Les symptômes de la cataracte et leur traitement naturel
A quel point diriez-vous que vous avez une bonne vue ? La plupart d’entre nous aiment à penser qu’elle est exceptionnelle et qu’elle continuera ainsi pendant encore de nombreuses années. Cependant, la cataracte est un problème dont souffrent pour 4 personnes sur 10 âgés de plus de 60 ans.
Avec le temps, cette maladie s’aggrave. Il est donc important d’être attentif à ce qui se passe avec vos yeux. Dès que vous remarquez quelque chose d’étrange, vous devriez consulter votre ophtalmologiste pour un bilan de santé.
Si vous pouvez déceler ce problème tôt, vous avez donc de bonnes chances d’éviter que le problème ne progresse.
Qu’est-ce que la cataracte ?
La cataracte se traduit par de petites accumulations qui se produisent dans l’œil humain. Lorsqu’elles apparaissent, elles opacifient le cristallin naturel de l’œil et l’accumulation augmente progressivement.
Il n’est pas rare que la gêne devienne perceptible après 40 ans, mais elle s’intensifie après 60 ans.
Symptômes de la cataracte
Lorsque la cataracte commence à apparaître, vous remarquerez de petits changements dans une toute petite région de l’œil. Avec le temps, vous remarquerez alors une perte de vision ou la sensation que vous avez un élément étranger dans l’œil.
Les symptômes les plus courants sont :
- Vision trouble
- Sensibilité à la lumière
- Difficulté à voir la nuit
- Voir des halos ou des ombres autour des lumières
- Perte de la capacité de voir la couleur jaune
- Double vision dans l’œil atteint
- Modifications constantes de la puissance de vos lunettes
- Difficulté à lire sur un fond blanc
Lisez aussi : 8 choses que vous devez savoir sur la cataracte
Traitements naturels contre la cataracte
Comme nous l’avons dit, la cataracte peut être évitée avec de bons soins oculaires et de bonnes habitudes. Bien qu’il y ait des facteurs qui peuvent influencer, comme la génétique, il y a toujours des habitudes qu’il est sain de suivre.
Les meilleurs traitements naturels contre la cataracte sont les suivants :
1. Minimiser le contact avec les éléments nocifs
Les yeux sont des organes très sensibles mais ils sont en contact avec des éléments qui peuvent facilement les endommager. La cataracte se caractérisant par des accumulations de débris, il est donc important d’éviter ou de limiter le contact avec :
- L’alcool. Boire de l’alcool ne fait pas seulement du mal au foie.En effet, le flux sanguin peut faire que des déchets puissent atteindre vos yeux et les endommager avec le temps.
- Le tabac. Si vous êtes un fumeur actif, il est temps d’arrêter de fumer. Parce que, comme l’alcool, les déchets arrivent dans vos yeux.
Surtout, évitez tout contact avec la fumée de tabac. Pensez que par la fumée, les déchets de tabac arrivent directement à vos yeux.
- Les produits chimiques. Utilisez-vous des gouttes hydratantes sans ordonnance ? Bien qu’il puisse sembler qu’il n’ y ait pas de problème, les ingrédients contenus dans ces produits peuvent causer des problèmes.
En cas de sécheresse ou d’inconfort, consultez donc votre ophtalmologiste pour un bilan de santé et le meilleur traitement.
2. Mangez des fruits et légumes frais tous les jours
Consommez-vous très régulièrement des aliments surgelés ou transformés ? Essayez de changer cette habitude et faites l’effort de manger des fruits et légumes frais.
Ces aliments sont riches en substances chimiques naturelles appelées phyto-nutriments. En effet, une des fonctions de ces éléments est de maintenir la santé oculaire et de retarder l’apparition de maladies oculaires, telles que la cataracte.
- Si vous n’aimez pas les crudités, essayez de les préparer dans des salades assaisonnées d’épices.
- En ce qui concerne les fruits, assurez-vous de ne pas en manger trop, car un excès peut causer des pics de glucose.
3. Incluez des aliments contenant de la vitamine A dans votre alimentation quotidienne
La vitamine A est souvent associée à la santé oculaire. Si vous ne consommez pas assez, vos yeux auront des problèmes dégénératifs et vous développerez la cataracte, des lésions rétiniennes et une dégénérescence maculaire.
Voici quelques options pour prendre de la vitamine A :
- Carottes
- Légumes à feuilles vertes
- Patate douce
4. Aliments riches en vitamine C
Un autre groupe d’aliments qui réduisent les risques de développer une cataracte sont ceux qui fournissent de la vitamine C. Car la vitamine C est tout aussi importante que la vitamine A, et vous devriez essayer de la consommer aussi fraîche que possible.
Si vous avez une carence grave de ce nutriment, prenez un supplément quotidien. Sinon, assurez-vous d’inclure deux ou trois des aliments suivants dans votre alimentation quotidienne :
- ½ tasse de poivron cru haché (75 g)
- 1 orange ou 2 mandarines
- ½ tasse d’ananas (75 g)
- 1 pamplemousse
- 6 fraises
- 1 tomate
- 1 tasse de brocoli cru (150 g)
- 12 grains de raisin
Nous recommandons la lecture également : Délicieux smoothie multi-vitaminé pour améliorer la vision et le métabolisme
5. Prenez un supplément vitaminé spécifique
Dans n’importe quelle pharmacie ou supermarché, vous pouvez trouver des suppléments multivitaminés de différents types. Nous vous recommandons donc d’en prendre un spécialement formulé pour améliorer votre vue.
Ceux-ci l’indiquent généralement clairement. Mais vous pouvez vérifier s’il contient de la lutéine dans sa formule. Ce sont généralement des produits peu coûteux et ils permettent d’éviter d’autres problèmes, en plus de la cataracte.
Si vous doutez de la meilleure option, demandez conseil à votre ophtalmologiste.
6. Aliments contenant de l’oméga 3
La consommation régulière de poissons et de sources d’oméga-3 réduira le risque de cataracte. Le minimum recommandé est de manger une portion de ces aliments deux fois par jour.
Voici quelques-unes des options que nous recommandons :
- Sardine à l’huile
- Graines de chia
- Saumon
- Thon
- Fruits secs
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Berthélémy, S. (2016). La cataracte. Actualites Pharmaceutiques. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2016.06.016
- Crespeau, H., & Pantier, C. (2017). La chirurgie de la cataracte. Interbloc. https://doi.org/10.1016/j.bloc.2017.09.001