Les clés pour bâtir une relation affective saine
De nombreux couples ont appris à vivre ensemble de manière harmonieuse et positive. Bien que cela puisse paraître utopique, il est possible de vivre une relation affective saine et heureuse. Il suffit juste d’un peu d’empathie.
Mais qu’est-ce qui distingue un couple d’un autre ? Quels sont les secrets de ceux qui parviennent à préserver l’amour ? Certaines recherches semblent avoir la réponse.
Selon Aitana Cindocha Romá, dans son projet de diplôme présenté à l’Universitat Jaume I (Espagne), les couples plus extravertis et émotionnellement stables ont tendance à développer une relation beaucoup plus fructueuse, tant sur le plan personnel que familial.
Mais est-ce suffisant pour qu’une relation survive ? Ou y a-t-il d’autres points à garder à l’esprit?
Quel est le secret d’une relation affective heureuse ?
Peut-être que vous-même vivez une relation amoureuse stable et satisfaisante. Si oui, vous savez alors que les piliers qui la soutiennent sont les efforts quotidiens.
De plus, pour qu’une relation soit satisfaisante, deux principes doivent être respectés : trouver la bonne personne et savoir entretenir une cohabitation heureuse. Comme on le sait, l’amour ne suffit pas. Voyons quelles sont les dimensions à entretenir pour avoir une relation longue et saine.
1. L’écoute, le respect, la communication
Cela peut sembler évident à première vue. Qui ne communique pas avec son partenaire ? Eh bien, voici une petite précision : dialoguer n’est pas la même chose que communiquer.
S’il n’y a pas de communication ouverte, si les pensées et les besoins ne peuvent pas être exprimés à haute voix, la frustration et l’isolement seront de mise. Mettez-vous à la place de l’autre, car vous voulez aussi que l’autre se mette à votre place et comprenne votre point de vue et vos besoins.
Lisez aussi : L’importance de savoir écouter
2. Une relation affective saine implique un investissement quotidien
Vous pensez peut-être qu’une fois que vous emménagez avec votre partenaire, vous n’avez plus aucun effort à fournir. Nombreuses sont les personnes qui, une fois que la relation est stable, cessent d’entretenir le lien.
Aimer c’est lutter chaque jour, c’est grandir en couple à chaque instant. Ne négligez pas l’attention, les caresses, les câlins, les regards complices, les dîners romantiques ou les escapades romantiques. Vous devez montrer à la personne que vous aimez que vous l’aimez.
3. La liberté
Avoir un partenaire ne signifie pas couper les ailes de sa croissance personnelle. Par conséquent, n’abandonnez pas vos amis, votre famille ou votre profession. Si vous êtes heureuse par vous-même et avez une bonne image de vous-même, vous apporterez cette stabilité émotionnelle à la personne que vous aimez.
Dans le même temps, respectez votre partenaire, donnez-lui la liberté d’avoir ses loisirs, de cultiver ses aspirations. Deux univers peuvent se former sur une même planète intime et familière.
Lisez aussi : 5 signes pour identifier s’agit d’amour ou de désir
4. La valorisation
Nombreuses sont les personnes qui font l’erreur d’agir toujours en fonction de leurs besoins. C’est un risque élevé qui finit par nuire gravement à la relation du couple. Ce type d’égoïsme est courant dans ces relations toxiques, où les participants sont souvent isolés dans un petit coin et émotionnellement instables.
Valorisez toujours l’autre personne, écoutez ses opinions et établissez des pactes. Si vous commencez à ne penser qu’à la première personne, le lien affectif finira par s’estomper.
Le vrai amour ne se produit pas tous les jours
Le véritable amour, celui qui naît du respect, de l’affection et de l’attirance, n’est pas facile à trouver. Lorsque vous vous connectez vraiment à une personne, vous devez vous battre pour maintenir ce qui vous unit à elle.
Il est probable que vous ayez de mauvais jours, que la routine atténue l’étincelle du début. C’est dans ces moments-là qu’il faut rassembler son courage et avoir recours à ces petits gestes capables de changer le cours d’une relation.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Relationship Maintenance: A Review of Research on Romantic Relationships (2017). Brian G. Ogolsky,J. Kale Monk, TeKisha M. Rice,Jaclyn C. Theisen,Christopher R. Maniotes.
https://doi.org/10.1111/jftr.12205 -
The health advantages of marriage (2016). Robert H. Shmerling, MD.
https://www.health.harvard.edu/blog/the-health-advantages-of-marriage-2016113010667 - Tumin, D. (2018), Does Marriage Protect Health? A Birth Cohort Comparison*. Social Science Quarterly, 99: 626-643.
doi:10.1111/ssqu.12425 - Cidoncha Romá, Aitana. (2017). SATISFACCIÓN, CONFLICTOS Y CONSECUENCIAS PSICOLÓGICAS EN LAS RELACIONES DE PAREJA UNA REVISIÓN BIBLIOGRÁFICA. http://repositori.uji.es/xmlui/bitstream/handle/10234/173374/TFG_2017_%20Cidoncha%20Roma_Aitana.pdf?sequence=1&isAllowed=y