Le Prozac, l’antidépresseur par excellence

31 juillet 2019
Le Prozac est un médicament composé de fluoxétine, un principe actif qui possède des propriétés antidépressives : ce médicament augmente le taux de sérotonine dans notre organisme.

Le Prozac est un antidépresseur se composant de fluoxétine qui a révolutionné le traitement de la dépression, car c’est le premier médicament que les médecins non spécialisés en psychiatrie peuvent prescrire.

En 1988, une entreprise américaine, Lilly, lance ce médicament dans le commerce. En Espagne, c’est seulement à partir de 1991 que l’on commence à vendre ce produit. L’Espagne a été l’un des premiers pays à incorporer ce médicament innovant.

Les médecins eurent et ont confiance en son efficacité et en sa fiabilité. Il s’agit d’un médicament qui est très bien toléré et dont les effets secondaires, que nous découvrirons plus loin dans cet article, sont moins importants que ceux des molécules utilisées précédemment.

En somme, le Prozac étant presque tout aussi efficace que les médicaments existants et étant plus fiable, les médecins de prévention primaire ont commencé à prescrire ce médicament.

Des informations intéressantes sur le Prozac

Comme nous vous le disions plus haut, le Prozac a commencé à se vendre en Espagne à partir de 1991. Huit ans plus tard, c’est-à-dire en 1999, les génériques ont commencé à être commercialisés.

Par ailleurs, l’Espagne a été le premier pays à lancer le format pelliculé. Cette voie d’administration permet la dissolution instantanée du médicament dans la cavité buccale. Avant que le brevet expire en 1999, les ventes du Prozac s’élevaient à 37,2 millions d’euros. Lorsque les génériques ont été commercialisés, le chiffre des ventes diminua : selon une information collectée en novembre 2017,  les ventes s’élevaient à 743 887 euros.

Curieusement, les usines des gélules de fluoxétine, le principe actif utilisé dans le Prozac, se trouvent à Porto Rico, au Brésil et en Turquie. Quant aux usines des comprimés et liquides, elles se trouvent en France. Enfin, celles de l’emballage se trouvent en Chine, au Brésil, en Arabie saoudite, en Grèce, en Turquie et en France.

Ce médicament a révolutionné le secteur de la recherche. Le nombre de personnes volontaires ayant participé aux tests cliniques pour le développement de nouveaux médicaments a augmenté de manière significative depuis l’introduction du Prozac dans le commerce.

Cet article peut également vous intéresser : La dépression atypique : symptômes du trouble le plus complexe à diagnostiquer

Comment ce médicament fonctionne-t-il ?

Le Prozac permet de favoriser la production de sérotonine

La fluoxétine est un antidépresseur qui appartient au groupe des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.

La sérotonine est une amine biogène qui agit comme un neurotransmetteur dans notre organisme. C’est la substance chimique responsable de maintenir l’équilibre de notre humeur. De plus, la sérotonine est impliquée dans la contraction du muscle lisse, la transmission de l’impulsion nerveuse, la régulation des processus circadiens et elle contribue au bien-être et au bonheur.

Le Prozac se fixe de manière sélective sur le transporteur spécifique de sérotonine. Ce récepteur se trouve dans la membrane présynaptique. En s’unissant à cette structure, la fluoxétine inhibe la recapture active du neurotransmetteur.

Le résultat final est le suivant : la concentration de sérotonine dans l’espace présynaptique, celui qui se trouve entre deux neurones, augmente. Comme il y a plus de sérotonine dans cet espace, plus de molécules de ce neurotransmetteur peuvent réagir avec les récepteurs postsynaptiques et déclencher leurs fonctions biologiques.

La pharmacocinétique du Prozac

Le Prozac est administré par voie orale. Il est très bien absorbé tout au long du conduit digestif. Il faut prendre en compte que la présence d’aliments dans l’estomac peut retarder l’absorption mais non l’extension. On observe les concentrations maximales dans le sang au bout de 6-8 heures.

Il faut prendre en compte l’information suivante : un pourcentage élevé de fluoxétine se joint aux protéines plasmatiques. Cette caractéristique ne peut pas être ignorée si un autre médicament qui présente cette caractéristique est aussi administré, car les protéines peuvent interagir entre elles et déplacer la fluoxétine.

Si cela se produit, la concentration du médicament dans le plasma augmente et les conséquences peuvent être toxiques. C’est un médicament qui se métabolise par le foie via des réactions de déméthylation. Le résultat de ces biotransformations est la production de métabolites. Le métabolite le plus important est la norfluoxétine qui présente la même efficacité que le médicament de départ concernant le blocage de la recapture de sérotonine.

Environ 60 % de la dose est éliminée via l’urine, le reste via les selles. Néanmoins, cela peut varier d’un individu à un autre.

Cet article peut également vous intéresser : Régime alimentaire anti-dépression : des aliments qui améliorent l’humeur

Les effets secondaires

Une femme qui a des nausées à cause du Prozac

Malgré son efficacité, les effets secondaires du Prozac ont suscité une vive polémique.

Parmi les effets secondaires les plus graves, nous pouvons citer la dysfonction sexuelle et la rétention d’urine. Il faut prendre en compte le fait que ce n’est pas parce qu’on considère un médicament comme fiable qu’il n’a pas d’effets secondaires.

Sans compter les effets mentionnés, les effets secondaires les plus fréquents sont les suivants :

Même si ces effets secondaires sont fréquents, généralement, ils disparaissent d’eux-mêmes tout au long du traitement.