Les multiples blessures de Dembélé au FC Barcelone

S'il y a quelque chose qui nuit à la carrière d'un athlète, ce sont blessures continues dans le temps. C'est ce qui est arrivé à Ousmane Dembélé pendant ses années au FC Barcelone.
Les multiples blessures de Dembélé au FC Barcelone

Dernière mise à jour : 10 mai, 2022

Ousmane Dembélé a eu un grand nombre de blessures physiques depuis son arrivée au FC Barcelone en 2017. Celles-ci l’ont empêché de s’entraîner normalement et de performer à son plus haut niveau dans la salle Blaugrana.

L’attaquant français, tout juste âgé de 25 ans, est apparu comme une figure rayonnante. D’abord au Stade de Rennes dans son pays natal. Plus tard en Allemagne, jouant pour le Borussia Dortmund. C’est là qu’il a attiré l’attention du FC Barcelone, qui a investi 140 millions d’euros dans sa signature.

Cependant, sa forme physique n’a pas été à la hauteur du grand talent de cet attaquant, qui a passé plus de 700 jours inactif au cours des années où il a été au sein de la ligue espagnole.

Les différentes blessures de Dembélé

Nous détaillons ci-dessous les problèmes physiques dont Ousmane Dembelé a souffert en tant que joueur du FC Barcelone. Beaucoup d’entre eux sont des blessures musculaires.

1. Déchirures de la cuisse et problèmes musculaires

La cuisse, la partie du membre inférieur située entre la hanche et le genou, est l’endroit où Dembelé a eu le plus de problèmes. Ce joueur a eu des blessures à répétition tant au niveau des biceps qu’au niveau des ischio-jambiers, des muscles situés à l’avant et à l’arrière de la jambe.

En 2017, lors de sa première saison au FC Barcelone, Dembélé souffre d’une rupture du tendon du biceps fémoral à la cuisse gauche. Il subit alors une intervention chirurgicale et passe 106 jours hors du terrain. Ce tendon est celui qui relie le muscle biceps fémoral à l’ischion, un os situé dans la partie inférieure du bassin.

Plus tard, en janvier 2018, à peine remis de la blessure précédente, il souffre d’une rupture fibrillaire à la cuisse gauche. Cette blessure est également connue sous le nom de déchirure : les fibres qui composent le muscle sont déchirées. Pour reprendre une activité physique, il faut attendre que ces fibres se recomposent.

Blessure aux ischio-jambiers.
Les ischio-jambiers sont des muscles présents dans la cuisse. Une blessure à cet endroit empêche la poursuite de l’activité physique.

L’année suivante, en 2019, le joueur français souffre d’une élongation du biceps fémoral de la cuisse gauche. Cette blessure se caractérise par un étirement qui génère de la douleur, mais sans déchirures ni ecchymoses. La récupération prend généralement quelques jours.

Le joueur récupère rapidement, mais le retour prématuré sur le terrain joue contre lui. Il finit par souffrir d’une déchirure musculaire au biceps fémoral de la jambe gauche qui le laisse inactif pendant près d’un mois. Cette même année, il souffre d’autres affections au niveau des muscles ischio-jambiers de la jambe droite.

En 2020, une autre blessure musculaire apparaît au niveau de la cuisse gauche. En juin 2021, il souffre de ce qui a été la dernière de ses déchirures, un allongement du demi-membraneux de la cuisse gauche.

2. Entorses de la cheville

Début 2019, Dembelé souffre d’une entorse à la cheville gauche. Lors de la saison précédente, en 2018, il s’était blessé à la cheville droite.

Une entorse est une distension ou rupture partielle ou totale d’un ligament. Cette blessure survient généralement après un mouvement brusque ou une torsion excessive que cette structure corporelle n’est pas capable de supporter.

La blessure de 2019 laisse Dembelé inactif pendant 18 jours. Sa précédente blessure s’était produite lors du dernier match de la saison 2017/2018, il n’avait donc raté aucun match de son équipe.



3. Problème de genou

Comme pour de nombreux autres footballeurs, les genoux ont également causé des problèmes à Dembélé. Les blessures aux genoux chez les footballeurs sont monnaie courante, car le football est un sport de contact dans lequel ces articulations reçoivent un impact permanent à chaque pas.

Toutefois, il convient de noter que les blessures au genou n’abondent pas dans les antécédents médicaux de Dembelé. En 2021, lors du Championnat d’Europe, il subit une désinsertion du tendon du biceps au genou droit, en jouant pour l’équipe de France. Cela l’a laissé non seulement hors du tournoi, mais aussi hors de la pré-saison suivante avec le Barça.

La désinsertion d’un tendon correspond à une déconnexion entre une articulation et un groupe musculaire. Dans le cas de Dembélé, le tendon du biceps était détaché de l’articulation du genou.

Dembélé sur le terrain.
Les jours inactifs pour un joueur sont une épreuve, car ce dernier perd en régularité et le risque de blessure augmente.



Dembélé et son calvaire au FC Barcelone

Les blessures que Dembélé montrent que le physique d’un athlète est aussi important que sa capacité ou le don inné qu’il peut avoir. Ces deux éléments vont de pair et doivent être améliorés pour performer au plus haut niveau.

Par malheur, pour des raisons biologiques ou pour toute autre raison, Ousmane Dembélé a été en proie à des blessures qui l’ont exclu de plus d’une centaine de matchs. Il est encore jeune, mais il devra trouver des solutions s’il veut prolonger sa carrière avec les meilleures équipes européennes.

This might interest you...
Kun Agüero quitte le football professionnel : quelle maladie l’a poussé à prendre cette décision ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Kun Agüero quitte le football professionnel : quelle maladie l’a poussé à prendre cette décision ?

Sergio Kun Agüero quitte le football professionnel, car il souffre d'une maladie cardiaque. Qu'implique cette pathologie pour l'Argentin ?