L'enfance influence le développement de la personnalité
Elle est si importante que beaucoup de problèmes dont souffrent les adultes puisent leur origine dans cette phase de leur vie.
Il est bon de garder à l’esprit que tout ce que nous vivons dans l’enfance laissera son empreinte dans notre cerveau. Une trace dont nous ne sommes pas conscients, mais qui nous affectera de certaines manières.
Consultez aussi : L’influence qu’exerce l’amour sur le cerveau
Type de renforcement et son importance dans le développement de la personnalité
Au moment de l’éducation des enfants, nous pouvons opter pour un renforcement positif ou un renforcement négatif. La meilleure chose serait de pouvoir trouver un terrain d’entente entre ces deux extrêmes.
- Le renforcement positif fait référence à la célébration de toutes les choses que les enfants font de bien, en ignorant ce qu’ils font de mal.
Cela peut conduire à une haute estime de soi, dans laquelle les enfants ne sont pas en mesure de prendre la responsabilité de leurs erreurs.
- D’autre part, le renforcement négatif met un accent particulier sur tout ce que les enfants font de mal.
Cela peut les amener à avoir une faible estime d’eux-mêmes, à se dévaloriser et à croire qu’ils sont toujours pires que les autres.
Les deux extrêmes sont négatifs et influenceront le développement de la personnalité de n’importe quel enfant. Par conséquent, si dans la vie adulte nous avons des problèmes d’estime de soi, un regard sur l’enfance peut nous donner les raisons pour lesquelles cela nous arrive.
L’attachement à nos parents nous marque
Dans les premières années de la vie, nous pouvons développer jusqu’à 3 types d’attachement différents qui marqueront la façon dont nous nous rapporterons aux autres dans notre vie d’adulte.
L’attachement sécurisé
L’attachement sécurisé est celui dans lequel les enfants voient leurs besoins satisfaits par leur mère.
Il y a un contact physique, ils savent que s’ils ont besoin de leur mère, elle sera là. Par conséquent, ces enfants développent une relation saine.
L’attachement anxieux
L’attachement anxieux ou ambivalent est celui développé par les enfants dont les mères sont affectueuses et proches par moments, mais froides et distantes dans d’autres. En conséquence, les enfants développent une grande insécurité.
L’attachement évitant
L’attachement évitant se développe en raison de mères insensibles qui ignorent souvent les besoins des enfants.
En conséquence, ils apprennent à les rejeter, à être indépendants et à ne pas les réclamer. À l’avenir, ils auront d’importants problèmes à établir des liens avec d’autres personnes.
Comme nous l’avons vu, l’attachement sécurisé est le plus sain. Cependant, les anxieux et les évitants sont plus communs que nous le pensons.
- Une personne qui, dans son enfance, a développé un attachement anxieux, est très susceptible de souffrir de dépendance émotionnelle dans ses relations de couple, et d’avoir du mal à établir des liens sains et à s’affirmer.
- Quelqu’un qui dans son enfance a développé un attachement évitant sera toujours émotionnellement distant et, au moment où quelqu’un s’approchera de cette façon, il fuira. Ce sont des gens qui ont du mal à établir des liens solides avec les autres.
Le développement de la personnalité dans l’enfance
Comme nous l’avons vu, le développement de la personnalité dans l’enfance est très sensible au type de renforcement et d’attachement générés par la relation que les enfants ont avec leur père, mais surtout, de celle qu’ils ont avec leur mère.
Ainsi, il sera très utile de savoir donner l’attention nécessaire aux plus petits, de faire en sortes que les problèmes de couple ne les affectent pas, et de nous assurer que nous pouvons leur fournir un attachement sécurisé.
Malheureusement, les parents, souvent, ne tiennent pas compte de cela et en raison des responsabilités, du travail et des enfants qui les poussent à bout, tout cela est, à la fin, relégué à l’arrière-plan.
Cependant, il ne faut pas oublier que le développement de la personnalité se produit durant l’enfance, et qu’il est du devoir des parents de tout faire pour empêcher qu’ils n’aient certains problèmes dans le futur.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Albert, M. A. R. T. A. (2007). Técnicas de modificación de conducta. Revista. http://www.praderwilliar.com.ar/archivos/libro/DOCS/pdf/ANEX-V.pdf
- Fernández, M. Á. R., GARCíA, M. I. D., & Crespo, A. V. (2012). Manual de técnicas de intervención cognitivo conductuales. Desclée de Brouwer. https://serproductivo.org/wp-content/uploads/2017/09/Manual-de-Tecnicas-Cognitivas-Conductuales-Marta-Isabel.-C.pdf
- Ramírez, M. A. (2005). Padres y desarrollo de los hijos: prácticas de crianza. Estudios pedagógicos (Valdivia), 31(2), 167-177. https://scielo.conicyt.cl/scielo.php?pid=s0718-07052005000200011&script=sci_arttext
- Páez, D., Fernández, I., Campos, M., Zubieta, E., & Casullo, M. (2006). Apego seguro, vínculos parentales, clima familiar e inteligencia emocional: socialización, regulación y bienestar. Ansiedad y estrés, 12(2-3), 329-341. https://www2.uned.es/dpto-psicologia-social-y-organizaciones/paginas/profesores/Itziar/IE_AEstres06.pdf
- Alonso–Arbiol, I., Shaver, P. R., & Yárnoz, S. (2002). Insecure attachment, gender roles, and interpersonal dependency in the Basque Country. Personal relationships, 9(4), 479-490. https://adultattachment.faculty.ucdavis.edu/wp-content/uploads/sites/66/2015/09/Alonso-Arbiol_2002_Insecure-attachment-gender-roles-and-interpersonal-dependency.pdf
- Garrido-Rojas, L. (2006). Apego, emoción y regulación emocional. Implicaciones para la salud. Revista latinoamericana de psicología, 38(3), 493-507. https://www.redalyc.org/pdf/805/80538304.pdf