Quels sont les avantages de la natation pour la santé ?

Les avantages de la natation sont mis en avant par beaucoup de gens. Nous allons donc vous expliquer, au fil de cet article, quels sont les apports pour la santé de cette discipline.
Quels sont les avantages de la natation pour la santé ?

Dernière mise à jour : 15 juillet, 2021

Les déplacements et les mouvements dans l’eau peuvent avoir une incidence sur quasiment deux tiers des muscles du corps, ce qui montre l’importance de l’exercice intégral. Cela sert de carte de présentation aux avantages de la natation pour la santé.

Il est vrai que l’adaptabilité qu’offre la natation à différentes conditions lui donne une plus grande valeur pour les personnes qui veulent perdre du poids, améliorer leur résistance, gagner en tonification, se remettre de blessures ou se rééduquer après un accident. Découvrons donc les bénéfices d’une des activités les plus complètes qui soit.

Avantages de la natation pour la santé chez les personnes saines

Pour les personnes qui n’ont aucune blessure ou aucun handicap, la natation permet de graduer l’intensité de l’exercice afin qu’il n’y ait pas d’inconvénients de fatigue ou de surcharge. Ainsi, la fréquence d’activité recommandée est de 3 fois par semaine, en variant entre 15 et 45 minutes par session. Voyons ses avantages.

Gain de flexibilité

En impliquant une grande partie des muscles du train supérieur et inférieur, beaucoup d’articulations jouent un rôle pour les mouvements sous l’eau, ce qui améliore l’amplitude d’action et renforce les muscles. Ceci aboutit à un gain de flexibilité et à la diminution du risque de blessures (principalement au dos).

Une femme qui nage en piscine.

La natation est un sport qui permet d’adapter l’intensité aux capacités personnelles.

Calories brûlées

La pratique de la natation pendant une heure à un rythme modéré peut permettre de brûler jusqu’à 500 calories. Par conséquent, elle devient un outil indispensable pour les personnes qui ont, parmi leurs objectifs, une perte de poids.

Augmentation de la capacité pulmonaire

Avec la natation, on améliore la mécanique de la respiration, en augmentant ainsi la capacité pulmonaire. Cette condition perfectionnée aide à ce que les organes abdominaux travaillent d’une meilleure façon ; par ailleurs, la pression artérielle se régule et l’oxygénation se renforce.

Libération du stress

Le fait d’entrer dans l’eau et de fixer toute son attention sur le mouvement des bras et des jambes en plus de sa respiration produit une sensation de relaxation. De cette façon, on neutralise le stress, on combat les troubles dépressifs et les crises d’anxiété. Par ailleurs, des endorphines se libèrent : elles stimulent les aires du cerveau qui déclenchent des émotions de satisfaction.

Contrôle des maladies chroniques

Un autre des grands avantages de la natation pour la santé se trouve dans la réponse aux maladies chroniques. Nous faisons ici référence au diabète, à l’asthme et à l’hypercholestérolémie. En effet, l’exercice aérobique augmente la sensibilité à l’insuline, améliore le système respiratoire et régule les niveaux de cholestérol.

Augmentation de la capacité motrice

La coordination, l’équilibre et le temps de réaction sont des caractéristiques qui se retrouvent affectées de façon positive avec la natation, améliorant ainsi la capacité motrice. Ceci est important dans le processus de croissance et de développement.

Importance de la natation pour la santé des personnes avec une lésion

Maintenant que nous connaissons les avantages généraux de la natation pour la santé, il convient de préciser que ce sport est l’une des meilleures options chez les personnes avec une lésion. En effet, elle permet un processus de rééducation à faible impact sur les articulations et les os.

Il est recommandé de commencer avec des exercices analytiques sous l’eau quand il s’agit de rééducation pour des fractures, des ruptures de ligaments et des entorses. Ensuite, on appliquera les styles de natation lors des phases finales du processus.

Activités de natation pour les lésions

Voici les activités de natation et les options thérapeutiques sous l’eau qui favorisent la récupération des personnes blessées :

  • Marcher sous l’eau : même si ce n’est pas de la natation en raison de la présence d’un appui pour se déplacer, c’est l’une des recommandations fréquentes des physiothérapeutes pour la tendinite et la récupération de la mobilité. La profondeur à laquelle on marche sera liée à la zone de la lésion.
  • Exercices analytiques sous l’eau : ils se caractérisent par des mouvements ponctuels qui mobilisent des muscles spécifiques pour une rééducation progressive.
  • Nage sur le dos : la nage sur le dos s’utilise pour améliorer les déviations de la colonne mais il faut avoir une bonne technique pour qu’elle soit efficace. Les pectoraux, les dorsaux, les deltoïdes et les abdominaux sont plus impliqués.
  • Crawl : en raison de la plus faible charge qui pèse sur la colonne, on l’utilise pour traiter la lombalgie et l’arthrose. Les muscles les plus mobilisés sont le grand dorsal, le pectoral, les deltoïdes, les triceps et les biceps.
  • Brasse : on a recours à la brasse à intensité modérée lors de la phase finale de renforcement dans la rééducation des lésions complexes. Les principaux muscles mobilisés sont les pectoraux, les biceps, les triceps, les deltoïdes, le grand dorsal, le grand rond, le trapèze, les fessiers et les quadriceps.
Une femme enceinte qui fait de la natation.

Les bénéfices de la natation sont aussi valables pendant la grossesse. Les femmes peuvent tirer profit de l’eau pour améliorer leur physiologie pendant leur grossesse.

Soins et précautions

Les personnes qui sont atteintes d’un type de problème physique doivent respecter certains points pour écarter tout risque. Certaines des recommandations sont les suivantes :

  • Assurer la cicatrisation ou la régénération avant d’entamer les activités.
  • Opter pour des piscines qui ont des rampes avec des mains courantes.
  • Éviter une augmentation excessive de l’intensité dans les mouvements de rééducation.
  • Dominer la technique d’exécution pour éviter d’autres lésions.
  • Arrêter les exercices si l’on ressent une douleur croissante.

Ceci peut vous intéresser : Comment apprendre à nager dans une piscine

Les avantages de la natation pour la santé sont pour tous les âges

Les avantages de la natation pour la santé sont substantiels. Néanmoins, dans des cas spéciaux de lésions, on doit parler du début de cette pratique avec un spécialiste afin d’évaluer sa viabilité et ses risques. Par ailleurs, on doit consulter son médecin si on est atteint d’une pathologie qui peut limiter la réalisation fluide de l’exercice.

Enfin, le style de la nage papillon est contre-indiqué en raison de l’énorme exigence zigzagante qu’elle implique. Elle aggrave en effet toutes les douleurs qui existent déjà au niveau du dos, du cou, des bras, des jambes et autres zones du corps.

It might interest you...
Découvrez comment la natation améliore la santé
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Découvrez comment la natation améliore la santé

L'addiction aux sports de course comme la natation est en train de mettre au rebut d'autres sports, qui sont pourtant très efficaces.