La cohabitation en couple

Beaucoup de couples ont peur de vivre ensemble parce qu'ils savent qu'ils devront céder une partie de leur espace personnel. Mais toutes les cohabitations n'ont pas à être compliquées ! Voici quelques conseils.
La cohabitation en couple

Dernière mise à jour : 02 mars, 2021

Vivre en couple est une étape importante pour toute relation sentimentale. Cela permet d’évoluer et de se connecter plus profondément à l’autre personne. Néanmoins, la cohabitation en couple n’est pas toujours simple et peut mettre des années avant de trouver un équilibre.

Alors, que devons-nous prendre en compte pour que la cohabitation se fasse bien ? Nous pouvons trouver beaucoup de conseils mais il vaudra toujours mieux suivre ceux qui sont appuyés par les experts. Étudions-les en détail.

Comment faire pour que la cohabitation en couple se passe bien

Les revers que peut connaître un couple sont bien connus, surtout quand ses membres commencent à partager une partie de leur routine. Néanmoins, certaines options permettent de rendre cette cohabitation harmonieuse.

L’experte en relations de couple Tracey Cox a déjà parlé de la quantité de relations qui se brisent parce que les deux personnes n’ont pas travaillé en équipe, rendant ainsi impossible toute cohabitation.

Le psychothérapeute David Richo a aussi souligné l’une des erreurs les plus communes qui ont lieu au sein d’un couple : essayer de changer l’autre. En d’autres termes, ne pas accepter l’autre personne mais essayer, par tous les moyens possibles, d’en faire une réplique de soi.

Cependant, au-delà de tout cela, nous retrouvons d’autres composants clés pour une cohabitation saine. Les identifiez-vous dans votre couple ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de les mettre en pratique.

Aller se coucher en même temps

Un couple au lit.

Aller se coucher au même moment est un point déterminant pour la cohabitation en couple. Cela favorise aussi bien les moments d’intimité que les moments de communication.

Cela peut sembler anodin mais, en vérité, aller au lit en même temps permet au couple de partager un peu d’affection, une fois que toutes les activités quotidiennes sont enfin achevées.

Transformer cela en routine permet aux deux membres, une fois détendus, d’aborder certains thèmes importants pour la relation, si la fatigue n’est pas trop importante.

Partager les tâches

Certains couples connaissent des problèmes parce qu’ils attendent, de manière intuitive, que l’autre s’occupe de quelques tâches à la maison. Pour éviter ces disputes, le mieux est de planifier ou de se répartir les tâches pour le reste de la semaine et de procéder par tours.

Fuir la monotonie

Beaucoup de couples commencent à détester l’idée de vivre ensemble parce qu’ils s’ennuient ou n’ont pas d’activités pour se divertir. Dans ce cas, il faut qu’ils pensent à une liste de choses divertissantes, qui leur plaisent à tous les deux, et qu’ils pourraient faire lorsqu’ils auraient du temps libre. La cohabitation en couple peut être amusante si les deux personnes le décident.

Rester seuls

Toutes les réunions, voyages et autres activités ne doivent pas forcément se faire en compagnie d’amis ou de membres de la famille. On tomberait à nouveau dans l’ennui à la fin de la journée. Les couples doivent partager des moments seuls et en profiter.

Éviter de se plaindre

Les couples doivent aussi éviter d’être toxiques. Il est toujours bon de parler d’une difficulté qu’on a rencontrée au travail, ou d’un mauvais moment qu’on a passé, mais on ne doit plus y penser par la suite et simplement regarder un film ensemble sur le canapé.

En fin de compte, les couples sont là pour cela : pour faire de leur cohabitation un nid d’amour, de stabilité et de tendresse face aux problèmes du monde. Mettez en pratique quelques conseils pour abandonner les plaintes et améliorer votre vie.

Faire des compliments à votre conjoint-e

Même si cela semble évident, beaucoup de couples oublient de le faire. Or, il s’agit d’une pratique habituelle que l’on ne doit pas abandonner. Les couples doivent continuer à se dire des mots doux, même quand ils vivent ensemble. Des mots simples pour flatter l’autre membre peuvent faire une grande différence au niveau de son humeur pour le reste de la journée.

Montrez-lui que vous êtes là

Un message sur le portable.

Un message ou un appel inattendus peuvent être une bonne façon de rappeler à l’autre personne à quel point elle est importante. Si vous voulez améliorer votre cohabitation en couple, ne l’oubliez pas.

Il ne s’agit pas d’aller au travail et de se revoir le soir ou en fin d’après-midi, quand les deux personnes sont fatiguées, mais d’appeler l’autre une minute pour lui rappeler que vous l’aimez. Il suffit même de lui envoyer une image inspirante à travers les réseaux sociaux. Le plus important est de démontrer son affection quand l’autre s’y attend le moins.

Fixez des limites dans les espaces

Évitez d’étouffer votre conjoint-e (le contraire vaut aussi). Nous avons tous besoin d’espaces personnels pour pouvoir grandir et partager des moments avec d’autres personnes. Vous n’êtes pas obligés de toujours manger ensemble ou de faire vos activités en même temps. Respecter l’espace personnel de chacun est indispensable pour la santé émotionnelle dans le couple.

Grâce à ces conseils, vous pourrez améliorer la cohabitation en couple. Souvenez-vous de penser au futur avec optimisme et en gardant cette envie de continuer à partager avec l’autre.

Si, à un moment ou un autre, vous pensez avoir besoin d’une aide supplémentaire parce que vous voulez que votre relation continue et vous aimez toujours, consultez un spécialiste et surmontez les adversités ensemble, comme une équipe !

Cela pourrait vous intéresser ...
5 erreurs de communication fréquentes dans un couple
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 erreurs de communication fréquentes dans un couple

La relation de couple n'est pas toujours évidente à maintenir saine et harmonieuse ...Voici les 5 erreurs de communication les plus fréquentes à év...



  • Alberdi, I. (2004). “Parejas y formas de convivencia de la juventud. Revista de Estudios de Juventud.
  • Instituto Nacional de Estadistica. (2014). Las formas de la convivencia. In Cifras.
  • López Doblas, J. (2018). Formas de convivencia de las personas mayores / Living Arrangements among the Elderly. Revista Española de Investigaciones Sociológicas. https://doi.org/10.5477/cis/reis.161.23
  • Ruiz Becerril, D. (2001). Relaciones de pareja. Revista de Educación (Madrid).