Comment lutter contre l’obésité

· 15 mars 2018
L'obésité est un problème qui devient de plus en plus préoccupant. La vraie solution, c'est la prévention. L'activité physique et une bonne nutrition sont essentielles pour contrer l'obésité.

L’obésité est un problème social, qui est présent au niveau mondial, qui prévaut aussi bien dans les pays développés qu’en voie de développement. Cependant, dans les pays développés, le rythme de vie est beaucoup plus trépidant, ce qui rend le régime alimentaire peu approprié.

Au-delà de cela, il existe des régions axées sur la lutte contre l’obésité, comme les pays proches de la Méditerranée. Dans ces pays, le régime méditerranéen , dit aussi régime crétois est bien connu : fruits et légumes, huile d’olive, poisson, ainsi qu’une consommation limitée de vin.

Malgré de telles alternatives, l’obésité reste l’une des principales causes de décès, ce qui explique pourquoi les autorités sanitaires du monde entier sont en état d’alerte sur ce problème.

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité correspond à l’excès de poids ou au surpoids dû à une accumulation exagérée de graisse ou de tissu adipeux. L’obésité cause diverses maladies comme l’hypertension, le diabète et le cancer et peut même causer la mort. C’est un problème que nous ne pouvons pas perdre de vue en tant que société, et en tant qu’individu.

Lisez aussi : Découvrez la nouvelle technique pour traiter l’obésité grave sans chirurgie

Types d’obésité

femme obèse

Beaucoup de gens ne connaissent pas la classification de l’obésité, nous vous la détaillons ci-dessous :

  • Centrale ou androïde : elle se caractérise en étant une des plus complexes en raison du risque qu’elle représente pour les organes viscéraux. On l’appelle obésité centrale en raison de son emplacement dans le corps. Elle se concentre sur le tronc et influence l’apparition de maladies telles que le diabète.
  • Périphérique ou imoïde : elle concerne l’accumulation de graisse, depuis la taille vers le bas du corps. Elle est associée à des problèmes articulaires dus au surpoids.

Comment lutter contre l’obésité ?

Il s’agit d’une question complexe car c’est un des problèmes de santé les plus sérieux du XXIe siècle, mais, en fait, la contrer n’est pas aussi compliquée qu’il n’ y paraît.

Avant le traitement, l’objectif principal face à l’obésité est la prévention. L’anticiper permet d’éviter non seulement les problèmes esthétiques, mais aussi physiologiques.

1. Rester actif

cours de sport

L’un des facteurs de prévention de l’obésité est d’éviter le sédentarisme, car il a un impact direct sur le surpoids. L’immobilité musculaire de l’organisme et, par conséquent, l’accumulation de calories ou d’énergie favorise l’obésité.

Le corps doit dépenser les nutriments consommés dans la nourriture, et la meilleure façon de le faire est par l’activité physique. Aller au travail en marchant aide à contrer l’embonpoint. Certaines personnes choisissent également de faire du vélo, ce qui aussi est bénéfique pour l’environnement.

D’autre part, la pratique d’exercices matinaux comme la randonnée pédestre, les randonnées à vélo ou la natation aident à réduire la masse adipeuse corporelle et à lutter contre l’obésité.

2. Surveillance médicale

L’indice de masse corporelle (IMC) est l’indicateur qui permet de déterminer l’état de surpoids personne. Cet indicateur est déduit de la taille et de la masse de l’individu. Après avoir obtenu l’IMC, les facteurs tels que l’âge et le sexe sont examinés.

Cependant, il est recommandé d’effectuer une visite médicale annuelle pour éliminer toute affection liée à l’obésité. Cet indicateur contribue à nos soins de santé.

Consultez cet article : Exercices pour faire travailler tout le corps et perdre du poids

3. S’alimenter correctement

alimentation correcte

Manger et faire de l’activité physique font tous deux partie des habitudes de vie saines. Leur réalisation garantit un bien-être physique, psychologique et physiologique. Les nutritionnistes recommandent l’exercice en conjonction avec une alimentation équilibrée, car il contribue à la performance physique et à la fois contre l’obésité.

Les régimes riches en protéines, vitamines et nutriments favorisent le développement de la masse maigre (muscle) et contrecarrent les dépôts graisseux dans tout le corps. D’autre part, les calories doivent être consommées de façon équilibrée tout au long de la journée, pour éviter l’embonpoint, mais aussi un poids trop faible.

De plus, les aliments transformés, riches en graisses ou synthétiques doivent être évités, car ils détériorent considérablement les conditions de santé.