Les pires aliments que vous puissiez manger

Essayez de limiter votre consommation de nourriture provenant de fast-food, ainsi que de charcuterie et de boissons sucrées, car, en plus d'être riches en calories, ces dernières sont très mauvaises pour votre santé.
Les pires aliments que vous puissiez manger
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Écrit par Ekhiñe Graell

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Comme nous le savons, notre alimentation est très importante pour notre santé. Ainsi, manger certains aliments nous aide à nous sentir bien et à éviter certaines maladies.

En revanche, consommer d’autres aliments (surtout en excès) peuvent occasionner de sérieux problèmes.

C’est pourquoi par la suite nous vous présenterons les pires aliments que vous puissiez manger.

La charcuterie parmi les pires aliments

La charcuterie (comme le jambon, les saucisses, le salami ou le chorizo) sont des produits très nuisibles pour notre santé.

Ceci est dû au niveau élevé de graisses saturées, puisqu’en moyenne, ils apportent 10 % de graisses pour chaque 100 grammes.

La charcuterie se situe très au dessus des standards recommandés, lesquels recommandent que les aliments ne dépassent pas 2 % de graisses saturées pour chaque 100 grammes de produit.

Certains des problèmes les plus communs occasionnés par la consommation de charcuterie sont l’obésité, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires comme les infarctus ou les accidents cérébraux.

Pour les éviter, il ne faut pas abuser de ces aliments et les consommer avec modération. C’est-à-dire, en petite quantités et de temps en temps.

Pommes frites

Les pommes frites font partie des aliments les plus nocifs pour notre santé. Même si elles ont un goût agréable, ce qui est sûr c’est que leur consommation implique de sérieux dommages puisqu’elles contiennent de grandes quantités de graisses saturées, transformées ou du cholestérol.

En chiffre, les frites apportent environ 500 calories pour chaque 100 grammes, c’est-à-dire 36 grammes de graisse. 

Ce n’est pas tout, le quantité de sel qu’elles contiennent est aussi très élevée, ce qui peut engendrer de la rétention d’eau.

Pommes frites

Glaces

Pensez à leur goût délicieux et à leur consistance, mais la glace est un produit qu’il ne faut pas consommer en excès.

La glace contient une grande quantité de graisse (autant saturée que transformée), de cholestérol et de sucres.

Ainsi, sa consommation peut influencer sur le développement de maladies comme l’obésité ou le diabète. Toutefois, il existe actuellement certaines glaces faibles en graisse et en sucres, lesquelles sont plus saines.

Nectars, boissons rafraîchissantes et sucrées

En général, les boissons sucrées sont en somme dangereuses pour notre santé, surtout chez les enfants.

Ce type de boissons concentrent une quantité très élevée de sucres, ce qui bien sûr a de sérieuses conséquences sur notre organisme.

Ainsi, le sucre peut occasionner de l’obésité ou du surpoids, et, dans les cas les plus graves, déclencher des maladies comme le diabète.

boissons gazeuses parmi les pires aliments

Hamburgers parmi les pires aliments

Les hamburgers font partie des aliments qui font le plus de mal à notre santé, surtout ceux que l’on peut acheter dans de célèbres établissements.

Ceci est dû à leur grande contenance en graisses saturées et en sel. Comme nous l’avons mentionné, cela peut provoquer des dommages cardiovasculaires et du surpoids ou de l’obésité.

Pour contrecarrer cela, le mieux est de préparer des hamburger faits maison, qui contiennent moins de graisses.

Pizzas

De la même manière que les hamburgers, les pizzas sont riches en graisses saturées et transformées, ainsi qu’en sel et en sucres.

C’est le cas surtout dans certains ingrédients comme le fromage ou la charcuterie.

Aussi, la farine des pizzas contient aussi des graisses et des éléments nocifs pour notre santé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Organización Mundial de la Salud, O. (2015). Carcinogenicidad del consumo de carne roja y de la carne procesada. Web Page, 1. Retrieved from http://www.who.int/features/qa/cancer-red-meat/es/
  • Moss, M. (2013). The Extraordinary Science of Addictive Junk Food. The New York Times, online. https://doi.org/10.1109/TAP.2018.2869256
  • Payab, M., Kelishadi, R., Qorbani, M., Motlagh, M. E., Ranjbar, S. H., Ardalan, G., … Heshmat, R. (2015). Association of junk food consumption with high blood pressure and obesity in Iranian children and adolescents: The CASPIAN-IV Study. Jornal de Pediatria91(2), 196–205. https://doi.org/10.1016/j.jped.2014.07.006
  • French, S. A., Story, M., Neumark-Sztainer, D., Fulkerson, J. A., & Hannan, P. (2001). Fast food restaurant use among adolescents: Associations with nutrient intake, food choices and behavioral and psychosocial variables. International Journal of Obesity25(12), 1823–1833. https://doi.org/10.1038/sj.ijo.0801820
  • Powell, L. M., Nguyen, B. T., & Dietz, W. H. (2015). Energy and Nutrient Intake From Pizza in the United States. PEDIATRICS135(2), 322–330. https://doi.org/10.1542/peds.2014-1844

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.