Les 6 habitudes saines des couples heureux

Si vous adoptez ces habitudes saines dans votre vie quotidienne, vous améliorerez non seulement votre relation avec votre partenaire, mais aussi votre état de santé. Vous jouirez qui plus est d'un plus grand bien-être.
Les 6 habitudes saines des couples heureux
Bernardo Peña

Relu et approuvé par le psychologue Bernardo Peña.

Écrit par Óscar Dorado

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

Une relation saine est le résultat de la mise en pratique d’habitudes saines. Il faut garder à l’esprit qu’il existe une relation directe entre le bonheur en couple et l’état de santé. Découvrez ici les bonnes habitudes des couples heureux.

1. Le respect mutuel, une des habitudes des couples heureux

Notre premier conseil porte sur l’un des ingrédients nécessaires pour créer une connexion saine et durable : le respect. Gardez à l’esprit que le respect est synonyme d’amour, de chaleur et aussi d’acceptation.

Pour encourager cela, nous vous recommandons de tracer une ligne pour vous-même et de laisser votre partenaire tracer la sienne également. En aucun cas vous ne devez la franchir la ligne si vous souhaitez maintenir le bien-être de la relation. Même si parfois vous n’êtes pas d’accord, les différends doivent être résolus par la communication, l’empathie et la compréhension.

2. Au lit à la même heure !

Se mettre au lit en même temps est à la fois positif et productif pour la relation. Ce moment offre la possibilité de clôturer la journée à deux ; c’est un bon moment pour les confessions.

Couple qui regarde la télé.

Se coucher en même temps favorise l’intimité. Le sexe est un lien que vous ne partagez qu’avec votre partenaire, assurez-vous donc que ce lien est fort.

3. Le développement d’intérêts communs fait partie des habitudes des couples heureux

L’une des habitudes saines des couples heureux les plus importants est le développement d’intérêts communs. Il est naturel que vous ayez des goûts différents. Mais il est bon d’avoir des passions communes. Développer des intérêts communs renforce la relation et permet de mieux connaître l’autre.

“La relation entre mari et femme devrait être celle de deux meilleurs amis.”

– B.R. Ambedkar –

4. Attention aux appareils électroniques !

La technologie a fait perdre aux couples de nombreux moments d’intimité. Ce phénomène a eu un impact négatif sur la qualité de vie en couple. Pour cette raison, nous vous recommandons d’éviter tout type de distraction lorsque vous êtes avec votre partenaire, car ce dernier mérite que vous lui consacriez 100 % de votre attention.

Tenir votre téléphone portable éloigne réduira les distractions. Les conversations avec votre partenaire sont plus intéressantes que les publications de vos contacts sur les réseaux sociaux.

5. Un couple heureux planifie à l’avance

Une bonne relation de couple partage une vision au-delà de la routine quotidienne. Utilisez votre imagination pour planifier l’avenir et fantasmer sur les scénarios souhaités.

Cela vous permettra de voyager dans le temps, tout en renforçant l’amour et l’engagement. Cela permet également d’éviter la monotonie.

6. Le sens de l’humour, une habitude importante des couples heureux

Dans la mesure du possible, l’humour doit être présent dans le quotidien du couple. Le sens de l’humour révèle le niveau de complicité d’un couple. Il est important que vous soyez de bons amants durant ce voyage, mais il est encore plus important que vous soyez de bons amis. Intimité et camaraderie doivent être au rendez-vous.

Nous espérons que cette liste d’habitudes saines pour les couples heureux vous sera d’une grande aide. Faites de votre vie un conte de fées !

Cela pourrait vous intéresser ...
Les clés d’un couple heureux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les clés d’un couple heureux

Nous voulons tous un couple heureux, mais quelles sont les clés nécessaires à ce bonheur ? Découvrez avec nous les secrets quotidiens d'un couple é...



  • Perles, F., San Martín, J., Canto, J., & Moreno, P. (2011). Inteligencia emocional, celos, tendencia al abuso y estrategias de resolución de conflicto en la pareja. Escritos de Psicología / Psychological Writings. https://doi.org/10.5231/psy.writ.2011.0605
  • Morón Gaspar, R. (2006). Terapia integral de pareja. EduPsykhé. https://doi.org/10.1109/CVPR.2013.167
  • de la Espriella Guerrero, R. (2008). Terapia de pareja: abordaje sistémico. Rev. Colomb. Psiquiat. https://doi.org/10.1002/mrm.25004
  • Blázquez Alonso, M., Moreno Manso, J. M., & García-Baamonde Sánchez, M. E. (2009). Inteligencia emocional como alternativa para la prevención del maltrato psicológico en la pareja. Anales de Psicologia. https://doi.org/10.6018/87541