Le cosmos est la fleur tropicale colorée de choix pour un jardin d'été
Le cosmos est une plante simple mais belle. Cependant, la première chose à dire est qu’il s’agit d’un genre qui abrite environ 20 à 26 plantes appartenant à la famille des Astéracées. Parmi eux, les plus courants et les plus connus : Cosmos bipinnatus et Cosmos sulphureus.
Découvrez les détails de la plante cosmos !
Originaire du Mexique, le cosmos est très apprécié car il est facile d’entretien et se décline dans une grande variété de teintes. Parmi eux, se distinguent les fuchsias, les violets, les jaunes, les oranges et les écarlates, très vifs et rayonnants, qui remplissent de joie n’importe quel jardin. Au centre, ils sont totalement jaunes.
Leur floraison commence au début de l’été et dure jusqu’en novembre. Bien que la fleur se caractérise par sa simplicité, avec huit pétales, certaines variétés apparaissent semi-doubles. En général, la plante a une hauteur de 50 à 100 centimètres. Ses tiges sont assez fines, tandis que les feuilles sont plus visibles.
Comme la fleur est installée au sommet de la branche, lorsque tous les bourgeons s’épanouissent, un nuage de belle couleur se crée. En plus d’offrir un spectacle visuel incroyable, ces fleurs attirent les papillons, les oiseaux et les abeilles. Ce qui en fait une plante idéale pour les pollinisateurs.
Quels soins apporter à la plante cosmos ?
Maintenant que vous connaissez les traits les plus caractéristiques du cosmos, il est temps de vous parler de ses soins. Vous pourrez ainsi faire pousser cette belle fleur d’été dans votre jardin.
1. Besoin de la lumière directe du soleil
Lorsque vous prenez la décision de cultiver la plante cosmos chez vous, vous devez vous assurer de lui offrir un espace situé en plein soleil. En raison de leur origine, les fleurs du cosmos ont besoin de recevoir plusieurs heures de lumière directe par jour. Sinon, non seulement elle ne prospérera pas, mais elle pourrait mourir faute de pouvoir exécuter correctement ses processus.
Pour ces raisons, la fleur de cosmos n’est pas adaptée à la culture dans des zones sombres ou semi-ombragées. Toutefois, elle convient à la culture à l’intérieur, à condition que la zone où est placé le pot reçoive une lumière directe, à travers le verre. Bien sûr, faites attention à ce que l’effet loupe ne se produise pas, brûlant les belles fleurs du cosmos.
2. Besoin d’un substrat bien drainé
Bien que le cosmos soit une plante vivace qui pousse dans la nature avec des soins de base, lorsqu’elle est cultivée dans le jardin, elle doit être dotée d’un substrat riche en nutriments. Le plus important est qu’elle soit bien drainée pour que l’irrigation fournie ne stagne pas.
Il est préférable d’utiliser un substrat argileux ou universel, auquel vous pouvez ajouter de la perlite et des turricules de vers. De plus, le substrat doit avoir un pH neutre.
3. Un arrosage modéré
Pour chaque plante, l’arrosage est indispensable. Dans le cas du cosmos, l’arrosage doit être modéré. En effet, dans la nature, cette plante n’est pas habituée à consommer beaucoup d’eau. Cependant, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un arrosage sporadique, car vous irez alors à l’autre extrême.
L’irrigation doit également être effectuée en fonction de la période de l’année. Par exemple, en été, vous devez l’arroser tous les deux jours, tandis qu’en hiver, l’arrosage doit s’arrêter complètement. Une autre recommandation à considérer concernant l’irrigation consiste à ne pas mouiller directement la plante. Il est préférable de fournir de l’eau dans et autour du sol.
4. Besoin d’un soutien nutritionnel
Comme nous l’avons dit précédemment, le substrat du cosmos doit être bien riche. Il est donc préférable de fertiliser la plante et de lui apporter des nutriments supplémentaires. Ce support supplémentaire rendra également les couleurs des fleurs beaucoup plus vives à chaque floraison.
N’oubliez pas qu’à chaque fois que votre cosmos fleurit, il investit une grande quantité de nutriments, qui doivent être renouvelés à chaque cycle. C’est à cela que servent les engrais. Bien entendu, privilégiez toujours les produits d’origine biologique pour prendre soin de l’environnement dans lequel grandissent vos loulous.
5. Des soins contre les parasites
Bien que le cosmos soit une plante très résistante, il n’est pas à l’abri des visiteurs indésirables comme les araignées rouges et les aleurodes. Ce sont les principaux ravageurs qui attaquent habituellement cette belle fleur, affectant ses feuilles et ses fleurs. De même, les escargots et les limaces représentent également un risque important.
Dans ce cas, utilisez des insecticides maison ou biologiques. En plus d’éloigner les parasites, ils prennent soin de la plante et du substrat pour qu’il reste fertile.
Propager la fleur du cosmos et profiter de sa beauté
La plante cosmos est très facile à propager, car elle peut s’auto-reproduire. Vous remarquerez que ses graines sortent lorsque la fleur sèche, devient brune et épineuse, moment auquel elle tombe au sol. Même s’il n’y a aucune garantie que toutes ces graines porteront leurs fruits, il existe une grande marge de réussite.
Enfin, lorsque la plante que vous avez soigné vous donne ses graines, n’hésitez pas à les semer pour les faire pousser. Il vous suffira de les planter dans les conditions dont nous avons déjà parlé puis d’attendre qu’elles germent. Lorsque vous possédez de nombreuses plantes cosmos, offrez-les à vos proches, ils seront ravis de cette magnifique attention.