L’avoine pour mieux dormir : 5 raisons d’en consommer le soir

Grâce à son apport en mélatonine et en vitamine B, l'avoine est parfaite pour stimuler la sécrétion de sérotonine et favoriser un meilleur repos, sans interruptions.

 

Mieux se reposer est synonyme de bonne santé, de bien-être et d’une plus grande énergie, qui permet d’être plus productif-ve pendant la journée.

Répondez donc à une question toute simple : dormez-vous vos huit heures d’affilée ? Vous réveillez-vous régulièrement la nuit et vous levez-vous avec la sensation claire que vous ne vous êtes pas reposé-e ?

Si tel est le cas, c’est le moment de prendre des mesures. C’est le moment de faire des changements et d’adopter un remède simple quelques heures avant de vous coucher : un verre d’avoine tiède.

Nous vous donnons 5 bonnes raisons d’adopter cette pratique !

1. L’avoine au dîner

Pouvoir jouir d’un sommeil profond et réparateur dépend de nombreux facteurs, et deux d’entre eux sont très concrets : l’heure du dîner et les aliments que nous incluons dans ce repas.

Il y a en effet un fait intéressant qu’il ne faut pas négliger : notre foie effectue ses tâches de détoxification entre 1 heure et 3 heures du matin.

Si nous dînons tard ou si nous mangeons quelque chose de lourd, nous interrompons l’efficacité de cette tâche et nous nous réveillons.

  • Il faut dîner entre 19 et 21 heures.
  • Parmi les aliments que l’on peut inclure dans nos dîners, se trouve l’avoine, un excellent complément pour notre santé et pour un bon sommeil.
  • L’avoine, ainsi que l’eau d’avoine, disposent d’un bon apport nutritionnel.

Elle nous permettra par exemple de conserver un bon équilibre des taux de glucose pour éviter les dangereux pics, ce qui est idéal aux dernières heures de la journée.

  • Si vous voulez avoir un bon sommeil, n’oubliez pas : le soir, ce n’est pas bon de manger des viandes rouges.

La raison ? Elles contiennent des stimulants comme l’hypoxanthine, et il vaut donc mieux opter pour du poisson ou des céréales comme l’avoine.

Découvrez aussi : Mieux se reposer la nuit grâce à ces exercices

2. L’avoine est riche en mélatonine et vitamine D

L’avoine est une source naturelle de mélatonine, un composé qui régule notre cycle sommeil-veille.

Ce n’est pas qu’en soi elle nous fasse dormir dans l’immédiat, comme le ferait un somnifère. L’avoine ajuste notre cycle pour que, lorsque la nuit arrive, nous ressentions une somnolence.

L’avoine nous aide à réguler ces cycles grâce à son apport en mélatonine et en vitamine D. Celles-ci nous permettent de réduire :

  • L’impact des migraines
  • La fatigue chronique
  • Le syndrome de l’intestin irritable
  • La perte de masse osseuse (ostéoporose)

Pour améliorer ces bienfaits, procurez-vous de l’avoine enrichie en vitamine D. Ainsi, vous augmenterez la production de sérotonine et vous dormirez mieux.

3. L’avoine et les vitamines du groupe B

Les vitamines du groupe B ont de multiples fonctions. Les plus importantes ont un lien avec le bon fonctionnement du système nerveux.

  • L’avoine est très riche en vitamine B6 ou pyridoxine, nécessaire à la transformation de l’énergie des aliments en glucose, et pour métaboliser les graisses et les protéines.
  • La vitamine B3, de son côté, nous aide à augmenter la production de tryptophane, un acide aminé essentiel qui favorise la détente et le sommeil.

Si nous souffrons d’un déficit de ces vitamines, nous souffrirons de ces effets, et épuisement physique et insomnies seront plus présents.

Découvrez : 8 aliments pour combattre l’insomnie de manière naturelles

4. L’avénine nous aide à lutter contre l’anxiété et à mieux nous reposer

L’avoine contient de l’avénine et de la trigonelline. Il s’agit de deux types de prolamines (protéines végétales).

Elles nous aident toutes les deux à réduire l’anxiété, la nervosité et cette agitation mentale et physique que nous accumulons tout au long de la journée et qui nous empêche d’avoir un sommeil profond et sain.

Il faut souligner que ce type de protéines végétales (contenus dans l’avoine) agissent comme des allergènes pour les personnes cœliaques et il vaut mieux les éviter si vous souffrez de cette maladie.

5. Adieu au stress grâce à l’avoine

L’un des grands déclencheurs de l’insomnie est l’anxiété ou le stress chronique.

N’oublions pas que ces processus émotionnels stimulent la glande surrénale et que, rapidement, les hormones qui génèrent de la tension musculaire, le stress et la fatigue se libèrent.

  • Le consommation régulière d’avoine nous aidera à normaliser de nombreuses hormones qui déclenchent le stress.
    Nous équilibrons les niveaux de cortisol et nous prenons soin de notre système nerveux grâce au grand apport en vitamines du groupe B.
  • L’avoine favorise notre homéostasie interne, nous détend, encourage nos digestions et prend soin de notre santé hépatique.

Découvrez aussi : 7 manières de bien commencer la journée pour combattre le stress et l’anxiété

Tout cela nous aide, sans aucun doute, à obtenir un repos plus profond et réparateur.

Mais souvenez-vous : pour profiter de ses bienfaits, nous devons consommer ce verre d’avoine tous les jours entre une et deux heures avant d’aller dormir.

Buvez-la tiède !