La natation chez les personnes ayant des besoins particuliers : recommandations et équipement
Les personnes ayant des besoins spéciaux peuvent grandement bénéficier de la natation. C’est un sport très complet qui implique le système moteur et psychomoteur. Elles peuvent ainsi exercer les muscles, les ligaments, les tendons et les articulations.
Par conséquent, il est très courant que les médecins recommandent la pratique de la natation aux personnes ayant des besoins particuliers. Ce sport les maintient non seulement en forme, mais est idéal pour soulager diverses pathologies, telles que les maux de dos.
De plus, ce sport produit également des effets relaxants. Il est même possible que la pratique de la natation se traduise par une réduction des doses de médicaments. Ce sport est donc plus que recommandé pour les personnes ayant des besoins spéciaux.
Quand est-ce que la natation est-elle particulièrement recommandée ?
La plupart des personnes ayant des besoins spéciaux savent nager. Même dans les cas très graves, cette pratique est recommandée, à condition qu’elle soit effectuée en suivant des mesures de sécurité appropriées. Les soins et les adaptations dépendent des limitations de chaque personne.
La natation pour les malvoyants
La pratique de la natation vise à éliminer la peur , à atteindre une flottabilité sûre et à acquérir un style de nage de base. Les principales mesures de sécurité consistent à familiariser le malvoyant de manière optimale avec les installations, à supprimer les obstacles et à intégrer des repères reconnaissables pour faciliter les déplacements.
Pour les malentendants
Dans ce cas, il n’y a pas de difficultés ou de risques majeurs pour l’apprentissage et la pratique de la natation. Seules les aides visuelles devraient être augmentées pour faciliter l’orientation et la communication. Les instructions doivent être données en face à face. Il est également important de bien protéger le conduit auditif contre d’éventuelles infections.
La natation pour les blessures à la moelle épinière
Les installations doivent être adaptées pour faciliter la mobilité. Un accent particulier est mis sur la prévention et l’évitement des blessures et des infection s. Pour ce faire, des mesures devraient être adoptées pour favoriser ou corriger l’apprentissage de la propreté, surtout si l’on tient compte du fait que les escarres sont fréquentes chez ces personnes.
Déficience intellectuelle
Dans ce cas, l’accent est davantage mis sur les activités récréatives. Le travail du moniteur est également essentiel, car dans ces cas-là il est généralement une référence pour l’imitation. Un renforcement continu de la technique et de la personnalisation est nécessaire pour l’adaptation et l’enseignement.
La natation peut être sans danger pour tout le monde
Les personnes à besoins particuliers n’ont pas à se priver de pratiquer un sport aussi complet que la natation. Dans certains cas, comme dans le cas de la trisomie 21, il est possible de commencer dès le plus jeune âge.
Dans d’autres cas, il est indiqué de commencer une fois la phase de rééducation de base dépassée. La natation servira à poursuivre le développement physique et moteur. Il est à noter que ce sport a également des effets très positifs sur la santé mentale et la qualité de vie en général.
Les programmes de natation pour les personnes ayant des besoins spéciaux sont à court et à long terme. Dans tous les cas, un accent particulier est mis sur la sécurité de la pratique, car des accidents ou des situations négatives imprévues peuvent affecter la motivation.
Le moniteur doit prendre en compte les besoins particuliers de chaque personne. Certains acquerront des compétences de base qui amélioreront leur santé globale et leur humeur. D’autres acquerront des compétences remarquables et pourront alors profiter des piscines publiques sans aucun problème.
Lisez aussi : 5 bienfaits psychologiques de la natation
Les équipements de natation recommandées pour les personnes ayant des besoins spéciaux
Pour que la pratique de la natation soit sécuritaire, les personnes ayant des besoins particuliers auront besoin d’un équipement de base qui garantit leur bien-être et prévient les difficultés. Nous détaillons ci-dessous les éléments essentiels.
Protection du conduit auditif
Il est très important que le conduit auditif reste exempt d’eau. Pour y parvenir, il existe des options telles que des bouchons en silicone surdimensionnés qui remplissent complètement l’oreille externe et fournissent un joint étanche à l’air.
Aussi, vous pouvez opter pour des bouchons d’oreilles spécialisées. Ces appareils qui offrent une protection maximale doivent être posés par un médecin. Il existe également des bandeaux de natation en néoprène pour aider à maintenir les bouchons d’oreilles au bon endroit.
Maillots de bain
Il existe plusieurs types de maillots de bain pour les personnes ayant des besoins particuliers qui offrent un maximum de sécurité et de confort. L’un des principaux avantages offerts par certains d’entre eux est qu’ils permettent de surmonter les problèmes d’incontinence.
De nombreuses personnes ayant des besoins spéciaux ne peuvent pas contrôler correctement leurs intestins. Par conséquent, elles nécessitent un maillot de bain spécial afin qu’il n’y ait pas d’accidents et que l’eau de la piscine puisse être maintenue dans des conditions optimales.
Ces maillots de bain sont discrets et protègent contre l’incontinence urinaire et fécale. Ils sont fabriqués en néoprène avec du silicone de qualité médicale. Par conséquent, ils ne provoquent pas d’irritation et sont très hygiéniques. Les motifs sont frappants et ces maillots ressemblent aux maillots de bain communs.
Lisez aussi : Quels sont les avantages de la natation pour la santé ?
Couches de natation
Les couches de natation sont presque toujours utilisées par les bébés ou les jeunes enfants. Cependant, il y en a aussi pour les adultes. Elles offrent confort et sécurité, tout en étant discrètes. Dans le commerce, il existe des variétés pour toutes sortes d’âges et de besoins.
Dispositifs de flottaison
Les dispositifs de flottaison sont très importants pour nager en toute sécurité. Il existe une grande variété. Voici quelques-uns d’entre eux :
- Flotteur carré pour paralysie cérébrale. Ce dispositif est utile en cas de faiblesse dans les jambes. Il offre un bon contrôle du cou et de la partie supérieure du tronc.
- Flotteur de tête aquatique. Il aide à garder la tête hors de l’eau et empêche le basculement en arrière ou sur le côté. Il offre une grande liberté de mouvement.
- Flotteurs Aqua Ring. C’est un anneau qui comprend plusieurs flotteurs parcourant le corps. Il est idéal pour ceux qui peuvent maintenir une posture droite, mais ne peuvent pas marcher dans l’eau.
- Radeau sectionnel. Il aide à rester dans l’eau pour les personnes qui ne savent pas encore nager.
- Gilet de sauvetage adapté. Il existe différentes vestes conçues pour différents besoins.
La natation est un sport accessible à tous
La natation est non seulement une excellente activité physique, mais elle apporte également du plaisir surtout en été. Aucune personne ayant des besoins particuliers ne doit être privée de cette pratique, car il est tout à fait possible de pratiquer ce sport en toute sécurité.
Pour le moment, seules certaines piscines sont adaptées aux personnes ayant des besoins particuliers. Cependant, à l’avenir, toutes les piscines devraient fournir les caractéristiques nécessaires pour pouvoir être utilisées par toute personne, quel que soit son état de santé.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Babaahmady, E., Mahmudy, M., & Cheragh, A. (2011). Diagnóstico fúngico de las piscinas públicas cubiertas. Higiene y Sanidad Ambiental, 11, 815-819.
- Mozos, A., Caballero, M., Solé, M., & Cardesa, A. (2011). Amiloidosis del canal auditivo externo. Acta Otorrinolaringológica Española, 62(5), 392-394.
- García, C. M., & Laiz, N. M. (2005). CONSIDERACIONES METODOLOGÍCAS. EN UNA NATACIÓN PARA TODOS. Retos. Nuevas tendencias en Educación Física, Deporte y Recreación, (7), 14-18.