Les meilleurs remèdes maison contre la grippe

Certains ingrédients naturels possèdent des propriétés qui aident à soulager les symptômes de la grippe. Découvrez ici 5 remèdes maison parmi les plus efficaces.
Les meilleurs remèdes maison contre la grippe
Franciele Rohor de Souza

Relu et approuvé par la pharmacienne Franciele Rohor de Souza.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’utilisation de remèdes maison contre la grippe est toujours d’actualité malgré la grande variété de produits pharmacologiques destinés au même usage. Des ingrédients comme l’ail, le miel et le citron, entre autres, continuent de représenter une bonne option pour soulager les symptômes de cette maladie. Comment les utiliser ? Que dit la science sur leurs propriétés ?

À la surprise de beaucoup, des recherches soutiennent les effets positifs de certains produits naturels pour calmer la congestion nasale, les mucosités et l’inconfort. Ainsi, si cette maladie vous afflige, assurez-vous d’essayer les options que nous vous présentons ci-dessous. Prenez des notes !

5 remèdes maison contre la grippe que vous devriez essayer

La grippe évolue souvent au fil des jours et s’améliore sans qu’un traitement spécifique soit nécessaire. Cependant, ses symptômes sont gênants et peuvent perturber les activités quotidiennes. Il convient alors de connaître quelques remèdes maison pour y faire face. Voyons ensemble plusieurs préparations intéressantes.

1. Thé à l’ail, au miel et au citron

L’ail est l’un des principaux ingrédients des remèdes maison contre la grippe. Selon une étude publiée dans Trends in Food Science and Technology , cet ingrédient possède des propriétés immunomodulatrices qui aident à améliorer la réponse contre les virus. Son potentiel comme antiviral est reconnu.

Dans ce cas, il est associé à du miel et du citron, deux ingrédients qui apportent des nutriments qui renforcent également le système immunitaire. Le miel, en particulier, a été utilisé comme adjuvant pour soulager la toux et l’irritation des voies respiratoires.

Ingrédients

  • 3 gousses d’ail
  • 1/2 citron
  • 1 cuillère à soupe de miel (15 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  1. Écrasez les gousses d’ail et placez-les dans une casserole d’eau.
  2. Faites bouillir la préparation pendant 5 minutes, puis ajoutez le citron.
  3. Filtrez la boisson et ajoutez le miel.
  4. Consommez une tasse par jour pendant 3 semaines.
L'ail pour la grippe.
L’ail est un aliment aux propriétés antivirales.

2. Thé au gingembre

En médecine traditionnelle, le gingembre frais est l’un des ingrédients naturels les plus largement utilisés pour apaiser les symptômes du rhume et de la grippe. Selon un article publié sur International Journal of Health Sciences (IJHS), ses qualités antivirales sont en grande partie dues à sa teneur en composés phénoliques, comme le gingérol. Ces composés, entre autres, stimulent les défenses et réduisent la fièvre.

Ingrédients

  • Gingembre frais (15 g)
  • 1 cuillère à soupe de miel (10 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • Citron (facultatif)

Préparation

  1. Hachez le gingembre frais.
  2. Ajoutez-le à une tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes.
  3. Filtrez la boisson et ajoutez le miel et le citron.
  4. Buvez une tasse 2 ou 3 fois par jour pendant 2 semaines.



[/ atomik-read-too]

3. Thé au sureau

Une étude récente partagée sur BMC Complementary Medicine and Therapies a rapporté que le sureau est une option sûre pour traiter les infections respiratoires virales. Cela est largement dû à ses effets anti-inflammatoires et antiviraux. Bien que d’autres études soient nécessaires pour confirmer ses bienfaits, une utilisation modérée est considérée comme sûre.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de feuilles de sureau (30 g)
  • 1 cuillère à café de tilleul (15 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  1. Portez l’eau à ébullition et, lorsqu’elle bout, ajoutez les plantes.
  2. Couvrez la boisson et laissez reposer pendant 10 minutes.
  3. Passé ce temps, filtrez avec une passoire, puis bucez.
  4. Buvez une tasse tous les soirs avant d’aller au lit, pendant 2 à 3 semaines.

4. Aloe vera, jus de citron et miel

Le gel d’aloe vera est connu pour ses propriétés anti-ulcéreuses et cosmétiques. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est qu’il agit également comme un antiviral.

Une recherche partagée dans la revue Molecules soutient cet effet et explique qu’il est dû à ses polysaccharides. Combiné au citron et au miel, ses effets sont accrus.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’aloe vera (30 g)
  • 1 citron
  • 1 cuillère à soupe de miel (15 g)

Préparation

  1. Mettez le gel d’aloe vera dans un récipient et mélangez-le avec le citron et le miel.
  2. Si vous voulez un mélange plus homogène, passez-le au mixeur.
  3. Consommez la boisson 2 fois par jour pendant 3-4 jours.

Remarque : évitez de dépasser la durée indiquée, car cette boisson a un effet laxatif.

5. Thé à l’échinacée

En raison de sa concentration en flavonoïdes, l’échinacée est utilisée comme complément pour favoriser le bien-être en présence de diverses pathologies. Les preuves suggèrent qu’elle a des effets positifs à l’heure de soulager les infections des voies respiratoires supérieures. Par conséquent, c’est un bon complément pour réduire les symptômes de la grippe.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 cuillère à soupe de feuilles d’échinacée séchées (10 g)

Préparation

  1. Portez la tasse d’eau à ébullition. Une fois le point d’ébullition atteint, ajoutez l’échinacée et couvrez. Laissez reposer pendant 5-10 minutes.
  2. Filtrez la boisson et buvez-la.
  3. Boire 2 tasses par jour pendant 1 semaine.


Les recommandations de consommation

Une consommation modérée et occasionnelle de ces remèdes est considérée comme sûre. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’ils ne sont pas exempts de provoquer des effets secondaires. Par conséquent, avant de les ingérer, il convient de se renseigner à ce sujet.

Il ne faut pas non plus ignorer le fait qu’ils peuvent avoir des contre-indications et provoquer des interactions médicamenteuses. En ce sens, si vous avez une maladie préexistante ou si vous êtes sous traitement, il est préférable de consulter préalablement votre médecin.

Remède naturel contre la grippe.
Ces remèdes naturels contre la grippe peuvent être utilisés sans abus. En général, ils sont sûrs.

Que faut-il retenir des remèdes maison contre la grippe ?

Les remèdes maison sont une bonne option pour soulager les symptômes gênants de la grippe. Des preuves scientifiques soutiennent leurs bienfaits contre cette infection respiratoire.

Dans tous les cas, il est conseillé de modérer sa consommation pour éviter les réactions indésirables. Vous remarquerez une amélioration au bout de 3 à 5 jours. S’il y a des signes de complications, il est préférable de consulter un médecin.



  • Raal A, Volmer D, Sõukand R, Hratkevitš S, Kalle R. Complementary treatment of the common cold and flu with medicinal plants–results from two samples of pharmacy customers in Estonia. PLoS One. 2013;8(3):e58642. doi:10.1371/journal.pone.0058642
  • Rouf R, Uddin SJ, Sarker DK, et al. Antiviral potential of garlic (Allium sativum) and its organosulfur compounds: A systematic update of pre-clinical and clinical data. Trends Food Sci Technol. 2020;104:219-234. doi:10.1016/j.tifs.2020.08.006
  • Oduwole O, Udoh EE, Oyo-Ita A, Meremikwu MM. Honey for acute cough in children. Cochrane Database Syst Rev. 2018;4(4):CD007094. Published 2018 Apr 10. doi:10.1002/14651858.CD007094.pub5
  • Rasheed N. Ginger and its active constituents as therapeutic agents: Recent perspectives with molecular evidences. Int J Health Sci (Qassim). 2020;14(6):1-3.
  • Wieland LS, Piechotta V, Feinberg T, Ludeman E, Hutton B, Kanji S, Seely D, Garritty C. Elderberry for prevention and treatment of viral respiratory illnesses: a systematic review. BMC Complement Med Ther. 2021 Apr 7;21(1):112. doi: 10.1186/s12906-021-03283-5. PMID: 33827515; PMCID: PMC8026097.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.