Les aliments diurétiques pour nettoyer notre organisme

Il est important de consommer des aliments diurétiques, car bien souvent, nous confondons l'accumulation de liquides dans l'organisme, qui nous fait gonfler, avec l'excès de poids.
Les aliments diurétiques pour nettoyer notre organisme
Elisa Morales Lupayante

Rédigé et vérifié par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La nature met à notre disposition des aliments diurétiques. Plusieurs d’entre eux fournissent à notre organisme les éléments pour atteindre un équilibre parfait. En effet, grâce à eux, notre corps peut supprimer de manière naturelle les liquides qu’il contient.

Les aliments diurétiques sont entre autre très utiles pour les personnes qui désirent perdre du poids. En effet, dans la plupart des cas, les kilos en trop ne sont qu’une accumulation de liquides dans l’organisme, ce qui nous donne cette apparence gonflée.

Attention tout de même : si vous suivez un régime alimentaire riche en aliments diurétiques, n’oubliez pas qu’il faut boire beaucoup de liquides. Vous éviterez ainsi une dangereuse et désagréable déshydratation du corps.

Voici donc une liste d’aliments diurétiques qui peuvent vous aider à perdre du poids ou à éviter la rétention d’eau dans votre organisme.

La pastèque

la pastèque fait partie des aliments diurétiques

Ce délicieux fruit contient beaucoup d’eau et fait partie de la liste des aliments diurétiques. Il favorise donc l’élimination des liquides. Notre organisme a besoin de nutriments pour produire une hydratation adéquate. La pastèque en contient une bonne quantité, et elle fournit donc à notre corps un apport considérable en eau. Il faut savoir que le melon possède les mêmes propriétés que la pastèque.

Le thé vert

Le thé vert a une teneur élevée en caféine. Mais on en trouvera tout de même moins que dans le café ! Il est vivement recommandé d’en boire lorsque l’on désire éliminer les liquides accumulés dans l’organisme.

Le vinaigre de cidre

Le potassium est un minéral. La plupart du temps, un régime diurétique très strict altère son niveau dans l’organisme. Le vinaigre de cidre corrige ce problème.

La tomate

La tomate apporte de nombreux bienfaits ! En effet, ses composants ont de nombreuses vertus, en particulier la vitamine C. Manger régulièrement des tomates assure le bon fonctionnement des reins. De cette manière, notre corps élimine les liquides et les toxines plus rapidement, et surtout, avec efficacité !

Le persil

les bienfaits du persil pour les reins

Le persil est très souvent utilisé pour décorer les plats. Mais peu de gens connaissent ses excellents effets diurétiques ! Pour les personnes qui souffrent de rétention d’eau, cette plante pourra les aider. La meilleure façon de consommer du persil est de le faire sous forme d’infusion. Buvez cette infusion plutôt à jeun ou bien en début de matinée.

L’artichaut

Ses propriétés diurétiques sont connues depuis des siècles. Aujourd’hui, en plus de cela,  nous connaissons aussi d’autres bienfaits. L’artichaut permet en effet de bien faire fonctionner nos reins. En plus de cela, il nous fournit une grande quantité de nutriments très utiles pour la santé. C’est pour cela qu’il est inclus dans la liste des aliments diurétiques.

Les asperges

Les asperges contiennent un grand nombre de composés qui assurent le parfait fonctionnement de nos reins. De cette manière, les asperges nous aident à perdre l’excès de liquides souvent gênant pour notre santé.

Les myrtilles sont des aliments diurétiques

Les myrtilles nous aident à prévenir les maladies des voies urinaires, très fréquentes chez les femmes. En effet, elles éliminent les toxines. Ces dernières ne s’accumulent donc pas et ne produisent pas non plus de micro-organismes nocifs pour notre santé. Sachez également que les myrtilles sont l’un des aliments les plus antioxydants qui existent !

L’avoine

L’avoine est très connue pour l’une de ses vertus. En effet, elle est très efficace pour réduire et contrôler le taux de cholestérol. C’est de plus une excellente source de fibres. L’avoine nous aide également à réduire l’œdème provoqué par l’accumulation de liquides, grâce au silice, l’un de ses composés.

aliments diurétiques

Comme vous pouvez le voir, il existe une grande variété d’aliments qui peuvent nous aider à éliminer l’excès de liquides dans notre corps. Vous pouvez donc choisir l’aliment que vous aimez le plus, ou bien combiner plusieurs d’entre eux, en prenant chaque jour un aliment différent.

De cette manière, votre corps sera plus sain. Vous pourrez maintenir ainsi votre poids idéal sans avoir besoin de faire un régime extrême, car ce type de régime trop strict peut être nocif pour la santé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Singh R., De S., Belkheir A., Avena sativa (oat), a potential neutraceutical and therapeutic agent: an overview. Crit Rev Food Sci Nutr, 2013. 53 (2): 126-44.
  • Siddiqui WA., Shahzad M., Shabbir A., Ahmad A., Evaluation of anti urolithiatic and diuretic activities of watermelon (citrullus lanatus) using in vivo and in vitro experiments. Biomed Pharmacother, 2018. 97: 1212-1221.
  • Chin Med. 2010; 5: 13. Published online 2010 Apr 6. Beneficial effects of green tea: A literature review. doi: 10.1186/1749-8546-5-13
  • Fraise, A.P. & Wilkinson, Martyn & Bradley, C.R. & Oppenheim, Beryl & Moiemen, Naiem. (2013). The antibacterial activity and stability of acetic acid. The Journal of hospital infection. 84. 10.1016/j.jhin.2013.05.001.
  • Rondanelli M., Monteferrario F., Perna S., Faliva MA., et al., Health promoting properties of artichoke in preventing cardiovascular disease by its lipidic and glycemic reducing action. Monaldi Arch Chest Dis, 2013. 80 (1): 17-26.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.