Le portable, une des causes de l'insomnie
L’insomnie et le stress sont deux des pathologies qui suscitent le plus d’inquiétude en ce 21e siècle. Et l’utilisation du portable y est pour beaucoup.
En effet, ce dernier a de plus en plus d’usages. Cette nouvelle façon de communiquer présente de multiples avantages mais, au moment du coucher, elle n’est pas une grande alliée.
Le portable et technologie en général ne nous laissent pas dormir
Quelle est la dernière chose que vous voyez avant d’éteindre la lumière et de fermer les yeux ? Vous serez nombreux à répondre : “Mon portable !”
Tout excès est contre-productif. Et l’utilisation du portable n’échappe pas à cette règle. Utilisé le soir, le portable peut provoquer une insomnie. En effet, l’utilisation de tout outil électronique doté d’un écran lumineux quelques minutes avant de s’endormir ne permet pas au cerveau de se reposer..
C’est la conclusion à laquelle sont parvenues plusieurs études, dont celle du Rensselaer Polytechnic Institute de New York (États-Unis). Une exposition prolongée à des appareils technologiques affecte les niveaux de l’hormone qui régule les cycles du sommeil, la mélatonine.
Concrètement, cela est dû à la lumière blanche brillante émise par ces appareils. Même si nous éteignons l’écran ou régulons la luminosité, le taux de mélatonine est réduite de 25 %. Ainsi, regarder son portable le soir avant le coucher nous nuit à un niveau dont nous ne sommes pas conscients.
Le portable affecte les systèmes responsables de la régulation des rythmes circadiens. Ceux-ci sont associés aux changements physiques et mentaux qui se produisent en relation avec la lumière du soleil et l’obscurité. S’ils sont bien réglés, nous rêvons pendant la nuit et nous serons plus alertes le lendemain.
Lisez aussi : 6 méthodes pour s'endormir rapidement
L’insomnie technologique inquiète les médecins
Le nouveau mal qui afflige les personnes s’appelle « l’insomnie technologique ». Il est causé par l’abus d’Internet avant de dormir.
Au-delà de la luminosité de l’écran, il faut aussi tenir compte des ondes électromagnétiques que dégagent les appareils électroniques. Tout comme la dépendance qu’ils génèrent.
L’utilisation nocturne d’Internet et des applications laisse le cerveau en état d’alerte. Il lui faudra donc du temps pour revenir à la normale et comprendre qu’il est temps de dormir. La même chose se produit lorsque nous mangeons du sucre ou buvons du café après le dîner. Il faudra compter deux heures supplémentaires pour s’endormir.
De plus, pendant la nuit, nous pouvons nous réveiller en sursaut, faire des cauchemars et dormir dans des positions qui causeront plus tard des douleurs dans le dos et dans le cou. Il est donc vivement recommandé de se déconnecter de tout appareil électronique au moins une heure avant le coucher.
L’utilisation du portable comme cause de l’insomnie
Ce n’est pas la faute de Facebook, Instagram ou Twitter, bien entendu. C’est à nous de gérer notre utilisation de ces plateformes. Des chercheurs de l’Université de Boston ont mené une expérience à ce sujet. Ils ont conclu que Twitter est le réseau social le plus lié à l’insomnie et aux problèmes d’endormissement.
La raison ? Parce que les utilisateurs sont connectés pratiquement toute la journée et publient leurs posts généralement entre 18 h 00 et 22 h 00. Le pic des publications est à 21 h 00. Le rapport indique également que le mercredi est le jour où les utilisateurs sont plus susceptibles de souffrir d’une insomnie.
Le café et le cola sont les boissons les plus consommées par les utilisateurs de Twitter souffrant d’insomnie. Les deux contiennent de la caféine, une substance qui provoque une sensation d’euphorie dans le cerveau.
Lisez aussi : Quelles sont les conséquences de l'insomnie ?
Des applications contre l’insomnie ?
La technologie peut être bénéfique ou nuisible, selon l’utilisation que nous en faisons. Il existe différentes applications conçues pour prévenir l’insomnie.
SleepBot
Vous pouvez surveiller votre temps repos grâce aux capteurs de mouvement et au microphone de l’appareil. L’appareil enregistre les ronflements et les sons ambiants pour déterminer la qualité du sommeil. Une alarme sonne lorsque le temps de repos a été dépassé.
White noise
Cette application favorise l’endormissement rapide via la musique et des sons liés à la relaxation et au repos. C’est comme si nous étions dans une station thermale ou un temple bouddhiste. Elle propose également une alarme douce pour un réveil en douceur.
Sleep better
Après avoir analysé votre sommeil, cette application vous propose une routine avant et après le sommeil. Elle est basée sur l’humeur de l’utilisateur et sur les activités que l’utilisateur effectue l’après-midi et le soir.
Lisez, prenez un bain relaxant, faites une série d’exercices doux avant de vous endormir. Les niveaux d’activation cérébrale chuteront, ce qui favorisera la détente. Cependant, si l’insomnie persiste, il est préférable que vous consultiez un médecin.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Exelmans, L., & Van den Bulck, J. (2016). Bedtime mobile phone use and sleep in adults. Social Science and Medicine. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2015.11.037
- Fietze, I. (2016). Sleep Applications to Assess Sleep Quality. Sleep Medicine Clinics. https://doi.org/10.1016/j.jsmc.2016.08.008
- Sundberg, K., Wengström, Y., Blomberg, K., Hälleberg-Nyman, M., Frank, C., & Langius-Eklöf, A. (2017). Early detection and management of symptoms using an interactive smartphone application (Interaktor) during radiotherapy for prostate cancer. Supportive Care in Cancer. https://doi.org/10.1007/s00520-017-3625-8