Quelles sont les conséquences de l'insomnie ?

Au-delà d'être fatigué pendant la journée, le manque de repos nocturne peut entraîner des problèmes de concentration, de l'irritabilité, du stress et des états dépressifs.
Quelles sont les conséquences de l'insomnie ?

Dernière mise à jour : 20 mars, 2022

Savez-vous quelles sont les conséquences de l’insomnie ? L’insomnie est l’un des maux les plus courants aujourd’hui. D’une manière générale, l’insomnie peut être définie comme l’impossibilité ou la difficulté à s’endormir ou à rester endormi pendant une durée déterminée. Ce trouble du sommeil peut nous causer de sérieux problèmes.

Bien qu’il existe différents types d’insomnie, définis principalement par leur durée, leur gravité et leur horaire, tous peuvent causer de graves problèmes de santé. C’est pourquoi, en cas d’insomnie aiguë, il est essentiel de consulter un spécialiste.

La somnolence diurne, une des conséquences de l’insomnie

La somnolence diurne est l’une des conséquences les plus importantes de l’insomnie. Le corps souffre du manque ou de la mauvaise qualité du sommeil, de sorte que pendant la journée la somnolence est présente. Bien entendu, la somnolence diurne déclenche d’autres problèmes que nous évoquerons ci-dessous.

Dépression

Différentes études ont confirmé que dormir moins de 8 heures ou avoir un sommeil de mauvaise qualité favorise la dépression. Notamment lorsque l’insomnie est prolongée et sévère. Le manque de sommeil fait que le corps arrête de produire un ensemble de substances qui nous font nous sentir bien, provoquant ainsi la dépression.

Ces études mettent l’accent sur les pensées négatives chez les patients privés de sommeil. Elles concluent que ces derniers ont plus de mal à détourner l’attention des pensées négatives.

La dépression.

Irritabilité

Une autre des conséquences les plus courantes de l’insomnie est l’irritabilité. Les spécialistes affirment que le manque de sommeil entraîne des altérations du système nerveux, qui affectent tout le corps. Ces altérations déclenchent des sautes d’humeur, ce qui favorise l’irritabilité.



Stress

Bien que le stress soit l’un des facteurs à l’origine de l’insomnie, il peut également en être une conséquence. Il peut arriver qu’un événement très stressant nous empêche de nous reposer correctement. Et que le manque de sommeil permanent génère encore plus de stress.

Stress chez les femmes.

Le manque de concentration, une autre conséquence de l’insomnie

L’insomnie entraîne également un manque de concentration. Ce manque de concentration peut nous empêcher de bien performer au travail ou dans nos études, ainsi que de pouvoir mener à bien certaines activités intellectuelles spécifiques ou simplement quotidiennes.

Dormir peu ou mal empêche notre corps et, en particulier notre cerveau, de se rétablir complètement. Nous ne sommes pas des machines : il faut laisser souffler le corps et l’esprit.



Accidents

En raison de la somnolence et du manque de concentration, l’insomnie peut aussi être à l’origine d’accidents de toutes sortes, principalement du travail ou de la circulation. Notamment en cas de manipulation d’outils dangereux.

Les accidents, une des conséquences de l'insomnie.

Problèmes de mémorisation

En plus des problèmes de concentration, l’insomnie entraîne également des problèmes de mémoire. Par conséquent, l’insomnie peut affecter notre mémoire de travail, en particulier en cas de somnolence diurne. C’est pourquoi il est si important qu’avant un examen, nous dormions 8 heures : pendant la nuit les connaissances acquises pendant la journée s’installent.

La désorientation fait partie des conséquences de l’insomnie

Une autre conséquence importante de l’insomnie est la désorientation. Nous savons déjà que le manque de sommeil peut affecter les capacités cognitives, nous amenant à avoir des problèmes de localisation et même de reconnaissance des lieux.

À de nombreuses reprises, l’insomnie produit une confusion. Dans ces cas, une bonne sieste ou se coucher plus tôt dans la nuit peuvent être de grands alliés.

Les répercussions d’un mauvais sommeil ne se reflètent pas seulement dans les tâches quotidiennes, mais aussi dans la sphère professionnelle, sociale ou scolaire. Un sommeil réparateur est essentiel pour des performances adéquates et optimales. Si vous pensez avoir besoin d’aide, consultez un spécialiste et suivez ses instructions.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 méthodes pour s’endormir rapidement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 méthodes pour s’endormir rapidement

Cet article décrit des méthodes pour s'endormir rapidement, liées aux techniques de relaxation, de respiration et de visualisation.