Les propriétés de la courgette

2 mars 2016
Si l'on veut profiter de tous les bienfaits et des propriétés de la courgette, il est important de la consommer crue ou à la vapeur. Il est également recommandé de ne pas la conserver plus de cinq jours.

 

La courgette, également appelée zucchini, est composée à 95% d’eau. Cet aliment ne contient aucune calorie et pour cette raison, il est hautement bénéfique pour notre organisme.

Des études réalisées sur ce légume ont démontré que 100g de courgettes n’apportent que 15g de calories, mais contiennent une bonne quantité de minéraux et d’oligoéléments en plus du phosphore, du potassium, du magnésium et du calcium.

Quels sont les bienfaits de la courgette ?

Pour pouvoir profiter de tous les bienfaits de la courgette, elle doit être cuite à la vapeur ou être mangée crue.

Parmi ses bienfaits les plus importants, cet aliment contient tous les nutriments pour protéger le système cardiovasculaire.

La courgette possède une bonne quantité de vitamines excellentes pour la santé et la beauté de la peau.

Selon des études réalisées, 100g de courgettes contiennent 7mg de vitamine C; cette même quantité offre 0,35g de vitamine B3 et de provitamine A.

Il faut préciser que nous obtenons ces apports quand le légume est à maturité. La pectine que contient ce végétal le rend très doux à sa cuisson, quand il n’est pas encore tout à fait mûr.

En revanche, s’il est bien mûr, sa teneur en fibres sera plus grande, et il contiendra donc plus de cellulose.

De plus, grâce à sa forte teneur en fibres, cet aliment est très recommandé dans le traitement des problèmes de gastrite.

Quels sont ses autres bienfaits ?

La courgette est un légume idéal pour les personnes qui veulent mincir, grâce à sa forte teneur en fibres et sa faible quantité de calories.

Si vous consommez ce légume abondamment, vous n’avez aucun risque de grossir, mais si vous le consommez assez régulièrement et accompagné d’exercice physique, vous pourrez mincir

La courgette jaune se mange crue et elle est véritablement délicieuse accompagnée d’un peu de jus de citron. 

La courgette doit se manger fraîche et il est recommandé de ne pas la conserver plus de cinq jours dans le réfrigérateur, car on risquerait de perdre tous ses apports bénéfiques.

De nombreux cuisiniers professionnels s’accordent à dire que ce délicieux légume doit être mangé quand il est encore très jeune et doit se préparer bien frais.

De plus, la courgette permet de réaliser de nombreux plats car c’est l’un des légumes que l’on peut facilement ajouter à différentes préparations en apportant à chacune une saveur très spéciale.

Il ne faut pas oublier que pour une alimentation saine nous devons toujours inclure dans nos plats quotidiens des légumes en abondance, parmi lesquels la courgette ne peut manquer, car nous connaissons tous les bienfaits qu’elle peut apporter à notre organisme et qu’elle se prête à la préparation d’une grande variété de plats délicieux.

 

 

 
A découvrir aussi