L'almotriptan, un médicament antimigraineux

Les migraines sont une affection courante, surtout chez les femmes. L'almotriptan est un médicament qui peut être utilisé pour traiter les crises de migraine, avec l'avantage de présenter peu d'effets indésirables.
L'almotriptan, un médicament antimigraineux

Dernière mise à jour : 15 octobre, 2021

L’almotriptan est un médicament qui appartient à la famille des triptans. C’est un médicament antimigraineux qui réduit la douleur du mal de tête des migraines. Cet effet est obtenu par sa capacité à resserrer les vaisseaux sanguins dans le cerveau.

Qu’est-ce que la migraine ?

La migraine est un type de mal de tête assez courant. Dans de nombreux cas, la migraine se manifeste par des symptômes autres qu’un mal de tête. Ces symptômes comprennent des nausées, des vomissements ou une hypersensibilité à la lumière et au son. Actuellement, plus de 12 % de la population est touchée par la migraine.

Les types de migraine

Les migraines peuvent être de deux types : avec aura et sans aura.

Migraine avec aura

L’aura est l’ensemble des symptômes qui prennent naissance dans le cerveau et apparaissent au début des migraines. On peut dire que les symptômes de l’aura sont l’avertissement de l’apparition du mal de tête.

En général, l’aura apparaît 10 à 15 minutes avant l’apparition du mal de tête. Elle dure environ une heure. Les symptômes les plus caractéristiques d’une migraine avec aura sont les suivants :

  • Troubles visuels
  • Cécité temporaire
  • Apparition d’étoiles ou d’éclairs, qui peuvent être colorés
  • Sensation de picotement ou engourdissement dans la bouche ou les extrémités
Femme ayant une vision trouble.
Les troubles visuels sont fréquents dans les migraines avec aura.

Migraine sans aura

Dans ce cas, le mal de tête apparaît progressivement, en commençant par une douleur qui devient intense au fur et à mesure que le temps passe, et qui dure de quelques minutes à quelques heures.

La douleur est généralement ressentie plus intensément d’un côté de la tête. Les symptômes qui accompagnent ce type de migraine sont la fatigue, les frissons, la transpiration et la sensibilité à la lumière ou au bruit. Après un épisode de migraine, dans de nombreux cas, vous pouvez ressentir une douleur au cou et une somnolence.

Comment fonctionne l’almotriptan et quelle est la dose recommandée ?

L’almotriptan agit en réduisant l’inflammation qui accompagne la migraine. Il se lie aux récepteurs de la sérotonine dans les vaisseaux sanguins du cerveau. Grâce à son action, une vasoconstriction de ces vaisseaux se produit et la dilatation à l’origine de la douleur est réduite ou disparaît.

Ce médicament est indiqué dans le traitement de la migraine aiguë avec ou sans aura. L’almotriptan soulage la douleur des maux de tête et d’autres symptômes associés à la migraine, comme les nausées, les vomissements, la sensibilité à la lumière et au bruit.

La dose habituelle prescrite par les médecins est un comprimé de 12,5 milligrammes. Ce médicament doit être pris dès l’apparition des premiers symptômes qui peuvent être reliés au mal de tête. Il peut être pris avec de la nourriture, car son effet n’en sera pas altéré.

Il fait effet dans la demi-heure qui suit la prise, mais si après la première dose, le mal de tête ne disparaît pas ou revient, vous pouvez prendre une autre dose. Cependant, vous devez attendre au moins deux heures après la première dose et, surtout, ne prenez pas plus de deux comprimés par jour.

En général, l’almotriptan est un médicament bien toléré. Toutefois, des effets indésirables peuvent survenir. Ces effets touchent l’estomac sous forme de nausées et de vomissements. La fatigue et la somnolence sont d’autres effets secondaires possibles. 

L’almotriptan présente peu d’interactions. Toutefois, il n’est pas conseillé de le prendre en même temps que d’autres médicaments antimigraineux, car cela peut entraîner une augmentation de la pression artérielle.

Femme souffrant de maux de tête
La dose maximale d’almotriptan est de 25 milligrammes pour une journée.

Les effets secondaires de l’almotriptan

Ce médicament peut provoquer certains effets secondaires. Les plus courants sont les suivants :

  • Étourdissements
  • Somnolence
  • Nausées et vomissements
  • Fatigue

Ce médicament peut provoquer une somnolence. Pour cette raison, vous devez être prudent si vous devez conduire ou si vous devez effectuer des tâches qui demandent une attention particulière.

Chaque migraineux a ses propres particularités

L’almotriptan est un médicament qui est efficace pour certains, mais qui peut ne pas l’être pour d’autres. L’avantage qu’il offre est une incidence plus faible d’effets indésirables que les autres médicaments antimigraineux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Migraines ophtalmiques : comment peuvent-elles vous affecter ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Migraines ophtalmiques : comment peuvent-elles vous affecter ?

Les migraines ophtalmiques sont un type clinique de migraines. Normalement, elles durent peu de temps et peuvent être accompagnées ou non de maux d...