La meilleure façon de désinfecter votre salle de bain à la maison

· 4 novembre 2018
Souvent nous nettoyons la salle de bain, mais nous ne la désinfectons pas vraiment correctement. Découvrez quelques astuces pour cela avec nous.

La salle de bain est l’une des pièces les plus utilisées de la maison. C’est aussi une des pièces les plus polluées. Pour éviter cela, il existe donc plusieurs recommandations pour désinfecter la salle de bain de votre maison. Les principaux agents d’infection dans la salle de bain sont les bactéries et les moisissures. L’humidité est en la cause principale. Vous devez garder la salle de bain aérée et sèche.

Une autre source courante de contamination est l’urine ou les déchets fécaux dans les toilettes. Vous devriez donc vous habituer à vider complètement le réservoir.

Ces restes de savon ou de shampooing sont attrayants pour les champignons. Il en va de même pour les restes de dentifrice. Ils causent aussi des tâches tenaces sur l’évier.

Le bain doit être complètement désinfecté au moins une fois par semaine. Des mesures de nettoyage correctrices doivent donc être appliquées quotidiennement. Cela aidera à réduire le risque d’infection.

Par où commencer pour désinfecter la salle de bain

désinfecter la salle de bain et les toilettes

Pour commencer à désinfecter la salle de bain, il faut d’abord utiliser des gants. Ceci empêche en effet le contact direct avec les bactéries. Il protège également les mains des agents de nettoyage abrasifs.

Un autre aspect à considérer est l’importance d’utiliser des produits spécifiques pour chaque zone ou objectif. Les détachants, les désinfectants, l’eau de Javel, sont ainsi les plus basiques pour le nettoyage.

Il est nécessaire de balayer toute la zone car cela empêchera la poussière de se mouiller. De cette façon, il ne s’accumulera pas sur le sol et ne se salira plus.

Veillez à ne pas utiliser les mêmes instruments de ménage pour toutes les pièces. Il est préférable d’avoir une brosse ou un chiffon pour chaque pièce.

Les toilettes et la baignoire ou la douche sont les parties qui accumulent le plus de germes. Il faut faire attention au sol et aux murs. Rappelez-vous que le drain accumule du savon, du shampooing et des résidus de cheveux.

Avant de commencer à nettoyer la douche ou la baignoire, enlevez tous les résidus. Une éponge humide avec de l’eau de Javel ou un détachant aidera à enlever la moisissure des murs.

Vous devriez également nettoyer la toilette avec de l’eau de Javel pour de meilleurs résultats. Il est important de bien frotter sur le bord, là où la saleté s’accumule. Vous pouvez nettoyer le siège avec un chiffon désinfectant ou de l’eau de Javel.

Dans le cas du lavabo, la première étape consiste à enlever tout résidu de dentifrice ou de poil. Il peut aussi y avoir du sable provenant de l’eau. Vous désinfecterez l’ensemble de la pièce avec une éponge imbibée d’eau de Javel. Puis, la nettoierez avec beaucoup d’eau.

Les planchers et les murs de la salle de bain ne doivent pas être oubliés. Un chiffon avec de l’eau chaude, du savon et de l’eau de Javel est efficace dans ces cas-là. Il est important d’enlever tous les résidus du nettoyant après l’application.

Lisez aussi : 9 idées fabuleuses pour décorer votre salle de bain

Erreurs de désinfection

 

  1. Ne pas ventiler ou aérer. Certaines personnes ont tendance à désinfecter la salle de bain avec des portes et des fenêtres fermées. Des fenêtres ouvertes ou un ventilateur d’extraction empêchent la formation de moisissure humide.
  2. Oublier les rideaux. En raison de leur contact avec l’eau, les rideaux ou les moustiquaires s’accumulent de moisissures. Ils doivent être nettoyés avec un chiffon imbibé de saumure. L’eau de Javel diluée dans l’eau est également efficace.
  3. Ne pas remplacer les serviettes. En raison de l’humidité, les serviettes absorbent les bactéries. Idéalement, elles devraient être changées une fois par semaine. Il en va de même pour le tapis de douche.
  4. Ne pas nettoyer les accessoires. La brosse à dents recueille une grande quantité de moisissures. Ce champignon peut adhérer au manche de la brosse. Tous les accessoires de salle de bain doivent être nettoyés avec de l’eau et du savon.
  5. Oublier le miroir. Le vinaigre avec de l’eau est efficace pour nettoyer le miroir. Vous pouvez également appliquer un nettoyant à vitres basique.

Voir aussi : Comment désodoriser la salle de bain avec des ingrédients économiques et naturels

Conseils simples pour désinfecter la salle de bain

astuces pour une salle de bain propre

  • Mélanger le vinaigre avec de l’eau est efficace pour éliminer les dépôts calcaires dans la douche. En présence de rouille, on peut préparer une solution d’eau chaude avec du citron et du sel.
  • Pour éliminer les taches, on peut appliquer du bicarbonate avec de l’eau. Il est important d’utiliser de l’eau très chaude pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Dans le cas de tâches tenaces, l’alcool est très efficace. Vous pouvez mélanger une mesure d’alcool pour 6 mesures d’eau chaude. Appliquez le mélange sur la zone tachée et laissez agir quelques minutes. Vous pourrez ensuite nettoyer à l’eau.