Les bonnes personnes ne suspectent pas la méchanceté d'autrui

La méchanceté d'autrui ne doit pas nous faire changer notre manière d'être et nous rendre méfiant vis à vis à tous ceux qui nous entourent. Ce ne sera jamais de notre faute, mais de celle de ceux qui essaient de profiter de nous.
Les bonnes personnes ne suspectent pas la méchanceté d'autrui

Dernière mise à jour : 01 mars, 2019

Parfois, nous pouvons être très naïfs. Nous ne voyons pas venir les doubles intentions, les égoïsmes dissimulés ou les faussetés enveloppées dans du papier cadeau et des gentillesses. Effectivement, les bonnes personnes ne suspectent pas la méchanceté d’autrui.

La méchanceté, ou plutôt, les trahisons ou les actes intéressés sont des choses très fréquentes dans les relations du quotidien.

Il y a ceux qui croient que “mal penser” permet de tirer dans le mille. Mais les bonnes personnes ou celles qui préfèrent tout simplement voir le meilleur, n’ont pas cette vision des événements.

La noblesse de cœur regarde toujours le bon côté des personnes. Elle préfère se rendre, se donner de nouvelles opportunités et pratiquer la confiance.

D’où le fait que, tout au long de leur vie, ces personnes vivent plus d’une déception. Dans cet article, nous vous invitons à y réfléchir.

La méchanceté cachée et les égoïsmes déguisés

Récemment, le psychologue et chercheur Howard Gardner a surpris les médias avec un commentaire qui a fait le tour du monde.

Selon le professeur de Harvard et grand chercheur sur l’intelligence humaine, les mauvaises personnes ne sont jamais de bons professionnels. Elles peuvent atteindre le succès, mais jamais l’excellence.

Pour Gardner, les bonnes personnes sont celles qui ne recherchent pas la reconnaissance mais qui sont motivées dans leurs travaux car elles souhaitent offrir le bien et un bénéfice commun.

C’est à travers cette vision et ce sentiment qu’une personne devient un bon professionnel.

C’est la même chose qui arrive dans l’environnement privé et relationnel. Cette qualité personnelle s’atteint uniquement en favorisant le bien-être d’autrui et le respect via la réciprocité.

Qui ne pratique pas cette ouverture émotionnelle et cherche uniquement l’intérêt propre ne construit pas de liens, et ne crée pas de ponts.

Le problème majeur, c’est que les personnes qui ont de bonnes intentions et qui sont nobles de cœur ne perçoivent pas celles qui ont de mauvaises intentions.

La méchanceté est difficile à cerner chez les gens.

L’intérêt caché

Selon diverses études scientifiques réalisées par le psychologue Robert Feldman de l’Université de Massachusetts (États-Unis), près de 60% des personnes disent en moyenne trois mensonges par jour.

  • On inclut ici les omissions, les exagérations et même les mensonges sérieux qui sont motivés par des intérêts égoïstes.
    Nous pourrions conclure en disant qu’il y a des mensonges pieux et de grands mensonges, qui seraient les plus destructeurs.
  • L’intérêt caché est celui qui cherche un objectif et qui n’hésite pas à utiliser des comportements trompeurs pour atteindre son but.
  • Les experts en comportement humain nous indiquent que tout le monde, d’une certaine manière, recherche les bienfaits de tous ceux qui les entourent.

Cependant, il est très commun d’attendre du respect, de la reconnaissance, de la tendresse, de l’amour, de l’amitié…

Ces dimensions doivent toujours être offertes en toute liberté et par volonté propre.

Les personnes qui cachent dans leur cœur quelques gouttes de méchanceté et une pincée d’égoïsme subtile manipulent les autres pour obtenir ce qu’elles désirent.

Se produit alors une dissonance claire entre leurs véritables sentiments et les actions qu’elles mettent en œuvre.

C’est un comportement que nous ne pouvons pas prévoir et qu’en général, les bonnes personnes ne suspectent pas.

La noblesse de cœur n’anticipe pas les actes intéressés

Voici les raisons pour lesquelles beaucoup de personnes au cœur noble, caractérisées par leur pratique de la confiance, du respect et même de l’altruisme, ne peuvent pas anticiper les actes intéressés :

  • La méchanceté, ou l’égoïsme génèrent des comportements qu’il n’est pas facile de voir ou de pressentir.
  • Les bonnes personnes sont caractérisées par leur grande empathie. L’empathie c’est, avant tout, être sensible aux émotions des autres, comme la tristesse, la joie, le besoin, l’inquiétude…
  • Généralement, le cerveau humain ne ressent pas d’empathie pour la méchanceté ou l’égoïsme, d’où la difficulté à les identifier.
  • Une autre donnée dont il faut tenir compte, c’est que lorsque quelqu’un recherche à nous faire faire quelque chose, il utilise l’art de la tromperie et de la manipulation.

En général, la tendresse, l’amitié et une infinité d’émotions positives se déclenchent en nous. Cela nous fait donc tomber dans leurs griffes en quelques minutes.

Nous vous recommandons aussi de lire  : Le test des 10 portes

C’est sans aucun doute, un processus très complexe.

Les bonnes personnes ne perçoivent pas la méchanceté.

Les déceptions

  • Les déceptions sont très fréquentes dans le cœur d’une bonne personne. Quasiment personne ne dispose d’un radar pour capter la méchanceté des autres ou les doubles intentions.
  • C’est pour cela que la déception est plus grande : nous sommes déçus à cause de cette douleur provoquée par la tromperie. Nous sommes contrariés par nous-même car nous ne l’avons pas anticipé, et nous avons été trop naïf.
  • Cependant, avant de vous martyriser avec ce type de pensées destructives, nous devons accepter ce qui s’est passé comme une expérience, un apprentissage.

Les déceptions doivent nous faire ouvrir les yeux, mais jamais fermer notre cœur. Sinon, nous ne serions plus nous-même et c’est quelque chose que nous ne pouvons pas laisser advenir.

Ne laissez pas les comportements d’autrui vous obliger à être quelqu’un que vous n’êtes pas.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.