Les problèmes de santé que peuvent révéler les lunules de vos ongles
Croyez-le ou non, mais vos ongles vous parlent. Ils sont capables de vous en dire beaucoup plus que vous ne le pensez. Grâce à cette partie du corps, nous pouvons savoir si nous rencontrons des problèmes de santé ou des maladies, même si nous ne les percevons pas immédiatement. Soyez attentif ce que vous disent les lunules de vos ongles, parce que nous vous assurons qu’ils peuvent révéler beaucoup de choses dont certaines ont une importance notable.
A quoi doivent ressembler les lunules de chaque doigt
Lunule de l’auriculaire
La lunule de ce doigt doit être presque invisible ou inexistante. Celle-ci est liée au fonctionnement des reins, de l’intestin grêle et du coeur.
- Si vous voyez que cette lunule est plus grande que la normale, faites attention, parce qu’elle peut vous alerter sur de l’hypertension artérielle.
Lunule de l’annulaire
La lunule sur l’annulaire parle du travail effectué par les systèmes reproductif et lymphatique.
- Une lunule peu visible peut indiquer des problèmes de métabolisme.
Lunule du majeur
La lunule du majeur peut être liée au fonctionnement du cerveau et du système cardiovasculaire.
Si nous constatons que nous n’avons pratiquement pas de lunule sur ce doigt, cela pourrait indiquer des problèmes de vaisseaux sanguins ainsi que de l’hypertension artérielle.
Lunule de l’index
La lunule de ce doigt peut disparaître ou être fortement réduite par un dysfonctionnement de l’intestin, du pancréas ou par des maladies chroniques des voies respiratoires supérieures.
La lunule du pouce
Cette lunule reflète le fonctionnement des poumons et de la rate.
Elle est la plus grande de toutes et ne doit pas dépasser 25% de la longueur totale de l’ongle.
- Si vous constatez qu’elle est plus petite, c’est peut-être parce que vous fumez beaucoup.
- De même, si vous constatez qu’elle est plus grande, c’est peut-être parce que vous faites de l’hypertension.
Grandes lunules
Si vous vous demandez à quel moment une lunule est trop grande, ou plus que la normale, vous devriez savoir qu’une lunule est considérée comme grande lorsqu’elle occupe un tiers de l’ongle.
Cela indiquerait des problèmes avec le système cardiovasculaire, des troubles du rythme cardiaque et une hypotension artérielle.
C’est aussi typique des personnes qui font une activité associée à un travail physique ou qui sont soumises à un stress intense.
Petites lunules
Une lunule est considérée comme petite lorsqu’elle n’atteint même pas (ou difficilement) la surface de la cuticule.
Cela pourrait alors indiquer une hypotension artérielle et des problèmes de circulation, ainsi qu’un système immunitaire faible, un métabolisme lent et une carence en fer et en vitamine B12 dans l’organisme.
Si l’on observe que les lunules sont visiblement isolées avec une ligne transversale par rapport au reste de l’ongle, c’est peut-être parce qu’il existe des problèmes de glycémie ou de diabète.
Lunules invisibles
Il faut garder à l’esprit que les lunules sont souvent invisibles, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne le sont pas. Cependant, si elles ont vraiment disparu, cela est certainement associé à des problèmes de circulation sanguine.
L’absence de lunules peut être liée à des problèmes thyroïdiens, un manque de vitamine B12 et une carence en fer.
Changements de couleur dans les lunules
Un autre problème que vous pouvez rencontrer, c’est que lorsque les lunules changent de couleur. En ce sens, si vous observez qu’elles sont grises, c’est que vous avez besoin de vous reposer.
- Cette teinte serait également liée à des problèmes de digestion et à des difficultés d’absorption des nutriments par le corps.
Lorsqu’elles sont blanches, c’est que tout va bien, simplement parce que c’est leur couleur naturelle. N’oubliez pas que les lunules doivent être plus claires que le teint de la peau.
Dans le cas de lunules violettes, c’est un signe de mauvaise circulation sanguine. Et d’un manque d’oxygène dans les organes et les tissus.
Si vos lunules roses ou rouges, c’est peut-être parce que vous avez peu d’activité physique et des problèmes avec vos poumons.
Et si vos lunules sont noires, c’est un signe dangereux parce que c’est un symptôme d’empoisonnement par les métaux lourds. Dans ce cas, consultez votre médecin.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Daniel CR 3d, Osment LS. “Nail pigmentation abnormalities. Their importance and proper examination”. Cutis 1982; 30: 348-360.
- Fawcett RS, Linford S, Stulberg DL. “Nail abnormalities: Clues to systemic disease”. Am Fam Physician 2004; 69: 1417-1424.
- Lakshmi, B. S., Ram, R., & Kumar, V. S. (2015). Nail changes in a renal patient. Indian journal of nephrology, 25(6), 383. https://doi.org/10.4103/0971-4065.152727
- Nail manifestations in systemic diseases medigraphic.com/pdfs/cosmetica/dcm-2011/dcm112h.pdf
- Sano, H., & Ogawa, R. (2014). Clinical Evidence for the Relationship between Nail Configuration and Mechanical Forces. Plastic and reconstructive surgery. Global open, 2(3), e115. https://doi.org/10.1097/GOX.0000000000000057