Les 7 avantages d’une rupture amoureuse

6 juin 2019
Bien que cela puisse sembler parfois difficile à comprendre, une rupture amoureuse génère divers avantages. Une fois ceux-ci découverts, vous ne souffrirez peut-être plus jamais en amour.

Lorsque notre relation amoureuse prend fin, il nous semble que plus rien n’a de sens. Mais il ne s’agit évidemment que d’une sensation. Il est en effet possible de rapidement percevoir les avantages d’une rupture, afin que le drame que nous avons vécu disparaisse.

Rompre avec notre conjoint nous plonge dans un terrible malheur. Les esprits commencent toutefois à se calmer au fil des jours, et nous pouvons alors avoir une autre perspective de la réalité.

Le secret consiste ici à ne pas désespérer. Peut-être que cette séparation est la meilleure chose qui pouvait nous arriver. Voulez-vous découvrir les 7 avantages d’une rupture ?

7 avantages qu’une rupture apporte et qui sont importants pour le futur

1. Nous pouvons nous retrouver avec nous-même

Une personne finit inévitablement par se retrouver avec elle-même après une rupture, et à se voir comme un être différent. Toutes les relations laissent des traces. Le fait de se retrouver de nouveau seul permet alors de se redécouvrir soi-même.

Cette identification en profondeur est ce qui nous permet d’analyser de manière précise quelles sont nos priorités, nos valeurs ou notre véritable désir de retrouver notre ex.

La solitude bien gérée est par ailleurs une excellente période d’apprentissage au cours de laquelle de nouvelles opportunités se présentent. N’en ayez donc pas peur !

avantages d’une rupture

2. Nous reprenons le cours de notre vie

Retrouver nos propres espaces est l’un des avantages plus importants d’une rupture. Ce peut-être difficile ou douloureux au début, mais on peut alors apprécier la vraie valeur de ces moments uniques.

Ceux qui passent leurs journées seuls sans avoir besoin de coordonner leurs envies avec une autre personne sont totalement libres de leurs horaires, actes et décisions. Pouvoir aller et venir sans avoir de comptes à rendre est donc un avantage de grande la valeur lorsque nous en prenons conscience.

Cet article vous intéressera peut être aussi : Femme célibataire : je n’attends rien, ne cherche rien, je me contente d’être heureuse

3. Nous avons plus de temps à consacrer à nos amis et notre famille

Même si nos amis avaient leur place dans notre relation de couple, le temps que nous pouvions leur consacrer n’était néanmoins pas le même. Nous avons la possibilité, après une rupture, d’organiser davantage de rencontres, de partager des vacances et d’autres projets qui, en couple, ne sont souvent pas possibles.

L’affection de la famille est l’une des plus sincères. Le soutien qu’apporte cette dernière après une rupture renforce par ailleurs les liens.

4. Notre estime de nous-même augmente si nous parvenons à nous détacher de nos souvenirs

Les gens commencent à voir clairement autour de eux,  avec plus de calme et une meilleure possibilité d’analyse, après les premières phases douloureuses de la rupture.

Elles comprennent alors que la vie continue, qu’elles sont toujours très importantes et qu’elles ont le pouvoir de continuer d’avancer même si elles sont célibataires.

avantages d’une rupture

Elles se voient alors comme des personnes fortes, capables, dignes et ayant un avenir à bâtir. Ainsi, elles parviennent à se reconstruire, à se sentir comblées et à affronter la vie, et peut-être même à rencontrer un nouvel amour.

5. Nous mûrissons émotionnellement 

Ceux qui se laissent la possibilité de découvrir les avantages d’une rupture grandissent et obtiennent des résultats très satisfaisants.

La maturité provient de la reconnaissance de nos erreurs et de la possibilité de les corriger avec nos propres outils et, plus important encore, avec la sagesse de comprendre l’autre sans juger.

Cet apprentissage est ce qui permet d’atteindre un équilibre interne, nécessaire pour être bien avec les autres. Cet état qui ouvre les portes du bonheur, sans autant d’attentes ni de peurs.

6. Nous percevons la relation et la rupture avec plus d’objectivité

Les limites de la relation que nous avons vécue sont davantage visibles avec distance et tranquillité. Nous comprendrons peut-être que la relation ne disposait pas de bases aussi solides que nous le pensions et que la rupture était inévitable.

Ou peut-être découvrirons-nous que les causes de la rupture sont minimes et qu’il est envisageable de régler les problèmes l’ayant causée.

Les problèmes sont souvent moins graves lorsque l’on prend de la distance et qu’on les analyse de l’extérieur. Cela ne signifie pas que l’on s’en échappe, mais que l’on change la perspective depuis laquelle nous percevons la situation.

Cet article vous intéressera peut être également : Les risques de séparations temporaires dans le couple

7. Nous sommes prêt pour la décision finale

Maintenant que nous sommes une personne libre et mature, nous reconnaissons les choses qui nuisent aux relations de couple. Nous sentons donc que nous avons la possibilité de choisir comment se dérouleront nos prochains mois ou années.

Nous prendrons du temps pour être seul, nous entreprendrons de reconstruire la relation ou nous déciderons de rencontrer d’autres personnes. Quoi qu’il en soit, la décision nous appartient et se base sur une connaissance plus approfondie de nos sentiments et de nos priorités.

Rappelons-nous qu’il est nécessaire de prendre le recul et le temps pour soi nécessaires lorsqu’une relation se termine. Ce n’est qu’alors que nous pourrons prendre une bonne décision !