Les usages médicaux du gingembre
Le gingembre est une plante originaire d’Indochine qui se cultive essentiellement dans les zones tropicales. Les meilleures espèces proviennent surtout de pays comme l’Inde, la Jamaïque ou l’Australie, et sont surtout connues pour leurs immenses propriétés médicinales et leur usage dans la gastronomie.
Inutile de dire que cette plante ‘du jardin d’éden’ bénéficie d’une très bonne réputation et représente un réel apport pour la santé.
Ses usages internes : partie 1
- Favorise le fonctionnement de l’appareil digestif : c’est l’une des fonctions les plus connues du gingembre. Il stimule le pancréas et augmente la production des enzymes qui interviennent dans la digestion et permettent d’éviter une mauvaise absorption des aliments.
- Aide à prévenir les problèmes intestinaux : son pouvoir antibactérien est efficace contre les altérations au niveau de la flore intestinale.
- C’est un anti-vomitif très efficace : c’est l’un des meilleurs remèdes pour combattre les nausées provoquées par différents facteurs : mal de mer, effets secondaires de la chimiothérapie, grossesse, ou vomissements post-opération.
- Traite les ulcères : il évite l’apparition des ulcères grâce à son pouvoir antibactérien, ce dernier aide à éliminer les bactéries Helicobacter Pylori qui produisent de l’ammoniac. Le gingembre est un excellent remède naturel pour la gastrite et pour gérer l’excès de l’acide gastrique.
- Aide à lutter contre la diarrhée et la constipation : il élimine les bactéries ou les micro-organismes préjudiciables comme la E. Coli qui est à l’origine de la diarrhée chez les enfants, ou la gastroentérite. Il contribue d’autre part à élever le péristaltisme intestinal, lequel favorise l’expulsion des excréments au cas de constipation.
- Prévient les maladies du cœur : comme les attaques cardiaques, le thrombose, l’angine de poitrine, et les coagules.
Lisez également :
Ses usages internes : partie 2
- Il favorise la bonne circulation du sang dans les extrémités : il élimine la douleur au niveau des jambes ou les symptômes qui apparaissent dans les doigts de la main dans le cas de la maladie de Raynaud.
- Aide à régénérer les tissus en cas de gel des membres ou en cas de blessures.
- Lutte contre les différents symptômes de la grippe : le gingembre sert à faire baisser le niveau de la fièvre, la congestion nasale, et les douleurs des articulations en cas de grippe. Il élimine aussi la pression des muqueuses qui s’abat sur la poitrine. Même chose pour ceux qui souffrent de nez congestionné ou de sinusite.
- Traite la fatigue chronique : le gingembre a démontré son pouvoir pour combattre la fatigue chronique chez les personnes constamment fatigués et qui ne se reposent pas assez.
- Possède un pouvoir analgésique et anti-inflammatoire : il sert à traiter l’arthrite, l’arthrose ou les douleurs articulaires, et à soulager les inflammations provoquées par des coups, par exemple. Il peut également aider ceux qui souffrent du syndrome du canal carpien.
Ses usages externes
- Combat la douleur aux dents : il s’applique directement sur la mâchoire à travers un peu de liquide de thé de gingembre ou bien en mastiquant une rondelle bien fine.
- Il élimine la mauvaise haleine : grâce à une technique orientale basée sur le rafraîchissement de la bouche après en avoir mangé dans le but d’augmenter le niveau de la salive. Cette technique est idéale pour ceux qui ont souvent la bouche sèche.
- Il possède un pouvoir aphrodisiaque : selon certains, le gingembre possèderait la capacité de stimuler le désir sexuel et augmenter le niveau de la libido, que ce soit chez les femmes ou chez les hommes, surtout ceux qui souffrent de problèmes d’érection.
Comment consommer le gingembre ?
Afin que vous puissiez pleinement bénéficier de ses propriétés, vous devrez être bien renseigné sur les différentes manières de le consommer. Mais vous devez aussi savoir que certains traitements exigent une ingestion particulière.
Vous pourrez utiliser des infusions de tubercule frais ou sec selon la nature de la douleur, soit en cataplasmes, en milkshake, en frictions, en huiles essentielles…
Il pourrait aussi être utilisé avec d’autres plantes médicinales. Cela permet de renforcer ses vertus et ainsi vous permettre d’obtenir de meilleurs résultats.
Si vous voulez le consommez frais, suivez ces étapes : lavez bien et pelez le gingembre, hâchez-le ou râpez la pulpe pour pouvoir l’ajouter aux ragoûts, sauces ou soupes.
Vous pourrez également mouiller la racine avec de l’eau, du bouillon ou du jus. Le gingembre peut être un excellent supplément dans des plats comme les sushis ou autres recettes orientales.
On utilise le vinaigre pour couvrir la racine ou en conserve, traité avec du sucre, du sel ou de l’huile. Vous pourrez également consommer la racine de gingembre moulu avec des sucreries, du curry, des desserts ou des sauces.
Il faut le faire cuire pendant 30 minutes dans de l’eau. Versez et portez à ébullition dans une marmite avec 3 cuillères d’eau et de sucre en quantités égales. Continuez jusqu’à ce que le liquide s’évapore.
Lisez également :
Conclusions
L’infusion représente l’une des alternatives les plus fréquentes pour consommer du gingembre. Vous aurez besoin d’à peu prés 85 grammes de cette plante, 700 ml d’eau et de sucre (stévia, miel, sirop d’érable ou sucre brun).
Lavez et égouttez bien, pelez et coupez en rondelles fines. Mettez l’eau à bouillir et ajoutez le gingembre quelques minutes après. L’autre option est de mettre dans un récipient la racine puis versez l’eau bouillante.
Fermez le couvercle et laissez pendant 5 minutes. Certains ajoutent même une rondelle de citron ou du jus, lorsque le tout a refroidit. Enfin, vous pourrez bien sûr utiliser du gingembre crus ou macéré.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Allais, D. (2009). Le gingembre. Actualités Pharmaceutiques. https://doi.org/10.1016/S0515-3700(09)70339-8
- Gigon, F. (2012). Le gingembre, une épice contre la nausée. Phytotherapie. https://doi.org/10.1007/s10298-012-0695-4
- RANAIVONJOANY Mahatsimbina. (2004). Place du gingembre dans les systèmes de production de Beforona. Agriculture.