Quelles sont les boissons qui font grossir ?

Les boissons light ne contiennent pas de sucre, mais sont édulcorées avec une substance nocive pour la santé, et contiennent trop de sodium qui favorise la rétention des liquides.

Il vaut mieux éliminer de notre quotidien les boissons qui font grossir, car elles apportent un surplus de calories inutile et peuvent même provoquer une rétention de liquides. Même si nous buvons deux litres de liquides par jour en suivant ainsi les recommandations de l’OMS, peu de gens boivent seulement de l’eau. Or, l’excès de sucre et de calories dans les liquides que nous consommons a des conséquences nocives sur la santé.

Boissons aromatisées, sodas sucrés, jus de fruits, infusions, alcool, boissons gazeuses… Nous en consommons à n’importe quel moment de la journée, lors des repas, pour nous réhydrater, pour lutter contre la chaleur ou encore pour compenser une perte de liquides. Mais connaissez-vous réellement les effets de ces boissons sur votre organisme ?

Les boissons alcoolisées

L’alcool va de pair avec l’obésité, et cela pour plusieurs raisons : le foie doit faire face à une vague de calories et redoubler d’effort pour les traiter de manière adéquate. Voilà pourquoi une surconsommation d’alcool fatigue et endommage gravement cet organe vital. Pendant que le foie brûle l’alcool, il ne peut pas brûler les graisses que nous ingérons.

Il faut également souligner que l’alcool augmente généralement l’appétit, entraînant ainsi un surplus de calories en réalité inutile pour l’organisme. L’alcool est également considéré comme une drogue douce pouvant entraîner une sévère addiction. Il est donc nécessaire de faire preuve de volonté et de limiter sa consommation d’alcool pour ne pas tomber dans le piège : boire un verre de vin lors des repas ou une bière avec des amis est largement suffisant.

Les sodas et les boissons gazeuses

Les sodas sucrés sont également responsables de l’obésité et sont les pire boissons qui font grossir ! Toutes ces boissons gazeuses contiennent des sucres ajoutés provenant de sirops de maïs transgénique à bas prix et de très mauvaise qualité. Les quantités de sucre dans ce genre de boissons sont astronomiques, ce qui permet de créer une certaine addiction grâce à une importante injection de glucose dans le sang.

Les sodas lights sont généralement sucrés avec de l’aspartame, considéré comme une substance nocive pour l’organisme. Pour ne plus ajouter de mauvais sucre à votre alimentation quotidienne, le mieux serait de sucrer les aliments et les boissons avec des produits comme la stévia, comme le fait partiellement Coca Cola en Argentine en réduisant le taux de mauvais sucre dans leurs boissons, sans toutefois l’éliminer complètement.

Ce type de boissons contient non seulement des édulcorants artificiels nocifs pour la santé, mais également un excès de sodium qui provoque une rétention de liquides. Cette rétention a des conséquences immédiates sur le poids ; à la longue, consommer des sodas fatigue les reins et le foie.

Les jus de fruits

Jus de fruits

Vous ne trouverez rien de plus vitaminé, de sain et de savoureux qu’un bon de jus de fruits naturel, surtout si celui-ci provient de fruits ou de légumes bios sans pesticides ou produits chimiques. Si vous vous tournez vers ce type de produit, sachez reconnaître le logo bio qui vous garantira un jus de qualité conservant toutes ses propriétés bénéfiques du producteur au consommateur.

Quant aux jus industriels, en plus de contenir peu de fruit (car ils sont généralement élaborés à partir d’arômes et de colorants), ils présentent généralement des sucres ajoutés de mauvaise qualité. Voilà pourquoi il vaut mieux réalises ses propres jus de fruits à la maison, avec des fruits et des légumes frais de meilleure qualité !

Quelle est la meilleure boisson ?

Aucun doute là-dessus : l’eau pure est la meilleure des boissons pour notre organisme, surtout s’il s’agit d’eau minérale provenant des hautes montagnes. Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix, il suffit de se rendre au supermarché ou à l’épicerie du coin !

eau

Pour varier les plaisirs, vous pouvez également boire un thé ou une tisane à base de plantes, un jus de fruits ou de légumes naturels, un verre de lait végétal à base d’avoine, de riz ou d’amande… Il n’y a que l’embarras du choix !