Les 3 avantages que pleurer représente pour votre esprit
Saviez-vous que pleurer peut être très bénéfique pour votre esprit ? C’est un phénomène qui est socialement très mal vu mais qui apporte de nombreux avantages.
Cependant, si vous réprimez vos larmes devant les autres, il est possible que vous les réprimiez également seul chez vous.
Très peu de personnes s’aventurent à pleurer. On a tendance à croire que l’on devrait avoir honte alors que c’est tout l’inverse. Pleurer est bénéfique.
Nous sommes nés avec cette capacité, qui apporte une série de bénéfices qui sont nécessaires. Voyons dans la suite de cet article quels sont ces bénéfices.
1. Pleurer permet d’améliorer l’humeur de votre esprit
Cela semble impossible, n’est-ce pas ? Cependant, le fait de pleurer a un effet extrêmement guérisseur pour votre esprit.
Si vous traversez actuellement une période d’extrême tristesse à cause d’une rupture ou de la mort d’un être proche, pleurer vous fera beaucoup de bien.
Il est vrai qu’il s’agit d’une façon d’exprimer la tristesse, mais cela permet également de libérer toutes les émotions que nous gardons en nous.
En effet, nous avons parfois tendance à réprimer des émotions, à les enfouir, et au lieu d’apporter des bénéfices, cela va multiplier les dommages.
À lire également : Les types de ruptures qui brisent le coeur
De plus, lorsque nous ne voyons pas d’issue possible à une situation, lorsque notre conjoint nous a abandonné et que nous croyons que nous ne pouvons vivre sans lui, pleurer va permettre de nous aider à tout voir d’une autre façon.
En pleurant, nous laissons nos émotions s’exprimer et notre esprit se libérer de tout ce qui le pollue. Une fois que nous avons « craché » toutes les émotions qui nous rongent de l’intérieur, nous pourrons nous sentir libres et avec une meilleure perspective de la situation.
2. Pleurer libère votre esprit du stress
Avez-vous déjà pleuré lorsque vous vous sentiez frustré ? Parfois, vous pleurez non pas parce que la situation est triste, mais parce que quelque chose est beaucoup trop stressant pour nous.
Cela peut être un projet de travail, un chef qui nous embête ou une matière a l’école que nous ne pouvons valider.
Ces envies d’éclater en sanglots sont en fait des frustrations, de la rage et de l’impuissance. Ce sont tous ces efforts que vous faites et qui ne portent pas leurs fruits, ou bien que vous n’êtes pas encore capable de voir.
Cependant, bien que cela semble être négatif, pleurer dans ces circonstances peut vous aider à libérer ce stress accumulé et avec lequel nous ne pouvons plus avancer. Une fois libéré de ce stress, nous serons plus fort et les résultats seront immédiats.
3. Pleurer permet de se relaxer
Pleurer ne va pas seulement vous permettre d’avoir une meilleure perspective de la situation, mais cela va également permettre de vous relaxer. Prenons le cas de toutes ces personnes qui ont des pensées obsessionnelles, qui ne peuvent les retenir, des pensées qui les envahissent.
Dans ce cas précis, pleurer peut agir comme une échappatoire, mais aussi comme une façon de libérer la tension qui s’est accumulée dans le corps et dans l’esprit.
À lire également : 5 astuces idéales pour calmer les nerfs
Lorsque les pensées obsessionnelles pullulent dans l’esprit, cela ressemble à un tourbillon. Nous ne souhaitons qu’une seule chose, que cela se calme, que les pensées cessent, mais nous ne savons pas comment faire.
Il est possible qu’énormément d’émotions s’accumulent. La tristesse, le stress, l’anxiété… C’est dans ces moment-là qu’il est important de pleurer, et pour une raison toute simple : vous tirerez parti de tous les avantages précédemment cités.
Pleurer signifie un « stop » pour votre esprit, contre toutes ces pensées qui apparaissent sans aucun contrôle.
Une fois que vous vous êtes libéré à travers les pleurs, vous pouvez plus facilement voir la lumière. Vous aurez une meilleure perspective de la situation, vous vous sentirez calme et en paix.
Sans aucun doute, pleurer possède de multiples avantages pour votre esprit. Et même s’il existe de nombreuses croyances à son sujet, même si de nombreuses personnes vous diront “voyons, ne pleure pas”, “essuie tes larmes”, ne faites pas attention à cela.
Pleurer est quelque chose d’extrêmement sain, et réprimer cela peut entraîner des conséquences négatives.
Il est extrêmement nocif de réprimer ses émotions. Nous finissons par somatiser nos émotions dans notre corps. Il ne faut jamais permettre cela. Il faut pleurer quand cela est nécessaire.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bylsma, L. M., Croon, M. A., Vingerhoets, A. J. J. M., & Rottenberg, J. (2011). When and for whom does crying improve mood? A daily diary study of 1004 crying episodes. Journal of Research in Personality. https://doi.org/10.1016/j.jrp.2011.04.007
- Miceli, M., & Castelfranchi, C. (2003). Crying: Discussing its basic reasons and uses. New Ideas in Psychology. https://doi.org/10.1016/j.newideapsych.2003.09.001
- Hendriks, M. C. P., Nelson, J. K., Cornelius, R. R., & Vingerhoets, A. J. J. M. (2008). Why crying improves our well-being: An attachment-theory perspective on the functions of adult crying. In Emotion Regulation: Conceptual and Clinical Issues. https://doi.org/10.1007/978-0-387-29986-0_6
- Hall, J. M. (2011). Introduction to Three Conceptual Explorations of Human Crying. Journal of Holistic Nursing. https://doi.org/10.1177/0898010110393351
-
Rottenberg, J., Bylsma, L. M., & Vingerhoets, A. J. (2008). Is crying beneficial?. Current Directions in Psychological Science, 17(6), 400-404.