L'importance d'avoir un bon canapé à la maison
Avoir un bon canapé à la maison est l’un des meilleurs investissements que vous ferez dans votre vie.Il s’agit d’un meuble qui vous permettra d’avoir un endroit confortable à partager avec vos amis et votre famille, pour dormir, étudier, lire, manger, voir un match de foot ou un film.
Selon le livre Illustrated history of furniture : from the earliest to the present time (Histoire illustrée des meubles : de leurs débuts jusqu’à aujourd’hui) écrit par Frederick Litchfield, les plus vieux canapés que l’on a pu retrouver étaient faits en bois et en métal par les Assyriens. Néanmoins, les Grecs et les Romains sont ceux qui ont donné toute sa splendeur à ce meuble.
L’importance d’avoir un canapé à la maison
Le canapé est un protagoniste indispensable dans la maison, car il s’agit d’un grand meuble qui se démarque des autres. En général, il se trouve dans une zone commune, à laquelle les invités auront un accès constant. Indépendamment de sa taille, les regards seront toujours attirés vers lui dans la pièce où il se situera.
Les canapés ont de nombreuses fonctions, qui varient selon le style de vie de chaque famille ou personne. Ils ne se limitent pas à être présents dans la pièce : on les utilise aussi dans les chambres, bureaux et salles de jeux. On peut ainsi utiliser le canapé pour s’asseoir et discuter avec ses invités, jouer à des jeux vidéo, faire la sieste, lire, manger, dormir, profiter d’un bon feu de cheminée ou regarder la télé, entre autres options.
La décoration d’intérieur actuelle ne se base pas seulement sur des objets qui ont une fonction esthétique : il est primordial qu’ils soient aussi confortables, utiles et de bonne qualité. Par conséquent, un bon canapé à la maison doit refléter votre style tout en apportant une touche de confort à la maison. Découvrez les fonctions auxquelles vous n’avez peut-être pas songé jusque là :
- Si vous recevez fréquemment des invités à la maison et n’avez pas de chambre d’amis, un bon canapé-lit sera d’une grande aide.
- Dans un salon où se trouve une télévision, un grand canapé confortable sera indispensable pour profiter au maximum de cet espace.
- Si vous avez un bébé, un canapé supplémentaire dans sa chambre sera idéal, afin d’avoir un espace pour l’allaiter.
- Dans une très grande chambre, un canapé peut apporter beaucoup de style et être un support pour préparer les vêtements ou lire.
Des précieux conseils pour choisir le canapé idéal pour votre maison
Nous venons de souligner l’importance d’avoir un bon canapé à la maison. Vous avez désormais plusieurs aspects à prendre en compte. Acheter un canapé n’est pas une décision qui se prend à la légère. Il est fondamental d’évaluer les options et de choisir celle qui s’adapte le mieux à votre style, à votre budget et à vos besoins.
Choisissez la taille adéquate
Même si cela paraît invraisemblable, beaucoup de personnes ont acheté le canapé de leurs rêves et ont ensuite découvert qu’il ne passait pas par la porte ou qu’il était trop grand ou trop petit pour le salon. Il est donc fondamental de bien prendre les mesures des espaces et de les comparer aux mesures du meuble.
Par ailleurs, il faut prendre en compte le fait que le canapé sera accompagné d’autres éléments, comme des chaises, des fauteuils, des tables et des lampes. Il est donc nécessaire de prendre en compte les mesures de tous les accessoires.
Poursuivez votre lecture : Comment décorer votre maison dans un style minimaliste
Déterminez l’usage que vous lui donnerez
Un canapé peut avoir de nombreuses fonctions. Ainsi, avant de l’acheter, il convient de définir les usages que vous lui donnerez.
En outre, si vous avez des animaux de compagnie et allez les laisser monter dessus, il convient que ce canapé soit résistants aux griffures, qu’il ne se salisse pas facilement et qu’on ne remarque pas trop les poils dessus. Si vous en avez besoin en tant que lit pour des invités, le mieux sera d’opter pour un canapé solide.
Et si vous souhaitez avoir un canapé chic et féminin, il se peut qu’il ne soit pas confortable pour dormir. Enfin, si vous voulez vous en servir pour regarder des films en famille, un rembourrage matelassé sera nécessaire.
Cet article peut vous intéresser : 6 idées pour rendre votre salon plus grand
Choisissez la matière et les couleurs idéales
Le tissu que vous choisirez dépendra de l’utilisation et du style que vous voudrez donner à ce meuble. Voici quelques-unes des options les plus communes :
- Cuir ou peau : il s’adapte très bien à différents types de styles, aussi bien classiques que modernes, style industriel, contemporain, britannique ou bohème. Il a une bonne durée et est facile à nettoyer.
- Coton : c’est une matière fraîche qui est idéale dans les pièces chaudes et qui donne un style naturel. Néanmoins, ce tissu est plus délicat à nettoyer.
- Chenille : il s’agit d’un tissu fort et épais dont la finition est similaire au velours. Cette matière est douce et résistante.
- Microfibre : c’est une matière idéale pour les meubles qui serviront beaucoup. On peut la nettoyer facilement, elle résiste bien aux liquides et ne se froisse presque pas.
- Toile à voiles : ce tissu est économique et résistant.
- Soie : c’est un tissu de luxe qui apporte un style sophistiqué et élégant. Néanmoins, il exige beaucoup d’entretien.
Généralement, c’est la couleur qui capte le plus l’attention au moment de l’achat d’un canapé. Cependant, choisir le design des pattes est aussi très important. Il doit aller avec le sol de votre maison, surtout lorsqu’il s’agit de mettre du bois sur du bois.
Évaluez son confort et sa résistance
Lorsque vous allez acheter un canapé, n’ayez pas peur de vous asseoir, de vous allonger, afin de bien tester son confort et sa résistance. Le mieux est d’évaluer son confort en vous asseyant de différentes façons. Voici quelques conseils à ce sujet :
- Regardez si vous ne vous enfoncez pas trop quand vous vous asseyez, car il vous sera alors difficile de vous relever.
- En général, le siège doit être plus ferme que le dossier.
- Veillez à ce que les pattes soient fixées à la structure principale du canapé, surtout si vous allez l’utiliser fréquemment. Si elles sont vissées, elles auront tendance à se dévisser avec le mouvement.
- En appuyant votre dos, vous devez avoir une impression de confort et de support. Si vous sentez que le canapé est trop dur, ne pensez pas à régler ce problème avec des coussins supplémentaires. Il doit être suffisamment confortable en soi, les coussins ne doivent être que des accessoires.
- Essayez les accoudoirs, qui doivent être confortables et s’ajuster à la hauteur du coude.
Choisissez un bon rembourrage
Il existe différents types de rembourrage qui offrent des caractéristiques d’amortissement, de douceur ou de fermeté. Tandis que certaines personnes préfèrent un rembourrage doux et qui se creuse pour dormir, d’autres optent plutôt pour la fermeté pour avoir une posture droite. Sur le marché, vous pourrez trouver des rembourrages en mousse viscoélastique et en polyester.
Il existe aussi des canapés avec des ressorts intérieurs, similaires à ceux des matelas. Même s’ils donnent beaucoup de fermeté au meuble, s’ils ne sont pas bien amortis dans le rembourrage en mousse, vous pourrez finir par les sentir avec le temps.
Faites attention aux achats sur Internet
Faire ses achats sur Internet implique beaucoup de bénéfices. Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’acheter un canapé, mieux vaut être prudent. Maintenant que vous connaissez l’importance d’avoir un bon canapé à la maison et savez comment choisir la meilleure option, il est probable que vous soyez motivé pour en acheter un.
Dans un premier temps, assurez-vous que les mesures, les tissus et les couleurs correspondent à la réalité. Vérifiez également les politiques de retour et de garantie. Enfin, il est toujours bon de lire les avis ou les notes d’autres acheteurs avant de se décider.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Furniture – History. (s. f.). En Encyclopedia Britannica.
- Gramaje, J. M. (2012). Guía práctica de interiorismo y decoración. Recuperado de http://www.obrapropia.com/ebooks.ashx?sid=OTU0JjYzNDg0MTYzMzM0NzM0NjI1MA==
- Litchfield, F. (2004). Illustrated history of furniture from the earliest to the present time. Recuperado de https://www.gutenberg.org/files/12254/12254-h/12254-h.htm
- Madrigal J. Guía práctica de interiorismo y decoración [Internet]. Puerto Rico: OBRAPROPIA S.L; 2012 Recuperado de: http://www.obrapropia.com/ebooks.ashxsid=OTU0JjYzNDg0MTYzMzM0NzM0NjI1MA==
- Saruwono, Masran & Zulkiflin, Nur & Mohammad, Nik. (2012). Living in Living Rooms: Furniture Arrangement in Apartment-Type Family Housing. Procedia – Social and Behavioral Sciences. 50. 909–919. 10.1016/j.sbspro.2012.08.092.