L'entraînement rigoureux d'Henry Cavill pour son rôle dans Superman et The Witcher

L'acteur britannique qui donne vie à Superman a vraiment le physique du personnage. Découvrez comment il est parvenu à sculpter sa silhouette.
L'entraînement rigoureux d'Henry Cavill pour son rôle dans Superman et The Witcher
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 10 juin, 2023

Que le corps sculpté d’Henry Cavill soit le résultat d’un entraînement intensif n’est ni nouveau ni insoupçonné. Pour arborer le physique de Superman, cet acteur britannique a dû suivre une routine rigoureuse qui ressemble à celle des haltérophiles olympiques.

Mais il a fallu ensuite entretenir ces muscles, en prenant en considération les faits que ses horaires de tournage de la série The Witcher ne lui permettaient pas de suivre l’entraînement stipulé par son coach.

Alors, comment Henry Cavill a-t-il fait pour maintenir son physique sculpté ? Est-il possible de tirer quelques conseils de son expérience pour les appliquer dans une routine moins exigeante ?

De quoi Henry Cavill avait-il besoin et quels étaient ses objectifs ?

Aujourd’hui, il est logique d’associer l’image d’Henry Cavill à Superman. Il est l’acteur chargé de l’incarner pour notre génération. Et il est probable qu’à l’avenir, il sera toujours lié à ce personnage.

Lorsqu’il a dû conditionner son physique pour le rôle, il a utilisé les conseils de Michael Blevins, qui a proposé un plan basé sur les routines d’haltérophilie olympiques. Il s’agit de l’haltérophilie, un moyen bien connu de prendre de la masse musculaire dans les salles de sport.

Cependant, vous ne pouvez pas avoir des muscles définis de la taille de Superman du jour au lendemain. Nous devons considérer les phases qui se chevauchent qui construisent de nouveaux tissus au-dessus des autres fonctions que nous acquérons dans le métabolisme.

C’est le principe de la plupart des athlètes olympiques dans presque toutes les disciplines. Ils développent généralement des cycles d’entraînement qui combinent intensité et repos, puis passent à un nouveau cycle qui construit un meilleur physique à partir de ce qui a été réalisé dans le précédent.

C’est ce que l’on appelle en théorie du sport la périodisation de l’entraînement. Selon les chercheurs en sciences du sport, c’est le modèle le plus adapté pour réduire les blessures et atteindre les objectifs sportifs.

Plus précisément, Henry Cavill a utilisé l’entraînement pour gagner 10 kilogrammes de masse musculaire et réduire sa graisse corporelle à un minimum de 4 %.

L’entraînement progressif d’Henry Cavill

Décomposons l’entraînement périodisé d’Henry Cavill pour obtenir le physique de Superman et celui qu’il subit encore dans The Witcher. Certaines idées vous seront utiles à appliquer dans vos propres routines.

Levée de poids.
Soulever des poids est bon pour la construction de la masse musculaire, mais la technique doit être respectée pour prévenir les blessures.

Préparation

À ce stade, l’entraîneur de l’acteur britannique a proposé de développer la capacité aérobie avant de passer à l’entraînement de la masse musculaire. Ce n’est pas courant, puisque la plupart commencent en salle de sport avec les machines et les poids.

L’idée était que ses muscles ne ressemblaient pas seulement à des carrés immobiles. L’intention était qu’il ait aussi de l’agilité, malgré le fait que beaucoup pensent qu’on ne peut pas avoir les deux.

L’augmentation de la capacité cardiovasculaire, en fait, est le pouvoir de base pour déplacer de gros muscles. Mais ne soyons pas confus. Il ne s’agit pas seulement d’aller courir quelques minutes. Selon des études scientifiques, la course à pied qui favorise l’hypertrophie musculaire est celle qui est basée sur la résistance, c’est-à-dire de longues séances de footing d’au moins une heure.



[/atomik -lu-aussi ]

Prise de masse musculaire

La deuxième phase pour Henry Cavill était un entraînement intensif pour augmenter la masse musculaire. Ici, il était basé sur la routine d’haltérophilie utilisée par les olympiens.

Son entraîneur, pour maintenir les effets cardiovasculaires de la phase précédente, a développé des blocs de routines qui impliquaient un circuit. De cette façon, l’acteur a dû se déplacer entre les séries pour continuer à développer sa capacité aérobie.

D’après ses déclarations et ce que l’on sait de ses réseaux sociaux, l’haltérophilie était pratiquée avec des charges très élevées qui descendaient. La charge de poids total à la fin de la journée était d’environ 4 500 kilogrammes.

Cela a été combiné avec des squats et des soulevés de terre, qui suivent le même principe que l’haltérophilie. Il existe de nombreux types et variantes du soulevé de terre, mais les preuves sont claires quant à ses avantages pour le bas du corps lorsqu’il est effectué avec une technique appropriée.



[/atomik -lu-aussi ]

Silhouette sculptée

Lorsque l’entraînement d’Henry Cavill lui a permis d’augmenter sa masse musculaire de 10 kilogrammes, il est passé à la phase de coupe. Ce moment est très souhaité par de nombreux adeptes de la gym, puisqu’il s’agit de marquer les lignes des muscles de manière esthétique.

Bien sûr, il n’y a aucun moyen de le faire en suivant la routine d’haltérophilie. Ici, nous passons à des mouvements explosifs qui brûlent de nombreuses calories et réduisent la graisse entre les muscles.

C’est comme ca. Si vous ne le saviez pas, la définition apparaît lorsque la graisse sort ; pas avec une hypertrophie excessive. On peut passer des années en salle avec des charges élevées sans que les limites musculaires soient marquées si le pourcentage de graisse est élevé.

Henry Cavill a utilisé des sprints, qui sont des courses courtes mais intenses, ainsi que des éléments de crossfit.
Les muscles déchirés d'Henry Cavill.
Les muscles deviennent visibles lorsque le pourcentage de graisse est faible.

Entretien

Une fois que l’acteur commence à tourner les films et la série The Witcher, le temps passé au gymnase et à l’aérobic est réduit. Vous ne pouvez plus maintenir les mêmes routines, vous devez donc varier un peu pour maintenir votre physique.

En ce sens, pendant son temps libre de tournage, il suit une séquence de base que n’importe qui pourrait mettre en œuvre au milieu de sa journée :

  • Soulevé de terre roumain 3×10.
  • Hyperextension fessière 3×10.
  • Planche latérale 3×30 secondes.
  • Épaules variées.
  • Curl biceps haltère 3×10 pour chaque bras.

La salle de sport ne suffit pas

Ne nous leurrons pas. Henry Cavill n’a pas construit un physique d’acier simplement avec des séances sportives en salle de sport ou en montant rapidement les escaliers.

Pour gagner en masse musculaire, il faut également adopter une alimentation cohérente, riche en protéines de haute valeur biologique et réduite en glucides simples. Il faut aussi beaucoup dormir. L’acteur a dû se reposer 10 heures par jour pour que son corps soit capable d’hypertrophier les muscles.

Vous n’arriverez peut-être pas à afficher le corps de Superman, mais il y a des leçons précieuses que vous pouvez appliquer à un niveau inférieur. S’entraîner par phases, ne pas négliger la partie aérobie et choisir consciemment des exercices d’entretien sont clés.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Stone, M. H., Hornsby, W. G., Haff, G. G., Fry, A. C., Suarez, D. G., Liu, J., … & Pierce, K. C. (2021). Periodization and block periodization in sports: emphasis on strength-power training—a provocative and challenging narrative. The Journal of Strength & Conditioning Research35(8), 2351-2371.
  • Grgic, J., Mcllvenna, L. C., Fyfe, J. J., Sabol, F., Bishop, D. J., Schoenfeld, B. J., & Pedisic, Z. (2019). Does aerobic training promote the same skeletal muscle hypertrophy as resistance training? A systematic review and meta-analysis. Sports Medicine49(2), 233-254.
  • Ronai, P. (2020). The Deadlift. ACSM’s Health & Fitness Journal24(2), 31-36.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.