Un sommeil irrégulier peut augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires

Il existe une relation entre une bonne nuit de sommeil et les problèmes cardiovasculaires. Certaines recherches établissent un lien entre un sommeil irrégulier et une incidence plus élevée de maladies cardiaques.
Un sommeil irrégulier peut augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires

Dernière mise à jour : 07 novembre, 2021

Un bon sommeil est essentiel pour une bonne santé générale. Cependant, il n’est pas seulement important de dormir un certain nombre d’heures ; la régularité des heures de sommeil est également très importante. Nous vous expliquons ici la relation entre un sommeil irrégulier et le risque accru de problèmes cardiovasculaires.

Que sont les problèmes cardiovasculaires ?

Les maladies cardiovasculaires sont un groupe de pathologies qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins. Ce sont la première cause de décès dans le monde. En d’autres termes, plus de personnes meurent chaque année des suites de l’une de ces pathologies que de toute autre cause.

Par ailleurs, en raison de notre mode de vie et de l’évolution de la société, le nombre de personnes souffrant d’un de ces troubles est en augmentation. Ils constituent donc un problème de santé publique, raison pour laquelle de nombreuses études sont en cours pour tenter d’établir clairement les facteurs de risque. Voici quelques exemples de maladies cardiovasculaires :

  • Hypertension
  • Infarctus du myocarde
  • AVC (accident vasculaire cérébral)
  • Insuffisance cardiaque

Quelle est l’importance du sommeil ?

Bien dormir, bien manger et encore d’autres activités quotidiennes sont essentielles au maintien d’une bonne santé. Ne pas se reposer correctement a des conséquences négatives, à la fois sur le plan psychologique que sur le plan physique.

Pendant le sommeil, nous reposons l’esprit et le corps. Tout notre corps fait une pause pour pouvoir être de nouveau complètement fonctionnel le lendemain. Un mauvais repos continu fait accumuler de la fatigue et du stress, de sorte que le corps ne pourra pas remplir correctement toutes ses fonctions.

Si la situation persiste longtemps, l’organisme ne fonctionnera pas comme il le devrait, et le risque de développer certaines maladies augmentera. Ces maladies peuvent être psychologiques – stress ou dépression – ou physiques – maladies cardiovasculaires et problèmes métaboliques essentiellement.

Sommeil irrégulier et santé.
Une mauvaise nuit de sommeil affecte notre santé physique et psychologique.

Qu’est-ce qu’un sommeil irrégulier ?

Un bon repos n’implique pas seulement que le nombre d’heures de sommeil soit suffisant. Sa régularité affectera également la qualité du sommeil et les rythmes biologiques.

Si le nombre d’heures de sommeil varie beaucoup d’un jour à l’autre, ou si les horaires varient considérablement, le sommeil est alors irrégulier. Avoir un sommeil irrégulier signifie que le corps ne peut pas s’habituer à une routine de repos : les rythmes circadiens deviennent incontrôlables et le corps ne fonctionne pas comme il le devrait.

Le sommeil irrégulier est-il lié à des problèmes cardiovasculaires ?

Des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston ont mené une étude à ce sujet. Ils ont analysé des hommes âgés de 60 à 70 ans sans antécédents de problèmes cardiovasculaires grâce à un moniteur de suivi que chaque participant portait au poignet. Ce moniteur signalait l’heure du coucher, la durée du sommeil et l’heure de réveil des participants.

À l’aide de ces informations, les chercheurs ont pu établir un lien entre les maladies cardiovasculaires et le rythme de sommeil. Les chercheurs ont ainsi indiqué que le risque de problèmes cardiovasculaires avait plus que doublé chez les participants dont la quantité et la qualité de sommeil étaient irrégulières.

Les effets du sommeil irrégulier.
Toute notre vie quotidienne est affectée par un sommeil irrégulier. De plus, des études suggèrent que notre cœur est également à risque.

Un bon repos protège des problèmes cardiovasculaires

Souvent, lorsqu’il s’agit de prévenir et de traiter les maladies cardiovasculaires, nous nous concentrons sur l’alimentation, l’exercice et les médicaments. Cependant, nous oublions une partie aussi fondamentale et simple que l’est un sommeil correct.

Ainsi, étudier les patients à risque cardiovasculaire en tenant compte également de leur type de sommeil, et en le corrigeant par des mesures d’hygiène, peut permettre de prévenir bon nombre de ces pathologies. Malgré cela, les chercheurs continuent de travailler pour élargir les connaissances à cet égard.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelles sont les 3 principales raisons de porter un appareil auditif ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelles sont les 3 principales raisons de porter un appareil auditif ?

La perte auditive est un problème courant. Cela ne signifie pas pour autant que vous êtes vieux. Il est toutefois important de prendre ce problème ...



  • Prolonged sleep restriction induces changes in pathways involved in cholesterol metabolism and inflammatory responses. Sci Rep. 6:24828.
  • Habitual sleep quality, plasma metabolites and risk of coronary heart disease in post-menopausal women | International Journal of Epidemiology | Oxford Academic [Internet]. [cited 2020 Apr 5]. Available from: https://academic.oup.com/ije/article-abstract/48/4/1262/5145716
  • Effect of sleep deprivation on the human metabolome. Proc Natl Acad Sci USA. 111:10761–6.
  • Insomnia and risk of cardiovascular disease: a meta-analysis of cohort studies. Int J Cardiol. 176:1044–7.
  • Miró E. Patrones de sueño y salud. Int J Clin Heal Psychol. 2002;2(2):301–26.
  • Rodríguez, Aída Argentina, et al. “Validez de los métodos de predicción para riesgo cardiovascular en américa latina: revisión bibliográfica.” CONSEJO EDITORIAL 2016-2018 CUERPO EDITORIAL (2017): 51.