La dysfonction sexuelle est-elle courante ?

Lorsqu'il s'agit de rencontres intimes, les médias et la société ont pris sur eux d'élever les attentes à des niveaux inatteignables. La vérité est qu'il y a toujours des problèmes pendant les rapports sexuels et c'est ce qu'on appelle le dysfonctionnement sexuel. Découvrez à quel point c'est courant.
La dysfonction sexuelle est-elle courante ?
Nelton Abdon Ramos Rojas

Rédigé et vérifié par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

La dysfonction sexuelle est un problème dans le fonctionnement érotique des personnes. Il empêche généralement le développement d’une vie sexuelle complète et la création de liens satisfaisants dans les couples.

Il est normal que, lorsque cette situation se produit avec une grande fréquence, l’image et l’estime de soi se détériorent.

Ses déterminants peuvent être trouvés à différents niveaux de la nature humaine, de notre constitution biologique, psychologique et de notre partenaire ; à l’environnement socioculturel que l’on avait avant l’érotisme.

La sexualité étant une partie vitale des personnes, leur état mental, physique et spirituel (encore plus chez les personnes âgées) aura un impact direct sur la performance de la fonction sexuelle et entraînera des affections liées au sexe.

Selon des études, la dépression est l’une des principales causes de cette condition ; par conséquent, si nous présentons des symptômes dépressifs, il est préférable de les traiter avec l’aide d’un expert.

Dysfonctionnement sexuel chez les femmes

Problèmes et couple.

Ce trouble survient lorsqu’il y a un changement significatif dans le comportement sexuel habituel d’une femme.

Les pensées et les fantasmes sexuels diminuent ou même disparaissent, et les rapports sexuels sont reportés ou évités. De plus, la femme peut souffrir d’une incapacité à apprécier les rapports sexuels, ce qui affecte la qualité de vie et les relations personnelles.

Il existe différents types de dysfonctionnement sexuel féminin :

  • Dysfonctionnements du désir sexuel hypoactif : manque de désir.
  • Trouble de l’excitation sexuelle
  • La douleur associée aux rapports sexuels.
  • Vaginisme – Difficulté à avoir des rapports sexuels en raison de la contraction involontaire des muscles inférieurs du vagin.
  • Anorgasmie : la femme ne peut pas ou a beaucoup de mal à avoir des orgasmes.

Bien qu’il n’existe pas de traitement général pour ces cas, la connaissance de la cause est essentielle pour apporter une aide personnalisée à chaque patient. Par conséquent, il est essentiel d’aller chez le médecin.

Dysfonctionnement sexuel chez les hommes

Dysérection.

Pour qu’un homme considère qu’il a un dysfonctionnement sexuel, il faut qu’il ait des problèmes à ressentir le désir, à s’exciter (avoir une érection) ou à atteindre l’orgasme (éjaculer).

N’importe qui peut parfois éprouver des lacunes dans la réponse sexuelle. Cependant, on parle de dysfonctionnement sexuel lorsque la gêne est prolongée, depuis au moins trois mois et de façon persistante.

Les dysfonctionnements sexuels chez les hommes sont classés en :

Les dysfonctionnements du désir

  • Désir sexuel hypoactif. Quand vous ne ressentez aucun désir.
  • Diminution des pensées et des fantasmes sexuels.
  • Diminution de la fréquence à laquelle vous initiez une activité sexuelle.
  • Désir sexuel hyperactif. Vous ressentez un désir sexuel presque toute la journée, à tout moment, peu importe ce que vous faites.
  • Vous ne pouvez pas contrôler ou reporter le besoin immédiat de satisfaire votre désir sexuel.
  • Vous êtes incapable d’arrêter votre comportement malgré les conséquences néfastes au travail, personnellement ou avec votre partenaire.

Dysfonctionnement de l’éveil

  • Dysérection. Vous éprouvez des difficultés à maintenir une érection pendant la rencontre intime.

Dysfonctionnements de l’orgasme

  • Éjaculation précoce : l’homme ne contrôle pas le moment où il veut éjaculer.
  • Éjaculation retardée. L’homme ne peut pas ou trouve qu’il est extrêmement difficile d’éjaculer malgré une stimulation, un désir et une tentative adéquats.
  • Engourdissement ou dyspareunie. L’homme éjacule, mais il n’éprouve pas les sensations agréables de l’orgasme.
  • Évitement sexuel phobique. Vous évitez toutes les situations à caractère sexuel.

Il est plus fréquent chez les femmes

Cette série de syndromes sexuels est un problème très courant qui touche les hommes et les femmes de tout âge. Cependant, ils sont plus fréquents chez les femmes.

On dit qu’une grande partie des patients ne recherchent pas d’aide professionnelle ou ne recherchent pas de traitement ou de conseils en raison de l’ignorance du sujet ; raisons sociales, culturelles et même religieuses.

La fonction sexuelle est une partie de la vie dont il faut prendre soin. Combattre l’anxiété, le stress, suivre une alimentation saine et, en plus, adopter l’habitude de faire de l’exercice, aidera à faire face aux changements naturels du corps.

De plus, la visite chez le médecin est une tâche obligatoire dans ces cas. Des relations sexuelles agréables et saines contribuent à l’équilibre de l’être et vous permettent de profiter sans crainte de l’un des aspects les plus importants de la vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils pour prévenir la dysfonction érectile
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Conseils pour prévenir la dysfonction érectile

La dysfonction érectile est un trouble de l'érection qui touche de nombreux hommes, mais elle peut être évitée. Découvrez-en plus ici.



  • Antona, A. (2013). Disfunciones Sexuales. Madrid Salud.
  • Pena Outeiriño, J. M., Rodríguez Pérez, A. J., Villodres Duarte, A., Mármol Navarro, S., & Lozano Blasco, J. M. (2007). Tratamiento de la disfunción del suelo pélvico. Actas Urológicas Españolas. https://doi.org/10.1016/S0210-4806(07)73712-9
  • Morales, A. M. (2010). Disfunción eréctil. Archivos Espanoles de Urologia. https://doi.org/10.1016/S0210-4806(02)72844-1
  • Wespes, E., Amar, E., Eardley, I., Giuliano, F., Hatzichristou, D., Hatzimouratidis, K., … Vardi, Y. (2009). DISFUNCIÓN SEXUAL MASCULINA : Disfunción eréctil y eyaculación precoz. Eur Urol.
  • Blümel M, J. E., Binfa E, L., Cataldo A, P., Carrasco V, A., Izaguirre L, H., & Sarrá C, S. (2004). ÍNDICE DE FUNCIÓN SEXUAL FEMENINA: UN TEST PARA EVALUAR LA SEXUALIDAD DE LA MUJER. Revista Chilena de Obstetricia y Ginecología. https://doi.org/10.4067/S0717-75262004000200006

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.