Les troubles que peuvent provoquer les familles toxiques
Vous faites peut-être partie des personnes qui ont dû subir l’influence néfaste d’une famille toxique. Contrairement à ce que l’on croit, c’est une structure sociale qui est bien plus présente dans notre société que nous l’imaginons. Les familles toxiques peuvent ainsi être dangereuses, et ce pour plusieurs raisons.
Nous ne sommes d’ailleurs parfois pas conscients que nous sommes plongés dans une telle situation.
Il s’agit d’une situation extrêmement complexe, car il est souvent bien difficile d’échapper à une telle toxicité, de l’éviter.
Mais, saviez-vous que les familles toxiques peuvent générer ou provoquer des troubles mentaux ?
C’est de ce sujet dont nous allons vous parler dans la suite de notre article.
La relation entre les familles toxiques et certains troubles mentaux
La famille est très importante. En effet, c’est la structure dans laquelle nous recevons notre éducation et qui nous permet d’acquérir également certaines capacités à communiquer avec les autres, ainsi qu’à nous lier avec le monde qui nous entoure.
Il existe de nombreux types de familles. Cependant, certaines sont déstructurées, elles font face à de sévères problèmes de surprotection et à d’autres troubles qui peuvent affecter leurs membres les plus jeunes. Ce sont celles-ci qui peuvent engendrer des souffrances psychopathologiques graves.
C’est pour toutes ces raisons que nous allons donc vous parler des relations qu’il peut y avoir entre des environnements familiaux toxiques et certains problèmes mentaux.
1. L’effet Pygmalion et son influence sur les enfants dans les familles toxiques
L’effet Pygmalion désigne ainsi les comportements que vont adopter les enfants sous l’influence de leurs parents.
Tout ce dont un parent a peur ou tout ce qu’il désire pour son enfant peut devenir réalité, comme une sorte de prophétie autoréalisatrice.
Ainsi, toutes les étiquettes que nous collons à nos enfants en leur disant “tu es paresseux” ou “tu as mauvais caractère” peuvent avoir un impact important sur eux.
Cependant, les membres les plus âgés d’une famille n’ont pas forcément conscience de leur influence sur les plus petits.
Ils ne savent pas que ces étiquettes peuvent être embrassées par la suite par ceux à qui ils les attribuent.
D’une certaine manière, ils empoisonnent leur comportement et leur personnalité. Les familles toxiques sont ainsi dangereuses sur plusieurs points
2. Les amours qui blessent
Il existe une phrase que beaucoup de parents disent à leurs enfants : “Personne ne t’aimera jamais comme je t’aime“.
Si les enfants prennent cette expression au pied de la lettre, cela peut avoir une conséquence grave.
Même s’ils ne se sentent pas aimés au sein de leur structure familiale, ils vont penser qu’ils n’ont pas le droit de se plaindre car leurs parents font les choses “pour leur bien”.
Le grand problème lié à cet enchevêtrement de comportements est la non-communication que cela provoque chez les enfants, qui peut être dévastatrice dans des cas graves de maltraitance ou d’abus émotionnels par exemple.
Il est important de savoir que l’amour d’une famille peut être malsain et qu’il doit donc être remis en question.
La famille n’est pas bonne par principe, et elle peut également être très toxique.
Nous vous recommandons :
3. Les dangers de la surprotection
La surprotection peut provoquer des problèmes, comme la dépendance émotionnelle, contre laquelle les enfants vont devoir se battre une fois arrivés à l’âge adulte.
Il est donc important de maintenir un équilibre et de ne jamais tomber dans une telle situation.
Voulez-vous que votre enfant souffre d’insécurité permanente ? Voulez-vous élever une personne qui n’a pas confiance en elle ?
La surprotection créer de graves problèmes émotionnels dont il est très difficile de se départir.
Tout ce qui se produit durant notre enfance nous marque.
4. Les désirs et les insécurités projetés dans les familles toxiques
Les enfants sont souvent pris en tenaille dans les crises que peuvent rencontrer leurs parents au sein de leur couple.
Même si nous ne voulons pas forcément l’admettre, les problèmes de couple nous absorbent parfois tellement que nous ignorons ce que vivent les enfants qui nous entourent, toutes les souffrances qu’ils doivent endurer.
De plus, de nombreuses familles transfèrent leurs frustrations et leurs insécurités sur les plus petits. Ils sont alors soumis à une grande pression à laquelle ils ne devraient jamais avoir à faire face.
On ne peut les considérer comme responsables et leur faire payer les conséquences des actes des adultes.
Toutes ces situations familiales dans des familles toxiques peuvent entraîner de la dépression, des troubles de la personnalité, de la dépendance émotionnelle et de nombreuses psychopathologies chez les enfants. Tout cela va rendre le passage à l’âge adulte compliqué.
Vous avez été élevé par une famille toxique ? Quels problèmes cela vous-a-t-il causés?
Nous ne choisissons pas notre famille mais, au moins, nous pouvons être conscients de ce que nous avons subi pour ne pas le reproduire sur nos propres enfants.
Réfléchissez autour de cette phrase : nos problèmes ne peuvent jamais passer avant ceux de nos enfants.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Altarejos, F. (2002). La relación familia-escuela. 113 ESE Nb003.
-
Valdivia Sánchez, C. (2008). La familia: concepto, cambios y nuevos modelos. La Revue Du REDIF.
-
Garcia de Herrera, L., & Caceres Manrique, F. de M. (1989). Atención primaria en salud mental para escolares: segunda parte TT – Primary care in mental health for students: second part. Rev. Univ. Ind. Santander, Salud.