problèmes rencontrés, il doit y avoir une raison. Vous ne pensez pas? A quoi bon ramener les histoires du passé ?

3. Doutes avant le mariage : vos rêves sont différents

Les doutes avant le mariage peuvent apparaître parce que vos rêves ne s’accordent pas complètement. Par exemple, vous souhaitez vous installer là où vous êtes, mais votre partenaire préfère voyager, vivre ailleurs, travailler à l’étranger, etc.

Effectivement, cela peut faire surgir des préoccupations. Il est important que les chemins soient alignés pour avancer. Au final, une relation de couple consiste à aller main dans la main dans la même direction. Lorsque ce n’est pas le cas, il faut réenvisager les choses.

4. Vous ne savez pas si c’est le bon moment

Peut-être que vous êtes encore en train de chercher ce que vous voulez faire de votre vie, ou vous n’êtes pas sûr de vos projets futurs. Cela peut arriver. Il est peut-être trop tôt pour se marier avec quelqu’un. Ou alors les doutes vous font réfléchir et vous amènent à prendre le temps.

Idéalement, vous devriez communiquer vos sentiments à votre partenaire. Il ou elle comprendra probablement votre point de vue et n’aura aucun problème à attendre.

Comment faire face aux doutes avant le mariage ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les raisons de vos doutes avant le mariage, nous vous proposons quelques conseils pour y faire face du mieux possible. Ils vous aideront à vous tranquilliser et à prendre la meilleure décision.

Respirez et laissez-vous du temps

La première chose à faire est de respirer, de prendre du temps pour soi et de se rendre dans un cadre neutre et naturel. Les jardins ou les sentiers dans la nature sont des lieux parfaits pour marcher et faire le point.

En identifiant la cause possible, vous parviendrez à élucider le véritable problème. Il est ainsi plus facile de le résoudre.

Ecrivez les raisons de votre attirance pour votre partenaire

C’est le moment de prendre un papier et un crayon et d’écrire toutes les raisons pour lesquelles vous avez choisi votre partenaire. Peut-être parce que la communication est la base de votre relation, vous avez des rêves et des objectifs en commun, parce que c’est une personne généreuse et ses valeurs sont en accord avec les vôtres, etc.

Réfléchissez à toutes les raisons d’être avec cette personne et vous verrez comment ces doutes se dissipent. Ecrire est souvent un moyen de faire le tri dans le processus.

Une femme qui écrit dans son cahier.

“Ecrire est un processus thérapeutique qui aide à organiser l’esprit et clarifier les idées.”

Protégez-vous de ce que disent les autres

Certaines personnes de votre entourage ont peut-être eu une mauvaise expérience du mariage et tout ce qu’elles vous disent est négatif. D’autres peuvent également faire pression avec des phrases du type “on verra quand vous aurez des bébés“. 

Essayez de respirer et de vous protéger de ces commentaires. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’expériences qui ne sont pas les vôtres. Il faut donc relativiser.

Communiquez avec votre partenaire

Outre tout ce qui précède, il y a un aspect essentiel à ne pas négliger en cas de doutes avant le mariage. C’est la communication avec votre partenaire. Si vous décidez de remettre le mariage à plus tard, il est préférable de prendre la décision ensemble.

Il est normal d’avoir des doutes avant le mariage

Encore une fois, nous insistons sur le fait qu’il est normal d’avoir des doutes avant le mariage. Cependant, ces questionnements peuvent être le fruit de la nervosité ou d’une insécurité.

Enfin, la chose principale à retenir est de communiquer avec votre partenaire. Peut-être que vous êtes tous les deux dans la même situation et que vous ne le savez pas.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 conseils pour un mariage réussi
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 conseils pour un mariage réussi

Pour un mariage réussi, il est essentiel de mettre en pratique quelques conseils. L'essentiel étant de respecter l'autre.



  • Becerril, D. (2001). Relaciones de pareja. Revista de educación325, 49-56.
  • Quezada Betancourth, G. A. D. R. (2013). Repercusiones emocionales al contraer matrimonio por presión social e inmadurez (Doctoral dissertation, Universidad de San Carlos de Guatemala).