Les meilleurs arbres et arbustes pour plus d'intimité dans le jardin
Préserver son intimité dans le jardin est essentiel pour profiter pleinement de cet espace. Des voisins indiscrets pourraient ruiner une réunion de famille ou entre amis en une seconde. Pour éviter cela, plantez quelques arbres et arbustes.
Même si le jardinage n’est pas votre fort, vous apprécierez sans doute passer une bonne partie de la journée ou des week-ends dans votre espace extérieur, à profiter de l’air frais. C’est pourquoi nous vous proposons ici des espèces végétales dont les caractéristiques fonctionnent comme un mur végétal qui s’intègre au milieu naturel.
Bambou
Le bambou est bien connu. Il atteint une bonne hauteur et apportera du style et de l’élégance à votre jardin.
L’idée serait d’en planter plusieurs à la suite devant le mur ou la clôture que vous souhaitez recouvrir. Persistant et résistant, le bambou a la réputation d’être incontrôlable et envahissant.
Même s’il n’en est pas tout à fait ainsi, la variété qui s’adapte le mieux aux terrasses est le fargesia. Dans tous les cas, l’idéal est de la planter à l’intérieur d’une plate-bande ou de pots, afin qu’il ne se répande pas sur tout le terrain.
Lisez aussi : Les 5 meilleures plantes pour tapisser un jardin
[/atomik -lu-aussi ]
Nerprun
Cette espèce n’est pas aussi feuillue que le bambou, mais elle atteint 8 mètres de haut, donc si vous devez couvrir une bonne hauteur, c’est une excellente option. Le nerprun est très résistant et vous aurez du vert toute l’année.
Cactus
Bien que les cactus ne figurent pas parmi les premières options pour donner de l’intimité à un espace, ils ont fière allure lorsqu’ils sont plantés en rangée. Le principal avantage des cactus est qu’ils sont très faciles à entretenir et que certaines espèces donnent de belles fleurs.
Buis
C’est un arbuste très ornemental qui reste vert toute l’année, ce qui est un des atouts de cette petite plante. Il est généralement planté dans de grands pots et dans de petits espaces.
Une rangée de 4 ou 5 pots rendra très bien dans tout espace extérieur, qu’il s’agisse d’un jardin ou d’une terrasse.
Haie
Les haies sont un classique des jardins qui ne se démodent pas. Elles nécessitent très peu d’entretien, restent vertes et résistent à toutes les conditions météorologiques.
Il est recommandé de les planter sur de grandes surfaces, autrement elles pourraient donner l’impression que le jardin est petit et saturé. L’une des variétés de haies les plus utilisées est le laurier-cerise, car il est très feuillu et les caractéristiques de ses feuilles lui donnent un aspect vert vif.
L’escallonia est un autre exemple. Sa taille moyenne et son feuillage persistant vert foncé le placent parmi les meilleurs arbres et arbustes pour créer de l’intimité dans le jardin. De plus, il a des fleurs dont la couleur varie entre le rose, le blanc et le rouge, ce qui lui confère une qualité décorative.
Cyprès
Ces arbres sont idéaux pour les jardins entourés de bâtiments. Étant touffus, ils ont un grand pouvoir couvrant. Ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et leur hauteur bloque la visibilité.
Prêle
C’est une plante très attrayante et ornementale qui couvre assez bien les espaces. Elle peut être cultivée dans des pots décorés ou rustiques pour former une haie verte.
Plantes grimpantes et vignes
Ces plantes font partie des options préférées de ceux qui ont des espaces extérieurs qui jouxtent le terrain des voisins. Si une clôture qui sépare les deux espaces, une plante grimpante est alors une excellente solution. En plus de l’intimité, vous gagnerez beaucoup de verdure, d’ombre et de ventilation.
Le lierre est l’une des plantes de ce type les plus utilisées pour gagner en intimité. Si vous voulez qu’il grimpe par-dessus un mur, vous devez mettre un grillage dessus pour que les branches puissent s’accrocher quelque part.
Lisez aussi : 8 astuces pour attirer les lucioles dans votre jardin
[/atomik -lu-aussi ]
Hibiscus Rose de Chine
Cette espèce est très recherchée car, en plus d’ajouter beaucoup de verdure et de créer de l’intimité, ses fleurs qui apparaissent à la fin de l’été apportent une couleur incroyable. Dans cette espèce, vous trouverez tout en un : du vert, des fleurs et un feuillage touffu.
Cèdre
Le cèdre est un arbre dont les feuilles sont extrêmement élégantes et rares, puisque se forment de petits cônes d’où émergent les feuilles qui ressemblent à des bouquets d’épingles. En plantant des cèdres en rang, vous obtiendrez une clôture naturelle très attrayante.
Hortensia
Cet arbuste est de type ornemental et sert à couvrir des espaces qui ne nécessitent pas de plantes très hautes. Les fleurs des hortensias sont très touffues et abondantes, c’est pourquoi elles donneront une couleur et un effet visuel exquis.
Plus d’intimité dans le jardin avec des éléments naturels
Nous espérons que cette modeste liste d’espèces que vous pourrez planter dans votre jardin ou votre terrasse vous aidera à détourner le regard des voisins curieux qui veulent voir ce qui se passe dans votre jardin.
Avant de vous procurer une espèce, assurez-vous de bien connaître ses caractéristiques et ses besoins pour être certain qu’elle puisse prospérer dans votre jardin.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Reyes, S. A., & Rosado, I. A. (2000). Plantas utilizadas como cercas vivas en el estado de Veracruz. Madera y Bosques, 6(1), 55-71.
- Aymerich, P. (2015). Nuevos datos sobre plantas suculentas alóctonas en Cataluña. Bouteloua, 22, 99-116.
- Valdés Illán, R. (2012). Cultivo de hortensia en maceta bajo agua residual depurada salina: eficacia del lavado con agua buena.
- Lesniewicz, P. (1982). Bonsai: árboles en miniatura. Reverté.
- CESAR PÉREZ LOPÉZ · 2002. Guía de árboles, arbustos y planta de flor. 3a ed
- Maurice Dupérat 2007. Árboles y arbustos (Guías de bolsillo)