Disputes de couple : les 3 plus fréquentes raisons

· 9 avril 2019
La communication au sein du couple est essentielle pour éviter les disputes. La plupart des disputes de couple sont la conséquence de malentendus.

Les raisons à l’origine des disputes de couple sont nombreuses. Nous allons nous concentrer ici sur les principales causes.

L’origine profonde de ces disputes est le manque de communication au sein du couple. Bien souvent, au lieu de résoudre les problèmes, on les ignore.

Dans tous les cas, il est essentiel de prendre du temps pour parler avec son partenaire et résoudre la situation à l’origine du conflit. Vous vous éviterez ainsi de nouvelles disputes sur le même thème.

1. Le grand motif des disputes de couple : la jalousie

La jalousie

L’une des principales raisons pour lesquelles les couples se disputent est la jalousie. Que ce soit parce que l’un des membres de la relation se fait un nouvel ami, ajoute quelqu’un à son réseau social ou s’entend bien avec son ex, fixe dans la rue quelqu’un qu’il trouve séduisant…

La grande majorité des motifs de jalousie n’est pas fondée. Elle n’a aucune raison d’être. Cependant, dans notre culture, on nous a enseigné qu’il est normal d’être jaloux dans une relation.La jalousie semble être implicite dans la relation de couple. Pourquoi ?  Parce que nous sommes jaloux de ce que nous croyons posséder, alors que la réalité et la vie nous dit le contraire.

Nous sommes jaloux quand nous croyons que nous allons perdre ce qui nous appartient. Par conséquent, n’importe qui devient un concurrent potentiel. Cela en dit long sur notre estime de nous-même. Cependant, on peut considérer qu’il s’agit d’un comportement appris.

Nous devons alors vérifier si la jalousie ressentie a raison d’être ou est la conséquence d’un manque d’estime de soi. Nous devons ensuite en discuter avec notre partenaire afin qu’il puisse nous rassurer.

Cet article peut aussi vous intéresser : Le véritable amour ne vous juge pas ni ne vous limite

2. Conflits familiaux 

Conflits familiaux

Une autre cause à l’origine des disputes de couple concerne les questions familiales : nous choisissons notre conjoint mais pas sa famille.

Dans de nombreux cas, les conflits que nous avons avec la famille de notre partenaire sont liés aux différentes fausses croyances que nous pouvons avoir.

La plus connue, celle qui estime que l’on s’entend toujours très mal avec sa belle-mère. Ce n’est souvent pas le cas. Généraliser peut nous prédisposer à adopter une attitude défensive et peu disposée à établir une bonne relation avec la mère de notre partenaire.

Cependant, il y a certains conflits familiaux qui peuvent être résolus en parlant les uns avec les autres. Par exemple, si l’un de vos parents vient chez vous et commence à vouloir tout régenter… D’autres exemples : lorsque les parents sont très attachés à leur enfant et l’appellent ou se présentent à la maison sans prévenir. Ou lorsqu’ils n’acceptent pas la relation et lancent des piques pour le faire savoir.

Répondre avec la même attitude n’est pas la bonne chose à faire. Il faut communiquer avec son partenaire, lui dire ce qui nous dérange. 

3. Manque d’espace personnel

Ceci est grandement lié aux croyances que nous avons sur les relations de couple. Nous avons tendance à croire que les deux membres d’un couple doivent tout faire ensemble.

Avoir un partenaire ne signifie pas perdre notre individualité et devenir une seule personne. Un couple, ce sont deux personnes différentes qui ont une relation, pas deux personnes qui ne font qu’une.

Avoir un partenaire ne signifie pas que l’on ne puisse pas faire ce que l’on aime. Ne plus voir ses amis ou arrêter les passe-temps que l’on avait. Si on aime se promener seul, on n’a pas à changer cela parce que l’on est en couple

Parfois, ce besoin d’espace personnel se manifeste dès le premier moment de la relation. D’autres fois, ça arrive au bout d’un certain temps. L’important est de savoir respecter l’espace de l’autre, car nous en avons tous besoin, même si parfois nous pensons que ce n’est pas le cas.

Lisez aussi: Éviter certaines personnes et laisser de l’espace aux autres sont des preuves de sagesse

Tout ce qui précède peut être résolu tant que les membres du couple sont disposés et ouverts à résoudre la source de leurs conflits.