La présence de nitrites dans l'urine
Les nitrites présents dans l’urine sont des substances qui sont importantes sur le plan diagnostique pour guider la suspicion d’une infection des voies urinaires. Normalement, il ne devrait pas y avoir de nitrites dans l’urine humaine. Leur présence est anormale.
L’urine est le liquide fabriqué par les reins pour expulser les déchets inutiles à l’organisme. En les expulsant, il est possible de maintenir la filtration du sang comme moyen de défense.
Parmi les substances que l’urine expulse, on trouve les nitrates. Bien qu’ils ressemblent aux nitrites, ils ne sont pas identiques. Chimiquement, il existe entre eux des différences. Voilà pourquoi il est normal de trouver des nitrates dans l’urine, pas des nitrites.
Les nitrates présents dans l’urine, lorsqu’ils sont trouvés avec certaines bactéries, sont convertis en nitrites. C’est pourquoi le test de nitrite est associé aux infections urinaires, car les bactéries doivent être présentes pour exister en tant que telles.
Les nitrites n’existent pas seulement à cause des bactéries. Des substances telles que le nitrite de potassium ou le nitrite de sodium sont utilisées dans l’industrie alimentaire pour rehausser artificiellement la couleur rouge des viandes, par exemple.
Les légumes, en revanche, comptent souvent des nitrates parmi leurs composés. Les légumes à feuilles vertes, les betteraves et les radis sont de riches sources de nitrates. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fixé une limite quotidienne de 3,7 milligrammes par kilogramme de poids humain.
Les nitrates que l’organisme ne peut pas utiliser et qu’il élimine par l’urine peuvent être absorbés par certaines bactéries pour être transformés en nitrites, comme nous l’avons déjà dit. Mais toutes les bactéries n’ont pas cette capacité. Les suivantes sont les plus souvent responsables de ce processus :
- Eschericha coli
- Entérobactéries
- Proteus mirabilis
- Enterococo
Quand le test de nitrite urinaire est-il indiqué ?
Certains symptômes sont caractéristiques d’une infection urinaire et la rendent suspecte. Les médecins orientent leur diagnostic vers la cystite lorsqu’une personne signale certains signes classiques. Ces symptômes sont les suivants :
- Dysurie : difficulté à uriner
- Douleurs ou brûlures en urinant
- Changement de couleur de l’urine
- Pollakiurie : l’envie d’uriner tout le temps
- Fièvre
Si vous présentez l’une de ces caractéristiques, vous pouvez demander un test de nitrite dans l’urine. Cette détermination n’est pas faite de manière isolée, mais fait partie de l’examen biochimique complet de l’urine.
Il est courant de combiner le test de nitrite dans l’urine avec le test de leucocyte estérase. Un résultat positif aux deux tests est très révélateur d’une infection urinaire.
La leucocyte estérase est une enzyme produite par les neutrophiles, les basophiles, les éosinophiles et les monocytes. Ce sont tous des globules blancs. Un test d’urine positif indique indirectement la présence de globules blancs due à une infection.
Lire la suite : Antibiotiques contre les infections urinaires
En quoi consiste le test de nitrites dans l’urine ?
Une fois que votre médecin a ordonné un test d’urine complet, y compris des nitrites, la tâche de collecte de l’échantillon commence. Ce point est très important pour garantir que le travail du biochimiste aboutisse à obtenir des résultats fiables.
La collecte doit rejeter le premier flux d’urine, qui est déversé dans les toilettes, et recueillir le second flux dans un récipient. Un échantillon provenant de plusieurs heures avant sans avoir uriné sera plus fiable, par exemple, le matin au réveil.
Le biochimiste insère une bandelette de test dans l’urine à tester. Les bandelettes de test contiennent des substances qui changent de couleur lorsqu’elles détectent ce qu’elles veulent mesurer.
En général, les bandelettes de test ne mesurent pas une chose, mais contiennent plusieurs réactifs pour rendre le processus plus efficace. Une seule bandelette peut détecter les nitrites, le glucose, l’estérase et les protéines.
Bien qu’ils dépendent de la marque, les réactifs pour les nitrites dans l’urine deviennent souvent roses lorsqu’ils sont détectés. Toutefois, chaque fabricant précise les couleurs et leur interprétation sur l’emballage des bandes.
En savoir plus : 6 recommandations pour éliminer la cystite
Comment interpréter les résultats ?
Que se passe-t-il donc si le test de nitrite dans l’urine est positif ? Supposons qu’une personne consulte pour des brûlures urinaires et de la fièvre, que le médecin demande un test d’urine général et que le laboratoire rapporte des nitrites positifs. Que faire ?
Le résultat positif suggère une infection urinaire. Si on y ajoute une leucocyte estérase positive, on obtient pratiquement un diagnostic. Le professionnel peut indiquer un traitement antibiotique sans attendre les résultats d’une culture d’urine. En tout état de cause, il se réserve la possibilité de modifier ultérieurement l’antibiotique choisi.
Il est important de souligner que les nitrites positifs n’excluent pas la réalisation d’une culture d’urine. La culture reste le test qui confirme le diagnostic d’infection urinaire et définit le type d’antibiotique à utiliser.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cochat, P., & Freychet, C. (2016). Análisis de orina con tira reactiva: interés en nefrología pediátrica. EMC-Tratado de Medicina, 20(3), 1-5. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1636541016794839
- Desvignes, V. (2023). Análisis de orina con tira reactiva: interés e interpretación en nefrología pediátrica. EMC-Tratado de Medicina. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1636541023476933
- Moreno, B., Soto, K., & González, D. (2015). El consumo de nitrato y su potencial efecto benéfico sobre la salud cardiovascular. Revista chilena de nutrición, 42(2), 199-205. https://www.scielo.cl/scielo.php?pid=s0717-75182015000200013&script=sci_arttext
- Rangaiahagari, A., Nyirabanzi, J., Uwizeyimana, J. P., Ngoga, E., & Wane, J. (2015). Comparison of urine culture and urine dipstick nitrite test in diagnosis of Urinary Tract Infection. Rwanda Medical Journal, 72(1), 5-7. https://www.bioline.org.br/abstract?rw15001
- Tiso, M., & Schechter, A. N. (2015). Nitrate reduction to nitrite, nitric oxide and ammonia by gut bacteria under physiological conditions. PloS one, 10(3), e0119712. https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0119712
- Villamil Galindo, J. E., & Piagentini, A. (2021). El uso de Nitratos y Nitritos en la Industria cárnica, lo bueno, lo malo y el modelado matemático para optimizar su uso: Una revisión. https://ri.conicet.gov.ar/handle/11336/167327