8 aliments que devez à tout prix éviter

11 avril 2019
Si vous souhaitez avoir une alimentation saine, vous devez consommer une grande variété d'aliments. Mais à leur juste dose ! La modération constitue l'élément clé.

Est-il vrai qu’il y a certains aliments que vous ne devriez pas consommer ? En réalité, le marché est envahi d’une grande variété d’aliments. Des aliments qui ne cessent de nous tenter.

Ils paraîssent toujours frais, sont appétissants et semblent être une solution rapide pour calmer cette sensation de faim qui nous assaille entre les repas.

Nous oublions parfois que derrière cet aspect délicieux se cache une grande concentration de graisses saturées et autres composés ajoutés. Ces derniers peuvent provoquer des troubles dans notre corps lorsque nous les consommons de manière régulière.

Mais ce qui est le plus inquiétant, c’est que beaucoup d’entre eux paraissent « sains », puisque leurs effets surviennent progressivement et ne se manifestent pas de manière forte quand les dommages sont légers.

Ces aliments entraînent une augmentation des cas de surpoids et d’obésité et d’autres variantes de maladies chroniques. Par ailleurs, celles-ci diminuent de façon significative la qualité de vie.

Quels sont donc ces aliments nocifs ? Pourquoi faut-il les éviter à tout prix ? Nous vous présentons, ci-dessous, les 8 aliments principaux.

8 aliments que vous ne devez pas consommer

1. Frites

les frites font partie des aliments que vous devriez éviter de consommer

 

Les pommes de terre sont considérées comme un aliment sain grâce à leur teneur en nutriments. Le problème vient du fait qu’elles sont souvent préparées avec des huiles ou des graisses nocives qui réduisent leurs propriétés.

Même si elles sont délicieuses et accompagnent très bien de nombreux plats, les frites affectent la santé métabolique et le cholestérol.

  • Par ailleurs, les dégâts sont plus importants quand ce sont des chips en sachet. En effet, elles contiennent des produits chimiques et des conservateurs qui provoquent des effets indésirables.

2. Boissons sucrées

En général, dans les publicités à la télévision, on nous présente les boissons sucrées comme un moyen rafraîchissant de calmer la soif. Cependant, loin de produire cet effet, leur consommation excessive peut avoir une influence sur la déshydratation.

  • Les sodas, les yaourts à boire et autres boissons contenant de fortes teneurs en sucre et édulcorants augmentent les niveaux de glucose et peuvent causer des troubles métaboliques.
  • Les jus commerciaux portant l’étiquette « light » sont également nocifs, puisque même si la quantité de sucre est réduite, ils contiennent tout de même des produits chimiques.

Vous serez peut-être intéressé par : Les sodas, ennemis des dents

3. Pain blanc

Le pain blanc et les autres produits de boulangerie peuvent causer certains effets négatifs dans le corps. En effet, ils sont élaborés avec des farines raffinées et des graisses saturées qui peuvent affecter aussi bien le poids que la santé.

  • Lors de leur processus de raffinage, ils perdent une grande partie des fibres alimentaires ; nutriments qui participent à la digestion.
  • Leur assimilation augmente les niveaux de glucose dans le sang, provoquant une sensation de faim plus importante pendant la journée.

4. Sucreries

 

Les bonbons et tous les produits alimentaires sucrés sont élaborés avec des sucres raffinés et des huiles ajoutées qui peuvent avoir de graves conséquences sur l’organisme.

  • Leur teneur en calories est élevée. Par conséquent, ils ont une grande influence sur les problèmes tels que le surpoids.
  • Ils ne produisent pas de sensation de satiété et constituent, à l’excès, une cause directe de diabète et de troubles du métabolisme.

5. Glaces

Toutes les glaces ne sont pas nocives. En effet, tout dépend des ingrédients qui les composent. En général, les glaces industrielles ont tendance à contenir trop de sucre raffiné et de graisses saturées.

  • Leur consommation régulière peut générer des problèmes de surpoids et un taux de glucose élevé.
  • Du fait de leur taux trop important en sucre, elles peuvent entraîner des problèmes de glucose et augmenter les fringales.

6. Boissons énergétiques

Nous ne pouvions pas omettre de mentionner les boissons énergétiques parmi les aliments que vous ne devez pas consommer (du moins de façon habituelle).

En effet, les boissons énergétiques ont réussi à se faire une place particulière sur le marché. D’ailleurs, elles représentent une bonne alternative pour « recharger » le corps dans les moments de fatigue physique et mentale.

  • L’inconvénient majeur ? Elles contiennent des composés stimulants et de grandes quantités de sucre qui, avec le temps, peuvent provoquer des problèmes au niveau du système nerveux et du métabolisme.

7. Charcuterie

la charcuterie fait partie des aliments que vous devriez éviter de consommer

Toutes les variétés de charcuteries peuvent produire des effets secondaires sur la santé. Y compris quand l’étiquette indique qu’elles sont « faibles en sodium » ou « faibles en graisse ».

  • Ces aliments sont préparés à base de résidus de viande qui contiennent trop de graisse et peu de nutriments.
  • Pour maintenir leur aspect frais, ils sont soumis à un processus chimique au cours duquel des substances comme les nitrites et nitrates, liés à des maladies comme le cancer, sont ajoutées.

Cela peut vous intéresser : 8 raisons d’éviter de consommer des aliments transformés

8. Margarine

La margarine est généralement fabriquée avec des huiles d’origine végétale. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes pensent que sa consommation ne représente pas un problème dans leur alimentation.

Ce que certains ne savent pas, en revanche, c’est qu’elles contiennent des graisses artificielles qui peuvent endommager la santé cardiovasculaire et circulatoire.

  • Sa consommation régulière a une influence sur la prise de poids et l’accumulation du cholestérol.
  • Quand elle est chaude, elle libère des radicaux libres, des molécules toxiques qui peuvent détériorer les cellules et les tissus.

Vous avez l’habitude d’inclure ces aliments dans votre régime alimentaire ? Maintenant que vous savez identifier les aliments que vous ne devez pas consommer, essayez de les remplacer par des options saines, de préférence d’origine organique.

Même si, au début, cela vous demande du travail, vous pourrez petit à petit avoir une alimentation plus saine et controlée en calories.