Remèdes maison pour dissoudre des calculs rénaux

Pour prévenir la formation de calculs rénaux, il est indispensable de boire 8 verres d'eau par jour, et de limiter la consommation de protéines, de sodium et de sucre.
Remèdes maison pour dissoudre des calculs rénaux

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Les calculs rénaux sont vraiment douloureux et peuvent apparaître à n’importe quel moment. Constitués de sels minéraux et d’acide qui s’accumulent dans le conduit urinaire lorsqu’il n’est plus possible de procéder à l’élimination correcte des toxines, les calculs rénaux peuvent néanmoins disparaître grâce à plusieurs remèdes maison et aux herbes diurétiques.

Quelques précisions sur les calculs rénaux

Les calculs rénaux peuvent également survenir à cause d’une urine bien trop concentrée : les minéraux qui la constituent se cristallisent et s’accumulent alors en forme de petites « pierres ». Ce processus est très douloureux, surtout lorsque vient le moment d’expulser les calculs à travers le conduit urinaire.

D’après certaines études, les hommes souffriraient plus de calculs rénaux que les femmes, surtout s’ils sont âgés de 20 à 40 ans. Il existe également un lien très fort entre ces patients et ceux qui souffrent de la goutte.

Même si le meilleur moyen de prévenir la formation de calculs est de boire au moins 8 verres d’eau par jour, certains patients sont plus enclins que d’autres à en souffrir et devront donc suivre des traitements en plus.

calculs rénaux

Pour réduire le risque de formation de calculs rénaux, il vaut mieux freiner sa consommation de chocolat, café, sodas, noix, épinards, fraises, thé, betterave et son. Il est également recommandé de diminuer son apport en protéines, en sodium et en sucre pour améliorer sa condition.

Les herbes diurétiques

En buvant ces plantes sous la forme de thé ou de tisane, vous pourrez accélérer les processus de l’appareil urinaire et éviter ainsi la formation de calculs, ou bien les éliminer s’ils sont déjà présents. Les herbes les plus utilisées sont les suivantes :

  • Le persil : il permet l’expulsion des petites caillots qui provoquent la douleur et est l’un des meilleurs diurétiques qui existent, car il augmente la fréquence des mictions. Il suffit de boire plusieurs fois par jour une tasse d’eau chaude avec une cuillère à café de persil séché.
  • L’ortie : elle augmente la quantité d’urine et empêche la formation de pierres. Elle permet également de les expulser lorsque les calculs sont de petite taille.
  • Le pissenlit : il stimule la production d’urine et évite la rétention de liquides ou l’hydropisie. Il est également recommandé pour nettoyer le sang en cas de cholestérol, diabète ou hypertension. Il suffit de boire trois fois par jour une tasse d’eau chaude avec les feuilles séchées de la plante.

  • La verveine : pour profiter de tous ses bienfaits, il est recommandé de boire deux à trois fois par jour une tasse d’eau chaude avec une cuillère à café de verveine séchée. Laissez reposer l’infusion une dizaine de minutes avant d’ajouter un peu de miel.

Remèdes maison contre les calculs rénaux

Ces traitements maison sont très efficaces et faciles à préparer, car ils contiennent des ingrédients que l’on a généralement déjà chez soi ou qui peuvent s’acheter dans des boutiques de diététique. Voici les principaux remèdes :

  • Dès que les premières douleurs apparaissent, buvez un verre de jus de citron tout juste pressé mélangé à un oeuf. À consommer à jeûn dans la mesure du possible.
  • Buvez une tisane à base de feuilles d’avocatier avec une grande quantité de jus de pomme tout juste pressé.
  • Consommez des algues Fucus tous les jours (en les intégrant à vos repas ou sous forme de comprimés).
  • Mélangez un demi-litre de lait chaud à la même quantité de vin. Retirez la crème formée et ajoutez une petite poignée de fleurs de camomille. Portez le mélange à ébullition et buvez-en une tasse par jour, surtout en cas de douleur.
  • Faites bouillir du gingembre frais dans un litre d’eau pendant une dizaine de minutes. Imbibez un linge et appliquez-le sur la peau au niveau des reins (au bas du dos) ou sur la zone la plus douloureuse.
  • Découpez trois radis en rondelles, versez-les dans une tasse avec de l’eau et ajoutez une cuillère à soupe de sucre. Laissez reposer le tout pendant 12 heures et filtrez pour obtenir un sirop. Buvez ce sirop à jeûn à raison de deux cuillères à soupe par jour jusqu’à l’expulsion des calculs.
  • Faites bouillir pendant 5 minutes une petite poignée de graines de pastèque dans de l’eau. Laissez refroidir et buvez une tasse de ce mélange par jour pour éliminer les calculs rénaux de manière naturelle.

Images de dfaulder, Hey Paul Studios, Paul Hudson et Stan Dalone


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.