Le glucose : quel est son rôle dans notre organisme ?

2 janvier 2020
Le glucose permet à nos cellules de remplir toutes leurs fonctions, comme par exemple se multiplier. Cependant, lorsqu'il s'accumule dans le sang, il peut affecter l'apparition de maladies chroniques comme le diabète.

Tout le monde a déjà entendu parler du glucose, même si c’est de façon négative en évoquant le diabète. Toutefois, peu de gens savent exactement en quoi consiste cette molécule et quel est son rôle dans notre organisme.

Le glucose est l’une des molécules essentielles à la vie car elle est la principale source d’énergie pour les cellules de notre corps. Autrement dit, il s’agit d’un nutriment qui permet à nos cellules d’obtenir suffisamment d’énergie pour effectuer toutes leurs fonctions.

C’est une forme de sucre que l’on trouve aussi bien de manière libre (comme par exemple dans les fruits) ainsi que faisant partie de molécules plus grandes, appelées polysaccharides. Les polysaccharides les plus connus sont l’amidon et le glycogène, que l’on trouve dans le riz, la viande, etc.

Par ailleurs, il est très important de savoir que le glucose intervient dans presque tous les processus qui constituent notre métabolisme. Dans cet article, nous vous expliquons donc à quoi il sert et quels sont les problèmes en lien avec le glucose.

A quoi sert le glucose ?

Le glucose dans le sucre et le miel

Tout d’abord, comme nous l’avons mentionné, le glucose est un nutriment. Nous l’obtenons à travers les aliments que nous ingérons. Tout au long du processus de digestion, le glucose est libéré et utilisé par toutes les cellules de notre organisme.

Lorsque nous mangeons un aliment, les nutriments qu’il renferme (que ce soit des acides gras, des protéines ou des glucides) passent dans le sang et parviennent au foie. Dans cet organe, s’effectuent alors une série de procédés complexes qui finissent par transformer ces nutriments en glucose.

Ensuite, le glucose arrive dans le sang par lequel il peut atteindre toutes les parties du corps. Les cellules utilisent ainsi cette molécule comme carburant afin d’obtenir de l’énergie. Cela se fait à travers une série de réactions qui représentent notre métabolisme de base.

Ainsi, le glucose permet à nos cellules de se nourrir et de remplir toutes leurs fonctions. Par conséquent, il participe à la reproduction cellulaire, la réparation des tissus, le mouvement des muscles, le fonctionnement des nerfs, etc.

Quels sont les problèmes de santé en lien avec le glucose ?

Même si, comme nous l’avons évoqué, nous ne pouvons pas vivre sans glucose, il existe également des maladies associées à cette substance. La plus importante et la plus connue est le diabète. Il s’agit d’une maladie dans laquelle il n’y a pas de production d’insuline ou alors il existe une résistance à celle-ci.

L’insuline est la substance qui permet au glucose de passer dans les cellules. Autrement dit, c’est la « clé » du glucose. Lorsque notre organisme est incapable de la produire ou de l’utiliser, une grande partie du glucose reste dans le sang.

Cela réduit alors la quantité de molécules disponibles pour les cellules. D’autre part, le diabète peut entraîner des dommages dans de nombreux tissus du corps. Les vaisseaux sanguins, le coeur et les reins sont généralement les plus affectés.

Malheureusement, le diabète est une maladie multifactorielle dont l’incidence augmente rapidement de nos jours. En effet, elle est influencée par de multiples facteurs tels que le sédentarisme et notre type d’alimentation.

Afin d’éviter tous les risques que cette pathologie comporte, il est primordial de garder un contrôle stricte de la glycémie. Par ailleurs, nous devons être conscients de nos habitudes de vie et tenter de les modifier.

Découvrez également : Le diabète chez l’enfant

Comment mesure-t-on le glucose ?

Comment mesure-t-on le glucose dans le sang ?

De nos jours, il existe de nombreuses méthodes pour contrôler les taux de glucose dans le sang. En général, la glycémie est inférieure à 100 mg/dl lorsque nous sommes à jeunAutrement dit, si elle est supérieure à ces valeurs, cela peut mettre en avant un problème avec le passage à l’intérieur des cellules.

Pour mesurer la glycémie, nous pouvons utiliser un glucomètre. Il s’agit d’un appareil qui, à partir d’une goutte de sang, fournit le résultat en quelques secondes. Il suffit de faire une petite piqûre sur le doigt de la main. Par ailleurs, on peut également mesurer la glycémie via une analyse de sang ou en mesurant le glucose expulsé dans l’urine par les reins.

Lisez aussi : 3 dispositifs pour contrôler le diabète

Conclusion…

Le glucose est une molécule essentielle à la vie. Des taux très élevés et très faibles dans le sang peuvent mettre notre santé en danger. Par conséquent, il est indispensable de vérifier la glycémie de temps en temps. Et de le faire de manière continue si nous sommes susceptibles d’être diabétique.

 

  • Kharroubi AT, Darwish HM. Diabetes mellitus: The epidemic of the century. World J Diabetes. 2015;6(6):850–867. doi:10.4239/wjd.v6.i6.850
  • McMillin JM. Blood Glucose. In: Walker HK, Hall WD, Hurst JW, editors. Clinical Methods: The History, Physical, and Laboratory Examinations. 3rd edition. Boston: Butterworths; 1990. Chapter 141. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK248/
  • Pickering D, Marsden J. How to measure blood glucose. Community Eye Health. 2014;27(87):56–57.
  • Hantzidiamantis PJ, Lappin SL. Physiology, Glucose. [Updated 2019 Aug 13]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2019 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK545201/