La douloureuse réalité de ne pas être indispensable

· 23 juin 2016
Dans la vie, aucun de nous n'est indispensable pour les autres, mais nous le sommes pour nous-même. Nous devons apprendre à nous valoriser et à être heureux sans avoir besoin des autres.

L’une des réalités les plus douloureuses est de découvrir que nous ne sommes pas indispensable.

Que nous l’admettions ou non, nous aimons tous nous sentir dans la position de héros, de personnes importantes et indispensables pour quelqu’un, et croire que sans nous une personne ne peut pas vivre.

Nous vous recommandons de lire : Les personnes nobles sont faites d’acier inoxydable

Malgré tout cela, la réalité nous montre une fois encore que nous ne sommes pas indispensable.

Il est normal de se sentir unique, car nous le sommes. Cependant, il y a beaucoup de personnes dans le monde et même s’il est douloureux de l’accepter, personne n’est indispensable pour la vie de quelqu’un d’autre.

Nous sommes tous remplaçables

Main-jeu-de-lumiere-500x332

Peut-être que vous n’êtes pas conscient de votre place indispensable jusqu’à ce que vous trouviez un conjoint. Nous savons que dans la famille, chacun suit son propre chemin, et que même les meilleurs amis partent parfois, et nous trahissent.

Mais que se passe-t-il dans les relations très personnelles ? Que se passe-t-il lorsqu’on partage notre intimité avec une autre personne ?

Dans les relations de couple, il existe encore aujourd’hui une attitude qui ne fait rien mis à part produire une grande douleur : la possession.

Nous pensons qu’avoir un conjoint, c’est le posséder, qu’il doit être avec nous en permanence, et que nous vivrons avec cette personne le reste de nos jours.

Nous ne savons pas si c’est à cause de l’amour ou de l’aveuglement dont nous souffrons lorsque nous sommes amoureux mais nous oublions que personne ne nous appartient et que nous n’appartenons à personne. 

Nous sommes tous libres. Le problème est la façon dont nous avons appris à envisager les relations.

Lisez aussi : Reconnaître et éviter la manipulation émotionnelle dans le couple

Pensez, par exemple, à un moment où vous croyiez être indispensable pour une personne dont vous partagiez la vie. Quand tout a été fini, le monde s’est écroulé autour de vous.

C’est la fin du monde ? Non. Cela a été oublié jusqu’au moment où vous avez rencontré une autre personne. C’est alors que vous avez compris que l’autre personne n’était pas indispensable et vous non plus !

Nous devons savoir quand partir

Partir

Nous croire indispensable fait que nous ne lâchons pas ce qui demande d’être lâché. Imaginons une mère ou un père qui se considère indispensable pour son enfant.

Il n’est pas conscient qu’il doit le laisser voler et au lieu de lui faire du bien, il génère un grand mal être.

C’est la même chose qui arrive avec une infinité de relations que nous maintenons, dans lesquelles notre propre besoin d’être indispensable pour quelqu’un nous rend égoïste, et nous empêche de voir que nous devons lâcher, et laisser couler les choses.

C’est la pire des situations qui peut arriver dans les relations de couple, car elle provoque souvent des situations assez toxiques.

Nous devons en sortir absolument. Personne n’est indispensable et nous ne sommes pas l’exception qui confirme la règle.

Ne passez pas à côté de : 4 erreurs fréquentes dans les relations de couple

Pensez qu’il y aura toujours quelqu’un qui aura besoin de vous. Vous ne serez jamais seul ou à l’écart. Vous même pouvez tendre la main à une âme solitaire, à quelqu’un qui en a réellement besoin.

Cependant, il est nécessaire de savoir que tout comme on arrive dans la vie des personnes, on doit savoir partir au moment opportun.

Vous êtes indispensable pour vous-même

Femme-avec-etoile-dans-les-bras

Savez-vous pour qui vous êtes réellement indispensable ? Qui aura toujours besoin de vous ? La réponse se trouve en vous, car vous seul êtes vraiment là pour vous. C’est la seule chose que vous avez, et elle ne vous abandonnera jamais.

Vous serez toujours là pour vous et vous êtes votre meilleur allié. 

C’est pour cela qu’il est si important de se faire confiance, de s’aimer et de s’accepter tels que nous sommes. Une fois que vous aurez compris que vous n’êtes pas indispensable pour les autres, vous vous avez vous et cela doit vous apporter du bonheur.

Parfois, nous pensons qu’il est plus important que les autres aient besoin de nous et qu’ils nous aiment… Mais, nous ne nous apprécions pas à notre juste valeur.

La première personne qui doit vous aimer est vous-même : vous devez vous faire confiance !

Ne partez pas sans découvrir : Dans ma vie, je veux des personnes qui m’apportent des choses, pas qui m’affaiblissent

Pieds-mouilles

Combien de fois avez-vous voulu être indispensable ? Comment vous êtes-vous senti lorsque vous avez découvert que vous ne l’étiez pas ?

Nous espérons que vous avez pu ouvrir les yeux et que vous êtes au moins conscient que vous devez apprendre à vous aimer et à avoir confiance en vous.

Cultivez d’abord votre amour propre, ne permettez pas à votre bonheur de dépendre du fait que vous soyez indispensable ou non pour les autres.