Lait de chamelle : propriétés et bienfaits

22 août 2020
Le lait de chamelle a des caractéristiques qui le rendent non seulement bon comme complément dans l'alimentation des humains, mais également dans le traitement de certains problèmes. Dans cet article, nous détaillons ses propriétés et ses avantages.

Avez-vous entendu parler du lait de chamelle ? Dans certaines régions du monde, celui-ci est populaire, et parfois même la seule option alimentaire faisant office de produit laitier.

Le lait est un aliment largement utilisé dans le monde entier. Traditionnellement, le plus utilisé est le lait de vache, bien qu’il existe une grande variété d’espèces qui en produisent, comme c’est le cas du lait obtenu à partir de chameaux, de brebis, de buffles etc.

Bien qu’ils fournissent tous des nutriments précieux, la composition du lait dépendra de l’espèce dont il est issu. De plus, il faut considérer que leur consommation dépend de la zone géographique et de la disponibilité dans chaque région.

Concernant le lait de chamelle, une femelle génère de 2 à 25 litres par jour, selon la qualité de la nourriture et la quantité d’eau qu’elle ingère. Une caractéristique distinctive de cette espèce est que dans des situations de très faible disponibilité alimentaire, elle peut maintenir un taux de production constant.

Propriétés du lait de chamelle

Comme ceux des autres animaux, le lait de chamelle fournit une richesse de nutriments bénéfiques pour l’organisme. Maintenant, quelle est sa composition chimique et en quoi diffère-t-elle de celle du lait de vache ? Nous le détaillerons ci-dessous.

Sels minéraux et vitamines

À l’exception du sodium, les sels minéraux sont les mêmes que ceux trouvés dans le lait de vache. Ils se retrouvent aussi en quantités similaires. La teneur en sels varie en concentration jusqu’à 5% dans des situations de restriction d’eau.

Un verre (250 millilitres) de lait de chamelle fournit 150 calories. Il contient la même quantité de calcium que sept sardines avec arrêtes et autant de potassium qu’une banane. Ses vitamines sont les mêmes que celles trouvées dans le lait de vache, mais dans des proportions différentes. Il fournit moins de riboflavine, d’acide folique et d’acide pantothénique. En même temps, il fournit jusqu’à cinq fois plus de niacine et de vitamine C.

Selon l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce lait représente une source vitale de vitamine C pour les personnes vivant dans les zones arides et semi-arides. Ces populations ne peuvent souvent pas l’obtenir à partir des fruits et légumes.

Vous pourriez aussi apprécier: 6 recettes riches en vitamine C

Le lait de chamelle a de nombreux avantages.

Protéines et lipides

Les protéines du lait de chamelle sont similaires à celles contenues dans le lait de vache. Sa concentration varie de 3,5 à 4,5 grammes par décilitre. De plus, un verre de lait de chamelle contient autant de protéines qu’un œuf.

En ce qui concerne les graisses, le lait de chamelle a une teneur de 1,8 à 2 grammes par décilitre, qui se composent d’acide gras non saturé. Dans 250 millilitres de ce lait, il y a moins de cholestérol que dans 100 grammes de poisson et moins de matières grasses que dans 250 grammes de bœuf.

Les glucides

La teneur en lactose varie en fonction de la consommation d’eau de l’animal. Lorsque l’animal à accès à moins d’eau, sa teneur diminue jusqu’à 5%. Cela rend le goût du lait moins sucré.

Quels sont les bienfaits du lait de chamelle ?

Le lait de chamelle a été identifié pour aider dans les processus de récupération des allergies alimentaires, car il contribue à l’amélioration de la muqueuse intestinale. Cette vertu est renforcée par la consommation de yogourt à la chamelle (shubat).

De la même manière, il ne génère pas d’intolérance au lactose, bien qu’il ait presque la même quantité de cette substance que le lait de vache. Des études montrent que les personnes intolérantes peuvent accepter le lait de chamelle sans symptômes indésirables, même si aucune explication n’a encore été trouvée.

La consommation de lait de chamelle a également été liée à l’amélioration des cas de maladies infectieuses telles que la tuberculose. Cette amélioration est la conséquence des immunoglobulines présentant une très forte affinité antigénique chez les camélidés, ce qui leur confère une protection immunitaire plus importante.

Enfin, l’ingestion de lait de chamelle contribue à maintenir des niveaux optimaux de calcium osseux. Cet effet est dû à sa très grande richesse en lactose. La consommation de ce lait représente une option de renforcement des os pour les femmes à haut risque d’ostéoporose.

Découvrez aussi : Aliments végétaux riches en calcium

Le lait de chamelle est bon pour les os.

Propriétés et bienfaits du lait de chamelle : quel est le plus important ?

Bien que sa consommation ne soit pas si populaire dans le monde, le lait de chamelle a des caractéristiques qui le rendent idéal dans l’alimentation humaine. De plus, c’est un excellent allié dans la prévention et l’amélioration de divers problèmes de santé. Pour la prévention de l’ostéoporose et des allergies et intolérances, c’est un allié incontournable.

Cet aliment n’est pas facile à trouver dans toutes les régions, mais si vous en avez l’occasion, vous devriez l’essayer. Il est bon de tester de nouvelles choses. Encore plus s’il s’agit d’un aliment qui semble avoir des bienfaits pour le corps.

 

  • Ronald de Almeida C. Leche de camello: Características y perspectivas para su uso en clínica. Rev Chil Nutr. 2011; 38(2):211-218.
  • Shabo Y, Barzel R, Margoulis M, Yagil R. Camel milk for food allergies in children. Israel Med Assoc J 2005;7:796-798.
  • Fao.org. Composición de la leche. Recuperado el 8 de junio de 2020. Disponible en: http://www.fao.org/dairy-production-products/products/composicion-de-la-leche/es/