La sternotomie : complications et récupération
Actuellement, la majorité des interventions chirurgicales du cœur se réalisent par le biais d’une sternotomie moyenne. Cette incision a été proposée pour la première fois en 1857. Elle s’est popularisée en 1957.
En général, les complications de la sternotomie sont très peu fréquentes. Cependant, quand elles ont lieu, elles génèrent une mortalité considérable. Les complications les plus fréquentes sont l’infection et la médiastinite.
L’étude la plus complète à ce sujet a été réalisée en parallèle par l’Institut Karolinksa (Suède), l’Université de Toronto (Canada) et l’Université Saint Louis au Missouri (États-Unis). Leurs conclusions établissent la majorité des facteurs à risque.
Qu’est-ce que la sternotomie ?
La sternotomie est une incision chirurgicale qui se réalise sur le sternum. On y a recours pour réaliser une chirurgie cardiaque ou thoracique. Elle a commencé à s’employer dans les années 50, remplaçant la thoracotomie transverse bilatérale, qui était le processus habituel à cette époque.
La sternotomie s’est popularisée, car elle est moins douloureuse et risquée. Cependant, les médecins ont vitre vu qu’elle avait le potentiel de créer certains problèmes, comme des infections, ou encore une d éhiscence . La déhiscence est une ouverture spontanée de la suture.
La sternotomie implique une division en verticale de la zone du sternum. Cela permet d’avoir accès à toute la zone thoracique, qui inclut le cœur et les poumons. Il y a plusieurs avantages, comme une douleur post-opératoire moindre, un accès aux espaces plus ample et une meilleure protection de s muscles de la ceinture scapulaire.
Les complications de la sternotomie
De manière générale, la sternotomie est un procédé sûr. Cependant, elle peut parfois donner lieu à certaines complications. L’une des plus fréquentes est l’infection, même si celle-ci affecte seulement 3 % des patients.
L’infection de l’incision peut être superficielle ou profonde. Les conséquences, dans tous les cas, sont graves. En général, elles impliquent une hospitalisation longue et sont potentiellement mortelles. Entre 4 et 47 % des patients atteints d’une infection associée à une sternotomie décèdent.
L’infection peut consister en une cellulite locale ostéomyélite sternale ou en une médiastinite. En moyenne, ces complications apparaissent dans un laps de temps entre 7 et 12 jours après l’intervention chirurgicale. La majorité des patients développent une infection dans la première semaine.
La médiastinite est la complication la plus grave : il s’agit de l’inflammation, aiguë ou chronique, du médiastin. Elle est le résultat d’une infection et est fréquemment mortelle. En général, elle exige un traitement chirurgical.
Les facteurs de risque
L’infection associée à la sternotomie est liée à trois groupes de facteurs. Le premier groupe est lié aux caractéristiques inhérentes au patient, présentes avant la chirurgie. Le second a à voir avec le développement du procédé chirurgical. Le troisième groupe est lié aux facteurs postopératoires. Voyons cela avec plus de détails :
- Les facteurs préopératoire : être de sexe masculin, fumer, avoir un âge avancé, souffrir d’obésité ou de diabète, d’une maladie pulmonaire obstructive chronique, d’insuffisance rénale.
- Les facteurs liés à la chirurgie : l’urgence de l’intervention, la durée de celle-ci, le type d’intervention, l’excès d’électrocoagulation, et le choc cardiogénique.
- Les facteurs postopératoires : une ré-intervention, la ventilation mécanique prolongée, le saignement et l’usage d’inotropiques, entre autres.
La récupération
Quand les facteurs de risque sont identifiés, a priori, le diagnostic est plus positif. L’identification de ces facteurs permet de prévenir les complications et facilite leur gestion si elles venaient à se présenter. Méritent une attention toute particulière les antécédents d’obésité et de diabète, ainsi que l’âge avancé.
Généralement, le traitement des infections inclu t des moyens tels que le drainage, l’irrigation, la thérapie par p ression négative, le débridement chirurgical, le revêtement chirurgical de la zone avec des lambeaux myo cutanés, ou seulement musculaires , de la paroi thoracique et administration d’antibiotiques systémiques.
Les soins postérieurs à la sternotomie incluent un lavage bref de la blessure avec du savon doux et un séchage soigneux . La suture se réabsorbe ra après quelques semaines. Les bandes stériles autoadhésives facilitent la cicatrisation. Celles-ci tombe ro nt seules ou s er ont retirées par l e p a tient a p rès une semaine.
Il est normal de souffrir de douleurs intermittentes. Celles-ci devraient se calmer après administration d’analgésiques adéquats. Il est aussi normal que les incisions s’enflamment un peu, mais après quelques mois, celles-ci devraient revenir à la normale.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Garcia, C. V., Faus, M. L., & Garzón, J. T. (2005). Tratamiento quirúrgico de la mediastinitis en pacientes con esternotomía media: opciones y resultados. Cirugía Plástica Ibero-Latinoamericana, 31(1), 15-19.
- Dürrleman, N., & Massard, G. (2006). Sternotomy. MMCTS / European Association for Cardio-Thoracic Surgery. https://doi.org/10.1510/mmcts.2006.001875
- Casha, A. R., Manché, A., Gatt, R., Duca, E., Gauci, M., Schembri-Wismayer, P., … Grima, J. N. (2014). Mechanism of sternotomy dehiscence. Interactive Cardiovascular and Thoracic Surgery. https://doi.org/10.1093/icvts/ivu184
- Huang, A. P. S., & Sakata, R. K. (2016). Pain after sternotomy – review. Brazilian Journal of Anesthesiology (English Edition). https://doi.org/10.1016/j.bjane.2014.09.013